Aller au contenu principal

Programme du Bureau de la coopération interuniversitaire

Le programme d’échanges étudiants du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) vous permet d'étudier dans l'une des 450 universités partenaires situées dans plus de 20 pays, tout en maintenant votre inscription à l’Université Laval.

Deux étudiantes du programme d’échanges étudiants BCI

Particularités du programme d’échanges étudiants BCI

  • Les échanges étudiants du BCI sont développés indépendamment des programmes d’études et n’y sont pas intégrés. En ce sens, l’enseignement et l’expérience étudiante sont encadrés par l’université d’accueil et non l’Université Laval.
  • Votre inscription à ce programme d’échange requiert un grand engagement de votre part pour choisir votre université d’accueil, sélectionner vos cours et les faire approuver par votre direction de programme.
  • Les établissements admissibles sont uniquement ceux qui n’offrent pas déjà le Profil international dans votre programme d’études.

Trouvez votre destination

Visitez le site Web des programmes d’échanges du BCI pour connaître les universités admissibles.

  • Indiquez, par ordre de priorité décroissante, 3 établissements où vous souhaitez réaliser un échange. 
  • Les établissements sélectionnés doivent être dans un même pays.
  • Les universités qui sont déjà en partenariat avec votre programme d'études dans le cadre du Profil international ne sont pas admissibles.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux auxquels vous devez satisfaire pour participer au programme d’échanges BCI. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également s'appliquer.

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les activités ou cours admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.

Pour participer à un échange BCI, vous devez compléter votre dossier de candidature et le déposer à votre direction de programme. Communiquez avec le BI pour vous guider dans vos démarches. Lorsque votre direction de programme aura confirmé l’approbation de votre dossier, le BI vous transmettra un courriel vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de recevoir votre bourse de mobilité.

Préparez et déposez votre candidature

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI le transmettra à votre université d’accueil.

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir. Planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Équivalence

Destinations offertes

Coût

Montant de la bourse

 

2000$ par session

Offerte 1 ou 2 sessions

Pour les séjours de 2 sessions dans un même établissement, les sessions consécutives doivent être automne-hiver et non hiver-automne, sauf dans les pays où les saisons, et donc les calendriers scolaires, sont inversées.

Diffusion

Programmes admissibles

 

Tous les baccalauréats

Maîtrises sans mémoire

Répertoire des programmes

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

 

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ. 

Information

Démarches obligatoires

Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour grâce à des formations obligatoires.

Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour d’études, qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.

Prenez connaissance de notre offre de formation.

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.