Certificat en gestion urbaine et immobilière

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Certificat

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC et avoir réussi :

  • l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 526, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents

ou

  • l'un des cours de mathématiques collégiaux suivants : 101, 102, 113, 122, 203, 211, 257, 300, 302, 337, 360-300, 602, SH2, 103-RE, SH3, 203-RE, SH4, 105-RE, SN2, NYA, SN3, NYB, SN4, NYC ou l'un de leurs équivalents

Préalables offerts à l'Université Laval

Les titulaires d'un DEC peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le cours de mathématiques manquant, équivalent aux mathématiques de 5e secondaire. Ce cours peut être suivi à l'Université Laval dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs) : MAT-0310* ou STT-0150.

*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e secondaire. Il est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Accès à la profession

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Le certificat en gestion urbaine et immobilière permet de se perfectionner ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des affaires urbaines et immobilières afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions.

Plus précisément, la personne diplômée du certificat en gestion urbaine et immobilière sera en mesure de :

  • maîtriser les principes et outils de gestion utiles dans le domaine des affaires urbaines et immobilières;
  • expliquer la dynamique régissant les marchés urbains et immobiliers et le système de production et de gestion des actifs immobiliers;
  • analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines;
  • planifier, analyser et évaluer des décisions urbaines et immobilières;
  • gérer des actifs immobiliers;
  • réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières;
  • utiliser adéquatement les méthodes et les techniques actuelles et avancées en évaluation immobilière et en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers;
  • maîtriser les grands principes généraux de construction du bâtiment dans un contexte de développement durable.

Durée et régime d'études

Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel. Toutefois, pour une admission à l'automne, si le cours GSF-1000 ou GSF-1500 est déjà réussi, ce programme peut être mené à terme en deux sessions. 

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Gestion urbaine et immobilière

 30
Les cours CTB-1000 et GUI-2100 sont également offerts en version anglaise : CTB-1106 et GUI-2110.
Cours Titre Crédits exigés
CTB-1000 Comptabilité générale 3
DRT-1904 Introduction au droit immobilier 3
GSF-1500 Gestion financière de l'entreprise 3
GUI-2100 Investissement immobilier 3
GUI-2102 Gestion municipale et finances locales 3
GUI-2103 Immobilier et développement durable 3
GUI-3100 Économie urbaine et marchés immobiliers 3
GUI-3101 Concepts et applications en gestion urbaine et immobilière 3
GUI-3102 Évaluation immobilière : principes et pratiques 3
GUI-4001 Développement immobilier 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Disciplines

  • Finance
  • Immobilier
  • Gestion urbaine et immobilière
  • Administration des affaires
  • Gestion

Meta description

Avec cette formation, approfondissez vos connaissances en affaires urbaines et immobilières et obtenez des titres reconnus au Québec et au Canada.

Introduction

En complétant ce certificat, vous vous perfectionnerez dans le domaine des affaires urbaines et immobilières et pourriez obtenir les titres d'évaluatrice résidentielle canadienne ou évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'évaluatrice accréditée ou évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. App.) de l'Institut canadien des évaluateurs (ICE). Vous aurez aussi franchi un premier pas vers le titre professionnel d'évaluatrice agréée ou évaluateur agréé (É.A.) de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).

En bref

Au cours de votre formation, vous apprendrez les principes et utiliserez les outils de la gestion urbaine et immobilière. Vous découvrirez les dynamiques qui influencent le marché ainsi que le système de production et de gestion des actifs immobiliers, de sorte que vous serez en mesure de planifier, d'analyser et d'évaluer des décisions dans le domaine. En d'autres termes, vous apprendrez à gérer des actifs immobiliers en vous basant sur des études de rentabilité, des évaluations foncières et des expertises urbaines et immobilières. Vous aborderez aussi les grands principes de construction dans une perspective de développement durable, une connaissance incontournable de nos jours. Vous explorerez plusieurs champs de compétence liés à la gestion immobilière et urbaine, dont la comptabilité, le droit immobilier, la gestion municipale et les finances locales.

  • Temps partiel ou temps complet : ce programme est offert à temps partiel; plus de 2 sessions sont normalement requises pour le réaliser. Toutefois, pour une admission à l'automne, si le cours GSF-1000 ou GSF-1500 est déjà réussi, il peut se faire à temps complet en 2 sessions.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à se perfectionner ou à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion urbaine et immobilière afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions, mais plus particulièrement à celle déjà titulaire d'un baccalauréat qui souhaite embrasser la carrière d'évaluatrice agréée ou évaluateur agréé (É.A.). Il s'adresse aussi à la personne détenant la citoyenneté canadienne qui désire suivre une formation reconnue par l'ICE en français qui permet d'accéder aux titres CRA et AACI, P. App. Si vous détenez un DEC en technologie de l'évaluation immobilière, des équivalences pourront vous être reconnues. Pour plus d'information, veuillez contacter la Direction des programmes de 1er cycle.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Poursuite des études

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires (sauf le cours GSF-1500).

Certifié par l'Institut canadien des évaluateurs (ICE), ce programme vous prépare à l'obtention des titres d'évaluatrice résidentielle canadienne ou évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'évaluatrice accréditée ou évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. App.), des désignations professionnelles prestigieuses. Le titre AACI, P. App. indique que, en tant que membres de l'ICE, les professionnelles et les professionnels sont qualifiés pour fournir des services d'évaluation, de consultation et d'expertise à l'égard des immeubles commerciaux ou résidentiels alors que le titre CRA est à l'égard des immeubles résidentiels seulement.

Le programme répond aussi en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir les titres professionnels d'évaluatrice agréée ou évaluateur agréé (É.A.) et d'administratrice agréée ou administrateur agréé (Adm. A.). Un baccalauréat ou une formation équivalente est requise pour l'obtention de ces titres.

Vous visez les titres CRA, AACI, P. App., É. A., REV ou TRV? Consultez les sections :

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de finance, assurance et immobilier

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission