Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en génomique fonctionnelle

Attestation d'études de deuxième cycle

Approfondissez vos connaissances dans le domaine de l'analyse des mécanismes moléculaires et rehaussez votre autonomie dans le traitement des données de génomique fonctionnelle. Ce microprogramme vous mettra en contact avec la recherche de pointe dans le domaine de la génomique fonctionnelle.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Vous acquerrez les connaissances théoriques nécessaires à l'analyse sérielle de l'expression génique, y compris à l'utilisation et à la manipulation du système d'exploitation UNIX. Vous gagnerez en autonomie dans le traitement de données de génomique fonctionnelle. Vous aborderez la structure, l'organisation et la régulation des gènes ainsi que les mécanismes de réplication et de réparation du génome. Vous explorerez les nouvelles approches génomiques, la diversité génétique et les questions de conservation des populations moins nombreuses.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Si vous avez une formation de 1er cycle en sciences naturelles ou en santé et souhaitez obtenir une formation supplémentaire dans le domaine de la génomique fonctionnelle, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en médecine moléculaire – avec mémoire ou à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire – avec mémoire.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences naturelles ou en santé et désire obtenir une formation supplémentaire dans le domaine de la génomique fonctionnelle.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Préalable

Pour s'inscrire aux cours BMO-7009 Génomique fonctionnelle et santé et au cours MMO-7013 Génomique humaine, l'étudiant doit avoir terminé l'un des deux cours suivants:

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de fournir à l'étudiant un perfectionnement dans le domaine de l'analyse globale des mécanismes moléculaires régulant l'expression génique.

Les objectifs particuliers du microprogramme sont de:

  • sensibiliser l'étudiant à la recherche de pointe dans le domaine de la génomique fonctionnelle;
  • permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances technologiques dans le domaine de l'analyse sérielle d'expression génique;
  • permettre à l'étudiant de parfaire les connaissances théoriques nécessaires pour l'utilisation et la manipulation du système d'exploitation UNIX;
  • permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances nécessaires pour être autonome dans le traitement de données de génomique fonctionnelle.

Structure du programme

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice du programme
Francine Durocher
francine.durocher@fmed.ulaval.ca
418 656-4141, poste 48508
Télécopieur: 418 654-2761
Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Etudes.sup1@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404698

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Valérie Dumais-Levasseur
418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!