Maîtrise en orthophonie

76 crédits

Accès à la profession

Faculté de rattachement

Faculté de médecine

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent.

Pour les membres des Premières Nations et des Inuit au Québec, la moyenne dans le programme ou de diplomation doit être égale ou supérieure à 2,7 sur 4,33. 

Scolarité préparatoire

Avoir réussi les cours préalables ci-dessous ou d'autres cours universitaires jugés équivalents. La direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de cinq ans.

Sciences cognitives du langage (15 crédits) :

  • LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et phonologie
  • LNG-1003 Lexique et grammaire cognitifs
  • PSY-1007 Processus cognitifs
  • ORT-1003 Développement cognitif et socioaffectif de l'enfant OU PSA-1101 Développement cognitif de l'enfant
  • ORT-1001 Neurosciences et langage

Note – Ces 15 crédits sont regroupés à l'intérieur du Microprogramme en sciences cognitives du langage et du Certificat en langage et santé; les cours peuvent être suivis indépendamment d'une admission aux programmes.

Un cours parmi les cours suivants (3 crédits) :

La candidate ou le candidat qui juge avoir réussi les préalables requis, dans le cadre de ses études universitaires, est invité à consulter le site web de la Faculté de médecine. La liste des cours acceptés ou refusés comme équivalences aux préalables exigés est disponible dans la section Admission. Si les cours réussis ne font pas partie de la liste, il est possible de soumettre les plans de cours détaillés aux fins d'analyse à admission.rea@fmed.ulaval.ca.

La page FAQ permet de prendre connaissance des questions et réponses les plus fréquentes concernant l'admission à ce programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La pratique clinique de l'orthophonie exige la maîtrise du français oral et écrit.

Le Test de français écrit SEL (Version B) doit être réussi avec un seuil de réussite de 75 % à chacune des deux parties. En cas d'échec, la candidature est automatiquement rejetée par le comité d'admission. Le test peut être fait via la TÉLUQ.  

Il est important de noter que le résultat au Test SEL-B doit être déposé dans votre dossier d'admission avant la date limite qui y est indiquée.

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :  

du Test de connaissance du français tout public (TCF) avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)

ET

  • un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

En cas d'échec, la candidature sera automatiquement rejetée par le comité d'admission.

Il est important de noter que le résultat au TCF doit être déposé dans votre dossier d'admission avant la date limite qui y est indiquée.

Connaissance de l'anglais

La lecture de documents (articles scientifiques, livres) en langue anglaise est exigée dans plusieurs cours de ce programme. Une compréhension satisfaisante de l'anglais écrit est donc exigée.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Immunisation

Au cours de sa formation dans ce programme, l'étudiante ou l'étudiant risque d'être exposé aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, l'étudiante ou l'étudiant devra répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

Sélection

Deux types de candidatures sont admissibles :

  • la candidate ou le candidat qui satisfait toutes les exigences d'admission et qui a réussi tous les cours préalables;
  • la candidate ou le candidat qui satisfait toutes les exigences d'admission, mais qui n'a pas terminé les cours préalables exigés, en totalité ou en partie. Si sélectionné au terme du processus d'admission, cette candidate ou ce candidat doit d'abord réussir les cours préalables manquants dans le cadre d'une scolarité préparatoire à l'Université Laval, et ce, dans un délai maximal de trois sessions.

La candidature est d'abord analysée sur la base du résultat obtenu à l'examen de jugement situationnel Casper et de la qualité du dossier scolaire.

Les candidatures retenues seront ensuite convoquées à une entrevue individuelle.

La sélection finale des candidatures se fait selon une pondération de 30% pour l'examen Casper, 40% pour le dossier scolaire et de 30% pour l'entrevue.

Avant de déposer votre demande d'admission, assurez-vous de consulter toute l'information sur la sélection des candidatures

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en orthophonie est un programme contingenté.

Afin d'encourager les membres des Premières Nations et Inuit au Québec à réaliser une formation en orthophonie, la direction de programme réserve deux places hors contingent pour cette catégorie de candidatures.

Dans le cadre d'une entente interprovinciale, ce programme peut accueillir des francophones des provinces maritimes. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter cette page.

Date limite de dépôt

La date limite de dépôt d'une demande d'admission au Bureau du registraire est le 15 janvier.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de former une ou un généraliste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée, afin d'être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le développement d'interventions communautaires et l'offre de services à la population vieillissante.

Objectifs spécifiques :

  • connaître les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la parole et du langage;
  • être en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de la parole et du langage et les troubles associés;
  • agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnelle ou professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
  • posséder une formation de base en recherche dans les domaines liés à l'orthophonie.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme est de 6 sessions.

Conditions de poursuite des études

La réussite des cours ORT-6503 Stage 3 et ORT-6504 Stage intensif en orthophonie est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.24 c) du Règlement des études, vous pourriez être exclu du programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131, poste 412283
Bureau de l'admission
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
www.fmed.ulaval.ca/orthophonie
Directeur du programme
Vincent Martel-Sauvageau
vincent.martel-sauvageau.1@ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283

76 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 30 crédits

Activités de formation communes

Orthophonie

 76
L’activité obligatoire ORT-6504 Stage intensif en orthophonie peut être remplacée par ORT-6505 Stage en contexte de pratique en région.
Cours Titre Crédits exigés
ORT-6007 Parole, langage et audition : anatomie et physiologie 3
ORT-6013 Psychologie cognitive du langage oral et écrit 3
ORT-6127 Développement de la parole 2
ORT-6133 Développement du langage à l'âge préscolaire 3
ORT-6141 Pratique professionnelle I : fondements 2
ORT-6142 Pratique professionnelle II : érudition et démarche scientifique 2
ORT-6036 Notions d'audiologie 2
ORT-6015 Troubles acquis du langage oral et écrit 1 3
ORT-6120 Troubles de la parole et du langage à l'âge préscolaire 4
ORT-6028 Troubles neuromoteurs de la parole 3
ORT-6143 Pratique professionnelle III : counseling et collaboration interprofessionnelle 2
ORT-6025 Troubles de la voix et de la résonance 3
ORT-6029 Dysphagie 2
ORT-6501 Stage I 1
ORT-6551 Rapport de fin d'études I 3
ORT-6034 Intervention en déficience auditive 2
ORT-6021 Troubles développementaux du langage oral et écrit à l'âge scolaire 3
ORT-6144 Pratique professionnelle IV : gestion et promotion de la santé 2
ORT-6016 Troubles acquis du langage oral et écrit 2 3
ORT-6502 Stage II 2
FIS-7102 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 1
ORT-6112 Pratiques orthophoniques spécialisées 1
ORT-6017 Troubles de la fluidité 2
ORT-6145 Pratique professionnelle V : intégration des compétences 3
ORT-6126 Suppléance à la communication 2
ORT-6533 Stage III 3
ORT-6504 Stage intensif en orthophonie 9
ORT-6552 Rapport de fin d'études II 3
ORT-6101 Développement du langage oral et écrit à l'âge scolaire 1
ORT-6102 Pratiques orthophoniques : trouble du spectre de l'autisme et déficience intellectuelle 1

Domaine d'études principal

Sciences de la santé

Domaines d'études secondaires

  • Langues, lettres et communication

Disciplines

  • Orthophonie

Meta description

Bénéficiez d'une formation qui vous permettra d'exercer l'orthophonie au Québec et au Canada pour traiter les troubles de la parole et du langage.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Cheminement en 6 sessions

Places disponibles

50

Introduction

Devenez orthophoniste généraliste aux aptitudes variées grâce à cette maîtrise professionnelle. Vous apprendrez à évaluer et à traiter les divers troubles de la parole, du langage oral et écrit, de la communication et de la déglutition. Cette formation de qualité vous donne accès au permis de pratique délivré par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et par l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.

En bref

Ce programme est ancré dans la pratique clinique. La réalisation de stages en cours de formation et la participation de plusieurs cliniciennes et cliniciens dans les cours permettent aux étudiantes et étudiants d'être exposés à différentes réalités cliniques.

Le programme possède aussi une Clinique d'enseignement en orthophonie dans laquelle vous pourrez effectuer une partie de vos stages. Dans ce programme, vous développerez vos habiletés cliniques, votre esprit critique et votre autonomie dans vos apprentissages et comme orthophoniste en devenir.

