Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en génie mécanique - mécatronique et robotique

Attestation d'études de deuxième cycle

Vous pourrez pousser encore plus loin votre créativité en vous spécialisant en robotique et en mécatronique, des domaines diversifiés qui touchent notamment la fabrication, l'assemblage, la chirurgie, la réadaptation, l'assistance aux personnes vivant avec un handicap, la domotique, les transports, et bien plus.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce programme vous permettra de consolider vos connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique. Concrètement, vous développerez des compétences alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique et serez en mesure d'intégrer celles-ci dans des applications robotiques et mécatroniques. Ces champs d'expertise interdisciplinaires touchent également à plusieurs applications dans les domaines de l'aéronautique, des technologies médicales, des transports, de l'automatisation industrielle et de la robotique collaborative.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en génie mécanique – avec mémoire.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en ingénierie (génie mécanique, génie électrique ou dans un domaine connexe) ou en physique, ou  diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent

Compétences requises

La réussite du programme exige des compétences en programmation C++.

Exigences linguistiques

La réussite de ce programme exige une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

Ce programme a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de consolider ses connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique.

Structure du programme

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Pour information
cycle23.gmc@fsg.ulaval.ca
Directrice du programme
Marie-Laure Dano
Marie-Laure.Dano@gmc.ulaval.ca

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

Département de génie mécanique

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous aurez également à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et rayonner lors de compétitions internationales : temps d'atelier, outils, locaux et encadrement. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!