Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en gestion d'une clinique dentaire

Attestation d'études de deuxième cycle

Vous serez initié aux principes et aux techniques de gestion globale et vous serez apte à relever les multiples défis de la gestion d'une clinique dentaire.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

70 Places disponibles

35 places à l'automne et 35 places à l'hiver

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes inhérentes au rôle de gestionnaire d'une clinique dentaire. Vous serez outillé pour prendre des décisions d'affaires éclairées à propos de différents enjeux de positionnement stratégique, de développement, de management et de santé organisationnelle dans un contexte d'offre de soins dentaires réglementé et de modèles d'affaires de plus en plus diversifiés. Vous serez en mesure de relever les défis posés par ces différentes thématiques et les interrelations auxquelles est confronté le gestionnaire d'une clinique dentaire.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme. 
  • Formation continue: l'Ordre des dentistes reconnaît 45 unités de formation continue par cours réussi.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui agit comme gestionnaire ou consultant en gestion d'une clinique dentaire ou ceux aspirants à relever ce type de défi.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, les 5 cours du microprogramme pourront être reconnus au MBA en gestion des organisations de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3411 Rédaction et stylistique (intermédiaire-avancé) (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TFI (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais puisque de la documentation spécialisée pourrait être offerte uniquement dans cette langue. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (maximum 900 mots) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le microprogramme de deuxième cycle en gestion d'une clinique dentaire a une capacité d'accueil limitée à 35 places par session d'admission.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Le programme vise à former le gestionnaire aux principes et aux techniques de gestion globale d'une clinique dentaire. Il vise également la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique à l'égard à des enjeux relatifs aux dimensions administratives et humaines d'une clinique dentaire.

Au terme du microprogramme, l'étudiant devra être en mesure :

  • de démontrer des connaissances pertinentes sur le plan légal, financier, humain et entrepreneurial en contexte de gestion d'une clinique dentaire;
  • d'analyser les enjeux et les constituants d'une situation professionnelle relative à la gestion d'une clinique dentaire;
  • d'identifier des décisions d'affaires judicieuses et d'en justifier le choix dans un contexte de gestion d'une clinique dentaire.

Plus précisément :

  • d'examiner les principaux concepts et les principales règles juridiques liés à l'acquisition et à la gestion d'une clinique dentaire : création de l'entreprise, acquisition, financement, assurances;
  • de comprendre et d'utiliser des notions de comptabilité, de finance et de fiscalité, et ce, dans un contexte d'acquisition et de saine gestion financière d'une clinique dentaire incluant l'achat d'équipement, le choix de fournisseurs et le plan de modernisation;
  • d'évaluer les différentes dimensions d'une clinique dentaire et de sa gestion en abordant les notions de services offerts, de l'expérience-patient, de qualité de service, de fidélisation de la clientèle, de localisation, d'aménagement et de communication, le tout en relation avec l'environnement commercial et administratif (laboratoires, fournisseurs d'équipements, etc.);
  • de comprendre les phénomènes et les activités liés à l'établissement des relations de travail, les principaux acteurs, leurs interrelations et leurs conditions de travail; d'tiliser les principes et stratégies de gestion des ressources humaines pour assurer un climat de travail sain et efficace; d'acquérir des stratégies de résolution des conflits.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme ne peut être suivi qu'à temps partiel avec un maximum de 6 crédits par session. Sa durée dépend donc du nombre de crédits inscrits chaque session. La durée minimale du microprogramme est d'un an ou trois sessions.

Responsable

Directrice du programme
Fatiha Chandad
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2861
Pour information
Agente de gestion des études
Denise Fréchette
denise.frechette@fmd.ulaval.ca
418 656-2937

Faculté de médecine dentaire

Site de la Faculté

Ressources

Denise Fréchette
418 656-2764, poste 402937
1 877 606-5566, poste 402937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Particularités et attraits

Ce microprogramme unique en son genre est le résultat d'une combinaison exceptionnelle d'expertise entre la Faculté de médecine dentaire (FMD) et la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval. Partageant des valeurs de dépassement et d'excellence, plusieurs spécialistes provenant de ces deux facultés travaillent en étroite collaboration afin de proposer une formation pertinente et de haute qualité ayant pour ambition de former des gestionnaires aptes à relever les multiples défis de la gestion d'une clinique dentaire.

Les étudiants de ce microprogramme seront encadrés par une équipe d'enseignants compétents, soucieux de transmettre leur passion et leur savoir-faire.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture