Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en changements climatiques

Attestation d'études de deuxième cycle

Vous voulez introduire dans votre champ de pratique des solutions visant à relever les défis associés aux changements climatiques? Ce microprogramme vous donnera accès à des outils et à des connaissances pour participer pleinement aux efforts des organisations de tous les secteurs pour relever les défis associés aux changements climatiques.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Dans le cadre de ce microprogramme de deuxième cycle, vous étudierez les effets des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains. Vous disposerez de données à jour au sujet de la vulnérabilité de ces systèmes et sur leur capacité d'adaptation. Vous aborderez aussi les dimensions scientifiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales des mesures d'atténuation des changements climatiques. Ce faisant, vous serez outillé pour aborder les pratiques dans votre domaine d'activités dans une perspective plus critique, axée sur le développement durable, et proposer des solutions adaptées.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, au moins deux sessions sont requises pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat et que vous souhaitez vous spécialiser en changements climatiques et introduire des pratiques propices au développement durable dans votre secteur d'activité.

Avenir

Enjeu majeur à l'échelle planétaire, les changements climatiques imposent l'adoption de nouvelles pratiques et façons de faire dans tous les secteurs de la société. Ministères, entreprises et organismes de toutes tailles et de tous les domaines sont à la recherche de professionnels compétents pour élaborer des plans d'intervention et déployer des solutions viables pour faire face aux défis associés aux changements climatiques sur les plans environnemental, sociétal et économique.

Le microprogramme de deuxième cycle en changements climatiques permet d'acquérir des connaissances complémentaires pour:

  • améliorer vos compétences sur le marché du travail
  • développer une expertise dans le cadre de vos fonctions
  • proposer des solutions adaptées et durables quant aux pratiques en vigueur dans votre domaine d'activités
  • progresser dans votre carrière et améliorer vos conditions d'emploi
  • compléter votre formation initiale

Employeurs

  • Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Firmes de consultants
  • Organismes environnementaux
  • Organisations de coopération internationale
  • Centres et instituts de recherche

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse au professionnel de tous horizons qui désire se spécialiser en changements climatiques et devenir un acteur de changement bien informé dans son secteur d’activités.

Au terme du microprogramme, l’étudiant sera en mesure de :

  • comprendre, utiliser et savoir communiquer des connaissances approfondies sur les changements climatiques dans une perspective de développement durable;
  • comprendre, évaluer et analyser les incidences des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains, la vulnérabilité de ces systèmes et leur capacité d’adaptation;
  • comprendre et analyser les dimensions scientifiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales de l’atténuation des changements climatiques, tant au niveau local qu’international;
  • examiner, de façon critique, les pratiques propres à son domaine d’activités en regard des connaissances acquises sur les changements climatiques, de façon à proposer des solutions adaptées et durables.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme est offert seulement à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directeur du programme
Martin Lavoie
info@ffgg.ulaval.ca
418 656-7776
Pour information
Bureau de gestion des études
info@ffgg.ulaval.ca
418 656-7776

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 404498
1 877 606-5566, poste 404498
info@ffgg.ulaval.ca

Particularités et attraits

Le Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est un lieu dynamique d'enseignement et de recherche dans des domaines variés. La grande diversité d'expertises de son équipe de professeurs touchant à toutes les sphères de la géographie, mais aussi du tourisme durable, à l'environnement et des changements climatiques et au développement durable du territoire, est l'une des forces de l'Université Laval dans ce domaine. Vous étudierez avec des professeurs accessibles et ouverts et profiterez des services personnalisés de l'équipe administrative.

En étudiant au Département de géographie, vous aurez accès à des laboratoires bien équipés (radiochronologie, cartographie, paléoécologie, dendrochronologie et géomorphologie) et à différents équipements technologiques. La présence de plusieurs centres de recherche et instituts contribuent aussi à offrir un milieu de recherche dynamique.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture