Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - gouvernance de la sécurité de l'information

Attestation d'études de deuxième cycle

La prolifération des objets connectés et l'implantation de la technologie 5G ne sont que quelques-uns des témoins d'une évolution soutenue de la technologie dont la conséquence est la multiplication des risques et des menaces liés à la sécurité de l'information. La cybersécurité représente ainsi un des segments industriels en croissance au Québec qui soulève un besoin en formation spécialisée. Ce microprogramme propose une formation en gouvernance de la sécurité de l'information qui est axée sur la gestion de la sécurité des actifs informationnels. Il vous permettra d'identifier, d'analyser et de corriger les problèmes de sécurité de l'information dans l'entreprise tout en tenant compte de ses particularités uniques.

Nouveauté

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la gouvernance de la sécurité de l'information, d'analyser les besoins spécifiques des entreprises en sécurité de l'information afin de proposer des solutions personnalisées en conformité avec les standards et les normes reconnus dans le domaine, d'appliquer les processus liés à la gouvernance de la sécurité de l'information à des situations réelles, de vous acquitter des tâches liées à la gouvernance de la sécurité de l'information en tenant compte de l'environnement légal qui la régit et de tenir compte de l'impact de l'évolution des technologies de l'information sur la gouvernance de la sécurité de l'information.

Le programme couvre principalement les processus de gouvernance de la sécurité selon la famille de normes internationales ISO-27000 et s'arrime avec les recommandations de l'agence-NIST (National Institute of Standards and Technology). La famille de normes ISO est reconnue comme un standard de référence du milieu de la pratique. La maîtrise de cette famille prépare les étudiants aux certifications internationales en sécurité de l'information telles que la CISM (Certified Information Security Manager) de l'association-ISACA (Information Systems Audit and Control Association).

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le microprogramme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat en administration des affaires - concentration gestion des systèmes d'information organisationnels, un baccalauréat en informatique ou en informatique de gestion, ou un diplôme jugé équivalent.

En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être inséré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez aux exigences d'admission qu'ils comportent:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en administration des affaires (concentration gestion des systèmes d'information organisationnels), en informatique, en informatique de gestion ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération votre préparation antérieure, l'ensemble de votre dossier ainsi que les ressources disponibles. À cet effet, la direction de programme pourra communiquer avec vous afin de valider des éléments de votre dossier.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle vous informe des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

L'objectif général de ce microprogramme est de définir et de mettre en œuvre les éléments de gouvernance de la sécurité de l'information des organisations dans le respect de leurs besoins d'affaires.

Plus spécifiquement il vise à :

  • comprendre les enjeux de la gouvernance des technologies de l'information dans l'organisation et en particulier, ceux de la gouvernance de la sécurité de l'information;
  • analyser les besoins spécifiques des organisations en sécurité de l'information afin de proposer des solutions personnalisées en conformité avec les standards et les normes reconnus dans le domaine;
  • appliquer les processus liés à la gouvernance de la sécurité de l'information à des situations réelles;
  • s'acquitter des tâches liées à la gouvernance de la sécurité de l'information en tenant compte de l'environnement légal qui la régit;
  • tenir compte de l'impact de l'évolution des technologies de l'information sur la gouvernance de la sécurité de l'information.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce microprogramme peut être suivi à distance, en mode comodal, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme peut être suivi à temps partiel uniquement. Il peut être complété en deux sessions.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local-1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste-402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture