Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en gestion de pharmacie d’établissement de santé

Attestation d'études de deuxième cycle

Vous êtes pharmacienne ou pharmacien et travaillez en établissement de santé? Si vous souhaitez acquérir une formation en gestion, ce microprogramme vous offre la possibilité d'approfondir vos compétences en gestion des ressources humaines, matérielles, financières et technologiques en vue de pratiquer dans un département de pharmacie du réseau de la santé.

Nouveauté

Programme unique au Québec

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2022.

En bref

Ce programme de 12 crédits vise à vous initier aux différentes facettes de la gestion d'un département de pharmacie dans le réseau de la santé. Vous aurez une meilleure compréhension du système de santé québécois (ses enjeux, son environnement dynamique, les interrelations entre le département de pharmacie et les principaux intervenants et intervenantes d'un établissement de santé) et approfondirez vos connaissances sur les activités de gestion, comme la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités. Vous utiliserez les principes et les stratégies de gestion des ressources humaines et de résolution des conflits afin d'assurer un climat de travail sain et efficace. Vous aurez les bons outils pour gérer adéquatement les ressources financières et matérielles d'un département de pharmacie.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de 3 sessions sont requises pour terminer le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en pharmacie délivré par une université canadienne ou un diplôme équivalent avec un permis d'exercice valide délivré par l'Ordre des pharmaciens au Québec. Plus spécifiquement, il vise la pharmacienne ou le pharmacien travaillant en établissement de santé qui souhaite se spécialiser en gestion.

Avenir

Au terme de vos études, vous aurez développé les aptitudes et les connaissances vous permettant de gérer un département de pharmacie dans un établissement de santé.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission: Maîtrise en administration des affaires (MBA) - gestion des entreprises. 

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce microprogramme est destiné à des pharmaciens en établissement de santé.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie émis par une université canadienne, ou un diplôme équivalent.

Le candidat détient également un permis d'exercice de la pharmacie valide au Québec.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,50 et 2,66 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français ;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français ;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Une lettre de l'employeur attestant que le candidat pratique la pharmacie en établissement de santé.

Une attestation de l'inscription au Tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Exigences après l'admission

Exigence de protection contre la COVID-19

Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation.

L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2022
  • Automne 2022

Orientation

Ce microprogramme s'adresse aux pharmaciens souhaitant approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences en lien avec la gestion, l'administration et la direction d'un département de pharmacie d'établissement de santé du réseau public québécois.

Objectifs

L'objectif principal du programme est d'offrir une formation en gestion au pharmacien d'établissement de santé. Plus spécifiquement, le microprogramme permettra au pharmacien de :

• comprendre le système de santé québécois, ses enjeux, son environnement dynamique, les interrelations entre le département de pharmacie et les principaux acteurs d'un établissement de santé ;

• approfondir ses connaissances sur les différentes activités de gestion, notamment la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités ;

• utiliser les principes et les stratégies de gestion des ressources humaines ainsi que la résolution des conflits afin d'assurer un climat de travail sain et efficace ;

• gérer adéquatement les ressources financières et matérielles du département de pharmacie.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission : Maitrise en administration des affaires (MBA) - gestion des entreprises.

Faculté de pharmacie

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste 403211
1 877 606-5566, poste 403211
etudessuperieures@pha.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie compte des professeures et professeurs de même que des chercheuses et des chercheurs de calibre international dans la plupart des domaines reliés à la pharmacie et aux sciences pharmaceutiques. Grâce à des approches innovantes utilisées en pédagogie, à ses nombreuses installations avant-gardistes, dont un laboratoire de simulation de la pratique professionnelle en pharmacie unique au Québec, et à un accès facile à des ressources documentaires variées, vous évoluerez et ferez vos apprentissages dans un environnement dynamique. La Faculté de pharmacie s'intéresse aussi aux professionnelles et aux professionnels en exercice en leur offrant des programmes de formation pertinents et adaptés à leur pratique.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!