Maîtrise en didactique

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Sessions d'admission - précisions

On suggère au candidat qui désire s'inscrire à temps complet de commencer ses études à la session d'automne ou à la session d'hiver.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon la formation antérieure du candidat, certains cours pourraient être exigés en scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Directeur d'essai

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels
  • un avant-projet de recherche (environ deux à trois pages) qui indique :
    • le ou les champs d'étude et de recherche qui l'intéressent
    • une brève présentation du thème qu'il se propose de traiter dans son essai
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de soutenir une étude approfondie de l'une ou l'autre dimension didactique d'une ou de plusieurs disciplines scolaires, par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques d'enseignement. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant:

  • de s'approprier des connaissances avancées et de développer des compétences afin d'intervenir efficacement dans le domaine de la didactique;
  • d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
  • de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine de la didactique;
  • d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.

Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Obligation ou non de choisir une concentration

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Travail de rédaction

Essai

Réaliser un essai consiste à faire état des connaissances associées à un domaine de savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études. L'essai que doit présenter l'étudiant est un travail de synthèse, c'est-à-dire de réflexion et d'interprétation, réalisé sous la supervision d'un directeur d'essai. Il peut prendre plusieurs formes (revue de littérature sur un thème précis, analyse d'une intervention de pratiques pédagogiques, production de matériel didactique, monographies, étude de cas, études historiques, dissertation). Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 12 crédits. Pour plus d'information, l'étudiant peut se procurer le Guide de l'essai de maîtrise au secrétariat de son programme.

Responsable

Bernard Wentzel
Pour infomation
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

Activités de formation communes

Didactique

 45
Cours Titre Crédits exigés
DID-6004 Essai 12
DID-7000 Analyse et écriture de textes de genre universitaire 3
DID-7011 Méthodologie de la recherche en éducation 3
DID-7031 Fondements des didactiques disciplinaires 3
DID-7032 Théories et méthodes en didactique 3
EDC-7003 Épistémologie et éducation 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
DID-7006 Introduction à l'analyse qualitative 3
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative 3
Règle 2.  15 crédits parmi :
Sciences/Développement durable
DDU-7000 Éducation aux sciences et au développement durable 3
DID-6000 Didactique des sciences au collégial I 3
DID-7029 Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique 3
Français
DID-6002 Didactique du français au collégial I 3
PPG-7049 Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements 3
PPG-7053 Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire 3
PPG-7054 Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire 3
Mathématiques
DID-7002 Développement de concepts géométriques 3
DID-7003 Difficultés d'apprentissage en mathématiques 3
DID-7030 Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs 3
Sciences humaines et sociales
DID-6013 Didactique des sciences humaines au collégial I 3
Perspectives éducatives
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
EDC-7016 Théorie de l'activité : un tour d'horizon 3
MEV-7015 Évaluation et compétences 3
PPG-6025 Supervision pédagogique et analyse des pratiques 3
PPG-7047 Éducation et culture 3
Violence en milieu scolaire
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
EDC-7013 Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire 3
EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école 3
Autres
DID-7007 Lectures, thème particulier en didactique 3
DID-7008 Lectures, thèmes de base en didactique 3
EDC-6004 Initiation à la recherche en sciences de l'éducation 3
EDC-7002 Sujets spéciaux 3

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-6DID Études - Profil international - Maîtrise en didactique 12

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Didactique

Meta description

Analysez les processus d'appropriation et d'enseignement des savoirs disciplinaires et spécialisez-vous dans un des champs de la didactique.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Si les processus d'appropriation des savoirs disciplinaires vous intéressent, cette formation est faite pour vous. Elle vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage des disciplines scolaires. La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central qu'y occupent les contenus disciplinaires en lien avec la nature des connaissances à enseigner. Selon votre bagage, vous pourriez vous intéresser à la didactique de l'éducation morale, de l'éducation relative à l'environnement, de l'enseignement professionnel, de la culture religieuse, du français, de l'histoire, de l'univers social, de l'histoire, des mathématiques et des sciences.

En bref

Que ce soit l'appropriation des savoirs par les individus ou groupes en contexte formel (école, collège, université) ou informel (industrie, milieu professionnel, etc.) ou la didactique des diverses disciplines qui vous intéresse, la maîtrise vous offre la possibilité d'approfondir vos connaissances et vos compétences de façon diversifiée. En effet, vous aurez l'occasion d'y satisfaire des besoins de formation de nature professionnelle par la maîtrise avec essai.

L'équipe professorale spécialisée en didactique a acquis une grande expérience en recherche et en encadrement d'étudiantes et d'étudiants: diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international. 

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Analyse et conception de matériel didactique
  • Analyse des pratiques enseignantes d'une discipline scolaire
  • Approches didactiques de l'interdisciplinarité
  • Difficultés d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Processus d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Relations entre apprentissage et enseignement d'une discipline scolaire 

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne issue des sciences de l'éducation ou des disciplines suivantes : français (langue et littérature), histoire, géographie, éducation morale, mathématique, physique, chimie, biologie, environnement, enseignement professionnel.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire ou gouvernemental, en recherche ou en entreprise privée.

Professions

  • Enseignante ou enseignant
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Formatrice ou formateur
  • Consultante ou consultant en didactique
  • Responsable de projet

Employeurs

  • Écoles
  • Collèges
  • Universités
  • Industries
  • Milieux professionnels variés

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en didactique et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Une formation flexible

Assistez à vos cours en soirée afin de vous perfectionner tout en conciliant vos obligations professionnelles.

Une visée internationale

Optez pour un stage de recherche à l'international de 3 à 6 crédits grâce aux ententes établies par les professeures et professeurs avec des universités partenaires en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Vous pouvez également choisir de le réaliser à Québec.

Vous côtoierez des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la didactique.

Un accès à une variété de ressources

Bénéficiez des ressources de la Didacthèque, qui regroupe l'ensemble du matériel didactique utilisé par les futures enseignantes et futurs enseignants : guides pédagogiques, trousses pédagogiques, manuels scolaires, jeux éducatifs, etc. La bibliothèque regorge également de documents, de sources d'information et de ressources électroniques en éducation.

Un corps professoral renommé

Profitez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission