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Doctorat en psychoéducation

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme vous permettra de contribuer à l'avancement des connaissances et au développement des pratiques en recherche et en intervention psychoéducative.

Nouveauté

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2022.

En bref

Ce programme vise à former des chercheurs et des chercheuses de haut niveau qui contribueront à l'avancement des fondements de la psychoéducation en tant que discipline. Vous participerez également à l'élaboration, à la mise sur pied et à l'évaluation de pratiques prometteuses ou exemplaires en psychoéducation en utilisant à la fois des méthodes de recherche traditionnelles et collaboratives. Vous veillerez aussi au transfert de vos connaissances dans les milieux de pratique selon les standards reconnus dans ce champ de recherche.

  • Direction de recherche à trouver avant l'admission: vous devez trouver la personne qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou directeur et choisir votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

Axe 1: Fondements de la psychoéducation

  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2: Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation

  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse
  • Soins de fin de vie et deuil

Axe 3: Mise en place et évaluation des interventions

  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'une maîtrise en psychoéducation ou dans une autre discipline du domaine psychosocial.

Avenir

Les perspectives en psychoéducation sont intéressantes et variées. La profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 secteurs de pratique.

Les doctorantes et doctorats en psychoéducation sont recherchés pour les embauches dans les écoles et départements de psychoéducation. Vous pourrez occuper des emplois à titre de chercheuse ou de chercheur associé à des instituts, centres d'expertise, centres de réadaptation ou centres hospitaliers. Les doctorantes et doctorants en psychoéducation qui travaillent en recherche en établissement sont entre autres appelés à gérer des projets de recherche dans le domaine psychosocial, à agir à titre d'expertes ou d'experts-conseils dans la réalisation de projets de recherche, à collaborer à la définition des orientations stratégiques en matière de déploiement des ressources et des services psychoéducatifs et à assurer un rôle-conseil auprès des instances concernées. D'autres exercent également dans les organismes gouvernementaux comme chercheuses ou chercheurs ou comme conseillères ou conseillers à la recherche.

Employeurs

  • Cégeps et universités
  • Centres de recherche et instituts universitaires
  • Centres de services scolaires
  • Centres de réadaptation (en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • CLSC (Centres locaux de services communautaires)
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Établissements de détention provinciaux et fédéraux
  • Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
  • Ministères gouvernementaux (Éducation; Enseignement supérieur; Famille; Santé et Services sociaux; Immigration, Francisation et Intégration)
  • Pratique privée et cabinets-conseils

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline
Le candidat est titulaire d'une maîtrise recherche en psychoéducation ou dans un domaine connexe à la psychoéducation (p. ex. psychologie, travail social) ou un diplôme jugé équivalent. 

Le candidat titulaire d'une maitrise professionnelle en psychoéducation est également admissible, mais une scolarité préparatoire sera exigée.

Moyenne 
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33 ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire
Dans certains cas, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire de 3 à 6 crédits, en fonction de sa formation antérieure (p. ex. : ADS-7013 Recherche qualitative, CSO-7024 Recherche quantitative).

Directeur de recherche et projet de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des membres de l'équipe professorale du programme. Au moment où la demande d'admission est faite, un directeur de re cherche doit avoir accepté par écrit de diriger les travaux du candidat.

Exigences  linguistiques

Connaissance du français

Ce programme exige une très bonne connaissance du français parlé et  écrit.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de l'étudiante ou de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable  d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiante ou l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait  éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiante ou l'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription,  des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne  compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses  compétences  en  anglais  en  cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme, ses intérêts personnels et professionnels et les aptitudes qu'il manifeste qui sont favorables à la réussite de ce projet (environ deux pages);
  • une ébauche du projet de recherche qui expose les principaux éléments de la problématique, sa pertinence théorique et pratique dans le champ de la psychoéducation, une brève recension des écrits scientifiques et ses objectifs (maximum cinq pages);
  • une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat;
  • trois rapports d'appréciation.


Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2022
  • Automne 2022

Orientation

Ce programme vise à former des chercheurs aptes à développer et à mener de façon autonome et experte des projets de recherche qui apportent une contribution originale à la connaissance et au développement de nouvelles pratiques de recherche et d’intervention en psychoéducation. Ces doctorants contribueront à l’avancement des fondements de la psychoéducation en tant que discipline. Ils participeront également à l’élaboration, la mise sur pied et l’évaluation de pratiques prometteuses ou exemplaires en psychoéducation en utilisant à la fois des méthodes de recherche traditionnelles et collaboratives. Enfin, ils effectueront le transfert de leurs connaissances dans les milieux de pratiques selon les standards reconnus dans ce champ de recherche.

Objectifs

Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure de :

  • exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche afin d'approfondir un sujet de recherche pour aller au-delà des connaissances et des  pratiques actuelles;
  • approfondir, d'adapter ou de concevoir des méthodes de recherche ou d'analyse;
  • assurer de façon autonome la gestion de son projet de recherche;
  • assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité, et de favoriser l'exercice de  pratiques reconnues en recherche et en diffus ion des connaissances;
  • éprouver la valeur de ses résultats au regard des con naissances nouvelles dans son domaine de recherche;
  • interpréter, de façon critique, les données propres au domaine de la psychoéducation;
  • présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente,  un problème intellectuel complexe, selon les normes de son domaine;
  • collaborer, avec les milieux de pratique, à enrichir les pratiques psychoéducatives à la lumière des nouvelles connaissances issues de la  recherche scientifique;
  • discerner les besoins des milieux de pratique au  regard du développement des connaissances et  du renouvellement des pratiques psychoéducatives ;
  • demeurer à l'affût des compétences à développer et des connaissances à acquérir pour assurer pleinement le développement de  son expertise professionnelle en psychoéducation.

 

Structure du programme

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Avantages du programme

  • À distance

    Le programme de doctorat en psychoéducation peut être réalisé entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada, ainsi qu'en présentiel. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de huit sessions pour un régime d'études à temps complet.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche de l'ensemble des professeures et professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, consultez leur fiche sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Vous trouverez ci-dessous les champs de recherche des membres de l'équipe professorale des programmes en psychoéducation.

Concepts fondamentaux et pratique contemporaine de la psychoéducation: évaluation-psychoéducative, exercice du rôle-conseil et accompagnement clinique. Formation initiale, supervision et identité professionnelle. Développement professionnel, accompagnement des équipes-écoles et intervention en contexte scolaire.
Sonia Daigle

Analyse des déterminants, processus et effets associés à la participation à des activités parascolaires et à la participation citoyenne à l'adolescence. Analyse des déterminants, processus et effets associés au développement des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés, notamment l'intimidation et la cyberintimidation, à l'enfance et à l'adolescence.
Anne-Sophie Denault

Analyse des processus qui mènent au désistement du crime chez des populations adultes et adolescentes. Évaluation des interventions destinées aux personnes qui ont des troubles mentaux et qui commettent des délits. Analyse des processus qui conduisent au rétablissement des personnes qui ont des troubles mentaux. Analyse de la délinquance sexuelle chez les populations adultes et adolescentes. Analyse des trajectoires qui mènent à l'exclusion sociale ou la disqualification sociale (itinérance, jeunes de la rue, jeunes placés jusqu'à majorité, troubles de dépendance, prostitution, etc.).
Isabelle F. Dufour

Pédagogie en enseignement supérieur. Apprentissage et enseignement contextualisés. Pédagogie ludique. Stages et leur supervision. Développement du savoir-être. Identité professionnelle.
Stéphanie Hovington

Intervention psychoéducative en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme. Inclusion préscolaire et scolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Participation sociale des personnes ayant des incapacités. Développement de la communication non verbale. Apprentissage informel de la musique. Télé-développement des compétences socioprofessionnelles des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Transition de l'école à la vie adulte des élèves en situation de handicap. Intervention écosystémique axée sur la résilience.
Francine Julien-Gauthier

Pratiques éducatives parentales. Intervention auprès des parents. Protection de la jeunesse. Trouble du déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH).
Julie Lessard

Aspects psychosociaux de la santé. Adaptation à la maladie chronique pédiatrique. Oncologie psychosociale. Qualité de vie. Besoins des proches. Soins palliatifs adultes, pédiatriques et périnataux. Deuil. Souffrances des professionnels. Vécu scolaire et deuil.
Marianne Olivier-D'Avignon

Psychopathologie chez les enfants et les parents. Maltraitance et adversité durant l'enfance. Relations parent-enfant. Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit).
André Plamondon

Transfert et utilisation des connaissances issues de la recherche. Recherches interculturelles. Relation père-enfant. Développement international.
Jean Ramdé

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un corps professoral renommé

Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Issus principalement de la psychoéducation, de la psychologie, du travail social, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et le transfert des connaissances auprès des milieux d'intervention.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et enseignants, des formatrices et formateurs, des éducatrices et éducateurs, des conseillères et conseillers, des gestionnaires ainsi que des chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite de leur parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!