  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Troubles développementaux du langage et de la parole
  • Dyslexie
  • Troubles acquis du langage et de la parole
  • Troubles de la communication associés à une déficience auditive, une déficience intellectuelle ou à un trouble du spectre autistique
  • Bégaiement
  • Troubles neuromoteurs de la parole
  • Troubles de la voix
  • Dysphagie

À qui s'adresse ce programme

Cette maîtrise s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat et intéressée par la communication, la relation d'aide et le travail d'équipe interdisciplinaire. Les étudiantes et les étudiants de ce programme proviennent principalement de domaines tels que les sciences humaines et sociales, la psychologie, la linguistique et l'éducation.

Avenir

Comme orthophoniste, vous contribuerez au développement des personnes vivant avec un trouble de la communication et les ferez progresser. Vous effectuerez des activités d'évaluation et de dépistage, de promotion et de traitement des troubles de la parole, du langage oral et écrit et des conditions associées. Vous travaillerez en complémentarité avec les professionnelles et professionnels de la santé, les enseignantes et enseignants, les éducatrices et éducateurs et les proches des personnes aux prises avec un trouble de la communication. Vous réaliserez des interventions individuelles et de groupe.

L'orthophoniste peut travailler auprès des enfants d'âges préscolaire et scolaire, des adolescentes et adolescents, des adultes et des personnes âgées, et ce, dans divers milieux de pratique. Les perspectives d'emploi en orthophonie sont très bonnes, et ce, dans plusieurs régions de la province.

Professions

  • Orthophoniste

Employeurs

  • Réseau de la santé (milieux communautaires, CISSS et CIUSSS, centres hospitaliers, centres de réadaptation)
  • Réseau de l'éducation (centres de services scolaires, écoles primaires, secondaires et écoles spécialisées)
  • Cliniques privées

Le diplôme de maîtrise en orthophonie est exigé pour l'obtention du droit de pratique de l'orthophonie au Québec (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec).

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 2 ans. La formation est axée sur la théorie et la pratique. Elle est composée de cours en groupe et de stages cliniques. Voyez le cheminement type de la maîtrise.

Stages

Le programme comprend 4 stages cliniques pour développer vos compétences professionnelles et vous préparer au marché du travail. Vous réaliserez ces stages auprès de différentes clientèles et dans divers milieux de pratique, dont la Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce milieu d'enseignement est précurseur dans l'élaboration et l'adoption de nouvelles approches évaluatives et d'intervention.

Stage en contexte de pratique en région ExploRÉA
Dans le cadre de vos stages, vous pourriez vivre l'expérience d'une pratique diversifiée et de proximité dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA de 7 à 14 semaines vous formeront aux réalités de la pratique orthophonique en région et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

Stage avec protocole d'entente en Belgique
Vous pourriez opter pour un stage intensif de 11 semaines en Belgique et découvrir une réalité différente de la nôtre. Vous aurez l'occasion d'approfondir votre compréhension de l'influence des dimensions socioculturelles sur la santé et le bien-être et sur l'organisation des services. Un financement est accordé aux candidatures admissibles. Apprenez-en davantage sur le stage avec protocole d'entente. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.

Stage professionnel en France
Grâce à une entente avec l'Université Côte d'Azur, vous pourriez partir 4 semaines à Nice pour réaliser l'un de vos stages cliniques. Offert dans le cadre du programme Projet de stage ou de recherche, ce stage pourrait apporter une dimension interculturelle à votre formation. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à:

Ses infrastructures

  • Un vaste pavillon écoénergétique, lumineux et doté de plusieurs espaces d'études et de bien-être, dont le café étudiant Exocytose
  • Un laboratoire d'anatomie ultra moderne
  • Le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss reproduisant la réalité clinique et doté d'une cabine audiométrique et de salles avec miroirs sans tain
  • 4 cliniques universitaires, dont la Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, où se réalisent des stages cliniques
  • Un vaste réseau de formation clinique, le plus étendu au Québec

Ses services à la communauté étudiante

  • Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
  • Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
  • Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales

Sa vie étudiante

  • 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont l'Association des étudiantes et étudiants aux maîtrises en orthophonie et en audiologie de l'Université Laval (AEMOA)
  • Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.

Son leadership en responsabilité sociale

La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle met tout en œuvre pour offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Ce programme est admissible au programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fmed.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492

Courriel

admission.rea@fmed.ulaval.ca

Nom du département

Pour plus d'information sur le programme

Site web du département

www.fmed.ulaval.ca/orthophonie

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission