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Doctorat en sciences infirmières

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Pour acquérir une expertise en sciences infirmières et contribuer à l'amélioration des soins et de la santé des personnes.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Le doctorat en sciences infirmières vous permettra d'acquérir une solide connaissance des assises théoriques en sciences infirmières et des méthodes de recherche appliquées au domaine. Vous développerez l'autonomie nécessaire pour mener des recherches originales et pour en communiquer les résultats. La rédaction de la thèse sous forme traditionnelle ou par articles est autorisée. Découvrez des exemples de thèses rédigées par des doctorantes et doctorants

Au terme du programme, vous serez en mesure de collaborer et d'influencer le développement de la profession infirmière et sa capacité à offrir des réponses aux besoins de santé de la population. Vous pourrez également contribuer à l'administration des soins et des services infirmiers et influencer les décisions politiques au sujet des soins infirmiers.

Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment pendant la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières et lors de congrès nationaux et internationaux.

  • Direction de recherche à trouver avant l'admission: vous devrez trouver la professeure ou le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre direction de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. 
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de la direction de recherche, vous pourrez choisir de rédiger votre thèse en anglais.

Domaines d'expertise

  • Administration des services infirmiers
  • Maladies chroniques et chronicité
  • Prévention de la maladie
  • Promotion de la santé
  • Qualité des soins et sécurité des patients
  • Réadaptation
  • Rétablissement
  • Santé communautaire
  • Santé des familles
  • Santé des femmes
  • Santé mentale
  • Soins critiques 
  • Soins des aînés 
  • Soins palliatifs 
  • Technologies de l'information en santé
  • Transfert des connaissances
  • Et bien d'autres encore

Visitez le site web de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage sur le programme.

À qui s'adresse le programme

Cette formation s'adresse au titulaire d'une maîtrise, ou de son équivalent, en sciences infirmières ou dans un domaine connexe comme les sciences cliniques, la santé publique, les sciences de l'éducation, l'épidémiologie, l'anthropologie et la sociologie.

Avenir

En plus de devenir un leader et de contribuer de façon dynamique à générer des connaissances nécessaires au développement et à l'évolution des sciences infirmières et des soins infirmiers, vous ferez des apprentissages qui vous permettront d'obtenir le titre de chercheuse ou chercheur autonome ou de professeure ou professeur, et d'occuper différents postes. Vous pourriez également former les nouvelles générations de scientifiques dans le domaine.

Découvrez les possibilités de carrières en consultant le portrait du marché en sciences infirmières du Service du développement professionnel.

Professions

  • Chargée et chargé de projets
  • Chercheuse et chercheur autonome
  • Consultante et consultant ou expert-conseil
  • Gestionnaire
  • Professeure et professeur
  • Responsable de projet

Employeurs

  • Agence de la santé publique du Canada
  • Centres, chaires et instituts de recherche
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Regroupements internationaux
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Santé Canada
  • Travail autonome
  • Universités

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières sans mémoire (stage, essai, projet d'intervention), de même que le titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe (sciences cliniques, santé communautaire, sciences de l'éducation, épidémiologie, anthropologie et sociologie) est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit puisque dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
  • OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
  • OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé
  • une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose :
    • l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat
    • l'articulation entre la formation universitaire antérieure et les études doctorales
    • les atouts, les forces et la capacité du candidat de réussir des études doctorales
    • les raisons qui motivent le choix du directeur de thèse et les démarches entreprises auprès de celui-ci
    • la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse
    • l'apport anticipé du projet de thèse à la discipline infirmière (contribution théorique et retombées sur la pratique)
  • une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et clinique dans le cadre de la discipline infirmière ainsi qu'un aperçu de la méthodologie et des considérations éthiques
  • trois rapports d'appréciation
  • un questionnaire (motivation du choix du directeur de recherche) 
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Passage accéléré au doctorat

Pour faire une demande de passage accéléré au doctorat en sciences infirmières, il faut répondre aux exigences suivantes :

  • être inscrit au programme de maîtrise en sciences infirmières avec mémoire;
  • avoir suivi tous les cours du programme de maîtrise en sciences infirmières et avoir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33;
  • avoir l'intention de poursuivre la même recherche, ou une recherche similaire, avec le même directeur de recherche;
  • avoir l'accord du directeur de recherche (confirmé par une lettre d'appui);
  • être bien préparé à entreprendre une thèse et pouvoir le démontrer dans l'avant-projet de thèse ou par une expérience antérieure en tant que professionnel de recherche.

Par la suite, il faut contacter les gestionnaires d'études du programme afin de s'informer des étapes subséquentes. Si la demande de passage accéléré est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. 

Sélection

Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Exigences après l'admission

Exigence de protection contre la COVID-19

Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation au Québec.

L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que le superviseur ou la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2022

Objectifs

Le programme de doctorat en sciences infirmières (Ph. D.) prépare l'étudiant à œuvrer comme chercheur autonome ou comme professeur-chercheur au sein d'un corps professoral dans des milieux d'enseignement universitaire, des instituts ou centres de recherche, des établissements de santé et des organismes nationaux ou internationaux qui ont besoin d'experts-conseils et de chefs de file en sciences infirmières. La thèse contribue à l'avancement des connaissances liées à la discipline infirmière tant par son originalité, sa rigueur scientifique et sa pertinence sur le plan théorique que par ses retombées sur le plan des pratiques infirmières.

Au terme de sa formation doctorale, l'étudiant inscrit à ce programme sera en mesure :

  • de porter un regard critique sur le statut épistémologique du savoir infirmier;
  • de contribuer à l'effort d'organisation, de conceptualisation et de systématisation nécessaire à l'avancement des connaissances théoriques, méthodologiques et empiriques de la discipline infirmière;
  • d'interpréter de façon critique des résultats de recherche issus de modèles conceptuels ou de théories propres à la discipline infirmière ou empruntés à d'autres disciplines;
  • de mener de façon autonome des recherches originales en ayant recours à des méthodes connues et appropriées ou en développant de nouvelles méthodes, ces travaux conduisant à l'avancement des connaissances et des pratiques liées à la discipline infirmière;
  • de transmettre et de partager les résultats de ses travaux de recherche à différents auditoires, comme les pairs, les praticiens et la population, et ce, au moyen de publications, de présentations orales et d'autres formes d'échanges.

Structure du programme

Sciences infirmières

24 crédits exigés

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre des cours de troisième cycle ou intercycles offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Recherche

L'étudiant doit réussir toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Stages

    Vous aurez la possibilité de réaliser un stage de recherche de quatre à six semaines dans une équipe de recherche autre que celle où vous évoluez durant votre doctorat. Ce cours optionnel d'un minimum de 135 heures vous permettra d'enrichir vos travaux de recherche et il s'agit d'une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique. Un plus pour votre curriculum vitae.

Conditions de poursuite des études

Chaque cours exigé en scolarité préparatoire doit être réussi avec une note minimale de B+ (3,33).

Ordre professionnel

Si le projet d'études doctorales en sciences infirmières amène un candidat à effectuer des activités cliniques en milieu de soins, celui-ci doit faire la preuve de son inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou obtenir une autorisation avant le début de son projet. Dans le cas d'un étudiant qui n'a pas le droit de pratique au Québec, il doit détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans son territoire de résidence actuel et demander un permis temporaire à l'OIIQ en écrivant à stages@oiiq.org. Un délai de traitement de 3 mois est à prévoir.

Responsable

Pour information
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Pour information
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes:

  • Approches participatives et centrées sur la personne
  • Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière 
  • Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
  • Formation infirmière
  • Organisation et administration des soins et des services 
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Transfert et utilisation des connaissances

Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche. Voici quelques-uns de nos partenaires:

  • Alliance santé Québec
  • Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centre de recherche en santé durable VITAM
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
  • Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
  • Institut d'éthique appliquée
  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
  • Réseau de recherche en santé des populations du Québec
  • Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
  • Sentinelle Nord

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et professeurs, consultez leur fiche disponible sur le site de la Faculté des sciences infirmières.

Faculté des sciences infirmières

Site de la Faculté

Ressources

Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudes@fsi.ulaval.ca

Particularités et attraits

Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé et de la santé communautaire.

Corps professoral

Plus de trente professeures et professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à la Faculté des sciences infirmières. De renommée internationale, ils sont reconnus par les étudiantes et étudiants pour la qualité de leur encadrement ainsi que pour leur dynamisme en enseignement et en recherche.

Vie universitaire et scientifique

Pendant vos études supérieures, vous serez incité à présenter les résultats de votre projet (de stage, de mémoire ou de thèse) lors d'événements scientifiques tant à l'échelle locale que nationale et internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.

Services à la communauté étudiante

Situé au pavillon Ferdinand-Vandry, vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du Complexe intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS), qui regroupe la communauté étudiante des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Le CIFSS propose un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plus de 30 salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).

Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.

La Faculté des sciences infirmières met à la disposition de ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, le Foyer Daniel-Dubois. Ce lieu de rencontre et d'études est très apprécié de la communauté étudiante.

La Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à votre disposition. Vous y trouverez une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée au domaine offre divers services et formations.

Plusieurs autres services sont mis à votre disposition. Découvrez-les.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Soucieux de votre réussite et de votre réalité financière, la Faculté des sciences infirmières et ses partenaires sont heureux de vous proposer des bourses destinées aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières et en santé communautaire. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier du soutien de la conseillère en développement de la recherche de la Faculté. En collaboration avec votre direction de recherche, elle pourra vous guider vers les concours disponibles s'appliquant à votre thème de recherche ainsi que dans votre processus de demande de bourse.

Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les-IRSC, attribuent plusieurs bourses aux doctorantes et doctorants afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 20000$ à 70000$ par année. Sachez qu'il est recommandé de commencer vos démarches l'année précédant votre admission.

Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les étudiantes et étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses peuvent atteindre 30000$ selon certaines conditions.

Découvrez plusieurs autres bourses offertes aux personnes ayant le statut de citoyens canadiens, de résidents permanents ou d'étudiants étrangers en visitant le site Web Bureau des bourses et de l'aide financière.

Bourses de réussite

La Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières, offre des bourses de réussite allant jusqu'à 6750$ aux étudiantes et étudiants admis au doctorat et satisfaisant les conditions. Elles récompensent la réalisation des différentes étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

En étudiant aux cycles supérieurs, vous pourriez être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger leurs travaux;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!