L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Étudiants en échange

Séjour d’études ou stage de moins de 6 mois

 

Pour un séjour d'études

Lorsque vous participez à un séjour d’études de moins de 6 mois à l’Université Laval, vous êtes admis au Canada à titre de visiteur. À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter votre lettre d'admission à l'agent d'immigration ainsi que votre visa ou votre autorisation de voyage électronique, le cas échéant.

 

Pour un séjour d'études avec stage

Si votre programme d'échange comprend un stage, votre lettre d'admission de l'Université Laval en fera mention. Vous devez alors faire la demande d'un permis de travail auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté  Canada (IRCC). Votre demande de permis de travail inclut automatiquement la demande de visa ou d'autorisation de voyage électronique, et ce, sans frais supplémentaire.

 

 

Démarches d'immigration à entreprendre

 
 
Passeport
 

Avant d’entreprendre vos démarches pour venir étudier au Canada, vous devez avoir en votre possession un passeport valide. Il est recommandé de vous munir d’un passeport qui couvre au minimum trois mois de plus que la durée de votre séjour d’études ou de stage au Canada. Vos documents d’immigration (permis d’études ou de travail et visa de résident temporaire, le cas échéant) seront limités par la validité de votre passeport.

Prolonger un passeport au Canada

Si votre passeport expire durant votre séjour d’études ou de stage, vous devrez en obtenir un nouveau afin de pouvoir renouveler vos documents d’immigration avant leur expiration. À cet effet, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.

 
 
Visa de résident temporaire (VRT) et autorisation de voyage électronique (AVE)
 

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) afin de pouvoir entrer au Canada. Le visa est apposé dans le passeport par le bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence actuelle alors que l'autorisation de voyage électronique est envoyée par courriel au voyageur.
Votre pays de citoyenneté déterminera lequel de ces deux documents vous aurez besoin pour venir au Canada, le cas échéant.

Des frais de 100$ CAN sont exigés pour l'obtention du visa alors que ceux exigés pour l'obtention de l'AVE sont de 7$ CAN (tarif en vigueur le 1er mai 2017).

Présenter une demande de Visa de résident temporaire (VRT) - 2 façons possibles:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté  Canada (IRCC),  joindre des copies numérisées des documents exigés et payer les frais par carte de crédit. Pour créer un compte et déposer votre demande de visa en ligne, rendez-vous sur le site d'IRCC, Présenter une demande en ligne. Une fois votre demande approuvée, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site d'IRCC.

Formulaires et guides de demande de Visa de visiteur (VRT) présentée à l’extérieur du Canada

 
Auprès d’un Centre de réception des demandes de visas (CRDV)
 

Vous pouvez déposer votre demande à un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) en personne ou, selon votre CRDV, par la poste. Les CRDV sont des organisations indépendantes qui agissent pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté  Canada (IRCC) et qui ont la responsabilité de recevoir les demandes, de les réviser pour s'assurer qu'elles soient complètes et de les envoyer au bureau d'IRCC chargé de leur analyse. Bien que ces organisations demandent des frais supplémentaires, elles offrent aussi certains avantages aux demandeurs. Afin de connaitre les services complets offerts par les CRDV ainsi que leurs adresses, consultez le site d'IRCC, section «Centre de réception des demandes de visa»

Formulaires et guides de demande de Visa de visiteur (VRT) présentée à l’extérieur du Canada

 

Présenter une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE) - Par Internet seulement

 

Le Canada a instauré une nouvelle exigence d'entrée, appelée autorisation de voyage électronique, à laquelle sont  assujettis les ressortissants de pays exemptés de l'obligation de visa et qui entrent  au Canada par voie aérienne.  Les citoyens des États-Unis sont entre autres exemptés de cette exigence.

 
Par Internet
 

L'AVE est liée directement à votre passeport.Elle est valide pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité à survenir. Des frais de 7$ CAN sont exigés pour l'obtention de l'autorisation de voyage électronique. La demande d'AVE se fait en ligne en quelques minutes. Pour faire la demande, vous devez avoir un passeport valide, une adresse courriel et une carte de crédit.

Présenter une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE)

 

Données biométriques

Les résidents de certains pays doivent fournir leurs données biométriques afin d’obtenir un visa. Des frais de biométrie de 85$ s’ajoutent aux frais de la demande de visa pour les citoyens des pays désignés.

 

Examen médical

Les personnes résidant ou ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes si leur séjour au Canada est de 6 mois ou plus. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. L’ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

 
Permis de travail pour effectuer un stage
 

Afin d’effectuer un stage de formation au Canada, il est nécessaire, avant votre arrivée, d’obtenir un permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et ce, que le stage soit rémunéré ou non.

La demande de permis de travail peut être présentée en personne, en ligne ou par la poste auprès d’un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Le délai de traitement de la demande varie d’un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement par bureau sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Des frais de 155$ CAN sont exigés pour l’obtention du permis de travail (tarif en vigueur le 15 octobre 2015).

Étudiants en soin de santé exemptés de permis de travail pour stage de courte durée

Les étudiants des domaines de la médecine, de l'ergothérapie, de la physiothérapie, des soins infirmiers ou de la technologie médicale peuvent faire un stage médical ou un stage pratique de courte durée (moins de 4 mois) au Canada sans obtenir de permis de travail.

Consultez la section Stagiaires en soins de santé pour connaître la procédure à suivre.

Admissibilité

Pour être admissible, le stage doit être reconnu par votre université d'attache comme faisant partie intégrante de votre programme d'études : vous devez demeurer inscrit dans cette dernière durant toute la durée du stage.
De plus, normalement, un employeur qui désire embaucher un travailleur étranger doit obtenir une Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) avant que le travailleur puisse déposer sa demande de permis de travail.
Comme il est impossible d'obtenir un tel document pour un stage, vous devez obtenir un permis de travail par l'entremise d'un programme donnant droit à une dispense d'EIMT, soit l'un des 3 programmes suivants :

 
Expérience internationale Canada
 

Grâce à la composante Stage-coop international du programme Expérience internationale Canada (EIC), le Canada permet à des ressortissants de certains pays de venir effectuer un stage lié à leurs études. Un quota est établi pour chacun des pays participants. Le programme ouvre normalement en janvier ou février d’une année et, selon le pays, l’ensemble des places est comblé entre les mois de mars et juin.
La composante Stage-coop international d’EIC est la manière la plus courante et la plus simple de venir réaliser un stage à l’Université Laval.
Il est aussi possible de faire un stage si vous êtes détenteur d’un permis de travail ouvert obtenu avec la composante Vacances travail (PVT) du programme EIC ou via SWAP Working Holiday ou Go international.
Pour plus d’information, visitez le site d’Expérience internationale Canada.

 
Titulaire d'une bourse de recherche
 

Ce programme s’adresse aux étudiants de maîtrise ou de doctorat qui viennent collaborer de manière substantielle à un projet de recherche canadien et qui ont obtenu une bourse d’excellence pour ce faire.
Critères à respecter :

  • Une bourse de recherche doit être versée par l’Université Laval, une université étrangère, un gouvernement ou un organisme subventionnaire pour la réalisation de ce stage.
  • La personne doit venir jouer un rôle considérable dans le projet de recherche et non pas participer à des aspects plus routiniers du projet tel que la collecte de données.
  • La personne doit être choisie en vertu de l’excellence de son dossier académique.

 

 

 
Réciprocité interuniversitaire
 

Ce programme s’adresse aux étudiants dont l’université d’appartenance a conclu un accord pour l’échange de stagiaires avec l’Université Laval. Ces accords sont normalement signés pour un domaine d’études spécifique et font souvent partie des programmes de mobilité de votre institution d’attache.

Si votre stage entre dans cette catégorie, communiquez avec les autorités compétentes de votre université d’attache pour obtenir une copie de l’entente de réciprocité. Ce document sera nécessaire pour votre demande.

 

Documents généralement demandés pour l’obtention du permis de travail:

  • lettre d’admission/d’invitation de l’Université Laval
  • diplôme le plus récent que vous avez obtenu
  • lettre de l’établissement d’enseignement d’origine confirmant la participation à un programme d’échange au Canada et votre relevé de notes le plus récent
  • descriptif du stage que vous aurez à effectuer
  • preuve que vous êtes titulaire d'une bourse de recherche OU preuve d'entente d'échange de stagiaires entre votre université et l'Université Laval.
  • preuves de capacité financière
  • passeport
  • photo d’identité
  • autres documents nécessaires selon votre situation (examen médical, données biométriques, etc.)
  • examen médical pour les étudiants effectuant un stage dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’enseignement préscolaire, etc.

Important: Le permis de travail est délivré au point d’entrée au Canada. Lors de votre arrivée au Canada, vous devez avoir en main la lettre d’introduction/d’approbation de votre permis qui vous a été envoyée par le bureau canadien des visas afin de la présenter à l’agent d’immigration. Avant de voyager vers le Canada, assurez-vous d’avoir en main cette lettre ainsi que tous les documents relatifs à votre séjour en sol canadien. Consultez la liste des documents à présenter aux services douaniers canadiens

Il est primordial de ne pas voyager vers le Canada avant d’avoir reçu l’approbation électronique de votre demande.

Trois façons de présenter votre demande:

 
En personne auprès d’un Centre de réception des demandes de visas (CRDV)
 

Vous pouvez déposer votre demande directement à un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Les CRDV sont des organisations indépendantes qui agissent pour le compte de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et qui ont la responsabilité de recevoir les demandes, de les réviser pour s’assurer qu’elles soient complètes et de les envoyer au bureau de CIC chargé de leur analyse. Bien que ces organisations demandent des frais supplémentaires, elles offrent aussi certains avantages aux demandeurs. Afin de connaitre les services complets offerts par les CRDV ainsi que leurs adresses, consultez le site de CIC, section Bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada.

Formulaires et guides de demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), payer les frais de demande en ligne par carte de crédit et joindre des copies numérisées des documents exigés. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, Faire une demande en ligne.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique que vous devrez imprimer et présenter à l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada. Si vous provenez d’un pays pour lequel un visa est exigé, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé. Aucun frais supplémentaires ne sont exigés pour l’obtention du visa.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d’instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Formulaires et guides de demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada

 
Par la poste
 

Si vous choisissez de déposer votre demande par la poste, vous devez l’adresser au bureau canadien des visas le plus près de votre lieu de résidence. Ces bureaux sont situés dans certains consulats et ambassades du Canada. Consultez la liste complète des bureaux des visas à l’étranger.

Important: Assurez-vous de joindre à votre formulaire de demande, la liste de contrôle des documents à compléter ainsi que tous les documents requis. N’oubliez pas de signer votre formulaire.

Formulaires et guides de demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada

 

Données biométriques

Les résidents de certains pays doivent fournir leurs données biométriques afin d’obtenir un visa. Des frais de biométrie de 85$ s’ajoutent aux frais de la demande de visa pour les citoyens des pays désignés.

 

Examen médical

Les étudiants résidant ou ayant résidé plus de six mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes si leur séjour au Canada est de 6 mois ou plus. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. L’ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Un examen médical peut aussi être exigé lors de séjours au Canada de courte durée pour les étudiants qui effectuent un stage de formation dans certains domaines d’études tel que la santé, l’éducation, l’enseignement préscolaire, etc.

Visa de résident temporaire (VRT) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de pouvoir entrer au Canada. Le  visa est apposé directement dans le passeport alors que l’AVE est liée électroniquement à votre passeport.  Votre demande de permis de travail inclut automatiquement la demande de visa ou d’AVE, et ce, sans frais supplémentaire.

Votre pays de citoyenneté déterminera lequel de ces deux documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Si vous déposez votre demande de permis de travail en ligne, vous recevrez, une fois votre demande approuvée, un message électronique contenant les instructions pour l’envoi de votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé, le cas échéant.

 
 

 

Ce site Internet se veut une synthèse des procédures en vigueur. Des changements pourraient survenir à tout moment, et ce, sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2018-05-24

www.ulaval.ca