L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 

Échanges étudiantsÉchanges North2North

 

Le programme d’échange North2North augmente vos chances de contribuer de façon significative au renforcement des capacités humaines dans l'Arctique et de faire une expérience de mobilité en rapport avec le Nord. Un échange North2North vise à vous donner des compétences et de l'expérience dans différentes régions du nord et dans l’une des universités membres de l’Université de l’Arctique. 

Ce programme d'échange est un Consortium de recherche avant tout et fonctionne en étroite collaboration avec différents projets de recherche de professeurs qui permettent de renforcer la coopération et appuyer les échanges d'étudiants pour des cours ou de la recherche en lien avec les intérêts et enjeux du nord. Ce programme est la solution idéale si vous avez un intérêt pour le nord et désirez poursuivre votre scolarité (une ou deux sessions) dans un des établissements membres de l’Université de l’Arctique.

  • Le choix de l'établissement doit se faire hors Amérique vers l'Europe pour les étudiants participants de l'Université Laval - vous référer à la liste des institutions membres
  • Ce programme est ouvert aux étudiants des trois cycles réguliers de l'Université Laval (baccalauréat, maîtrise et doctorat)
  • Vous devez vérifier les cours pertinents pour votre séjour en fonction du programme correspondant de l'établissement ciblé
  • Les étudiants de 1er cycle qui souhaitent effectuer une partie de leur cours (12 à 15 crédits) dans une des universités membres, doivent faire approuver les cours sélectionnés par leur direction de programme avant le dépôt de leur demande au Bureau international
  • Les étudiants de 2e et 3e cycle qui souhaitent effectuer une partie de leur recherche dans une des universités membres - la recherche doit être en lien avec les enjeux du Nord

Site Web du programme

 
IMPORTANT: Vous informer dès le début de votre cheminement
 

Il est primordial de consulter les responsables de gestion des études dans vos programmes DÈS LE DÉBUT de votre parcours universitaire pour valider le cheminement nécessaire pour rendre possible un séjour d'études à l'étranger.

  • Certains programmes sont restrictifs quand aux activités à l'étranger admissibles.
  • Certains programmes ont des dates de dépôt spécifiques.

Consultez vos gestionnaires d'études PLUS TÔT POSSIBLE dans votre parcours universitaire afin d'éviter les mauvaises surprises.

 

 

 

Soutien financier disponible

Le soutien financier disponible auprès du Bureau international est décrit ici 

 

Étape 1: Vérifier votre admissibilité

 

Veuillez noter qu'il n'y a qu'un seul dépôt de candidatures par année au mois de février, peu importe la session visée.

 
Critères généraux d’admissibilité aux échanges étudiants
 

Au 1er cycle

  • Être étudiant régulier à un baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval (Profil International et Échanges Canada). Pour les autres programmes d’échanges, tous les baccalauréats sont admissibles.
  • Avant le départ, avoir un minimum de 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au moment du dépôt de votre dossier de candidature.
  • S'inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.
  • Les étudiants étrangers et canadiens hors Québec admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement. Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance.

Au 2e cycle

  • Être étudiant régulier à une maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir un minimum de 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt du dossier de candidature ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,0 au baccalauréat.
  • Sinscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.
  • Les étudiants étrangers et canadiens hors Québec  peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement. Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance;
 

Aux deuxième et troisième cycles (mobilité en recherche)

  • être admis à titre d’étudiant régulier à un programme de maîtrise avec mémoire, de maîtrise avec stage, de maîtrise avec essai-stage ou de doctorat de l’Université Laval. Dans le cas de la maîtrise avec essai-stage, les crédits reliés à l’essai ne peuvent être financés en aucun cas;
  • avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense;
  • avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt de la demande ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de 3,0 au baccalauréat pour un stage à la maîtrise ou une moyenne de 3,0 à la maîtrise pour un stage au doctorat;
  • obtenir un minimum de 6 crédits contributifs à votre programme d’études, sans excéder le nombre de crédits prévus au programme (les crédits de recherche sont également comptabilisés);
  • réaliser un séjour de recherche d’au moins 14 semaines consécutives sous la supervision d’un enseignant chercheur d’un établissement membre.
     
    Compétences linguistiques
     

    Afin de faire un séjour dans une université partenaire, vous devez faire la preuve que vous maîtrisez la langue d'enseignement.

     

    Établissement francophone

    • Profil international seulement : connaissance préalable d’une 2e langue est nécessaire pour obtenir la mention Profil international sur votre diplôme et ce, avant votre départ.

    Établissement non-francophone

    • Vous devez prouver votre connaissance de la langue par la réussite d'un cours ou son équivalent
    • Établissement qui exige un test de certification en anglais (TOEFL, IELTS) : la compagnie IELTS offre un test de certification sur le campus de l’Université Laval. Pour connaître les lieux et les dates de test, consultez leur site web. Le test TOEFL est offert uniquement à Montréal.

    Documents admissibles comme preuve de compétence linguistique

    Vous avez suivi un cours de langue à l’Université Laval : Le cours réussi doit correspondre au niveau obligatoire requis dans le tableau ci-dessous.

    • Preuve acceptée : joindre le relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

    Vous avez fait un programme d’études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné

    • Preuve acceptée : un diplôme ou un relevé de notes, accompagné d’une traduction en français.

    Si aucun cours suivi à l'Université Laval 

     

     

     

    Langue

    Niveau obligatoire requis au moment du départ de l'étudiant

    AnglaisPremier cycle
    ANL - 3010 Advanced English I
    ANL - 3011 Intensive English IV
    Deuxième cycle
    ANL- 3020 Advanced English II

    EspagnolPremier cycle
    ESG - 2020 Español intermedio II 
    Deuxième cycle
    ESG - 3010 Español avanzado I 

    AllemandPremier cycle
    ALL - 2020 Deutsch mittelstufe II
    Deuxième cycle
    ALL - 3010 Deutsch oberstufe I

    ItalienPremier cycle
    ITL - 2020 Italiano intermedio II
    Deuxième cycle
    ITL - 3010 Italiano avanzato I

    PortugaisPremier cycle
    POR - 2020 Portugais intermédiaire II
    Deuxième cycle
    POR - 3010 Portugais avancé I

    RussePremier cycle
    RUS - 2020 Russe intermédiaire II ou
    RUS - 2100 Lecture et analyse de textes
    Deuxième cycle
    RUS - 2020 Russe intermédiaire II ou
    RUS - 2100 Lecture et analyse de textes

     

     

     
    Critères spécifiques aux programmes d’études et établissements d’accueil
     

    En plus de respecter les critères généraux, certains programmes d’études et établissements d’accueil demandent aux étudiants des éléments d’admissibilité tels que :

    • Une moyenne générale plus élevée;
    • Un nombre de crédits complétés plus élevés avant le départ;
    • Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé (ou de compléter un test externe de classification ex : TOEFL. IELTS)

    Ces éléments spécifiques peuvent être fournis par votre direction de programme ou par les répondants facultaires en mobilité.

     

     

     

    Étape 2: Choix de destinations

     

    Le choix de l'établissement doit se faire hors Amérique vers l'Europe pour les étudiants participants de l'Université Laval - vous référer à la liste des institutions membres.

     

    Étape 3: Préparer et déposer votre candidature

    Vous devez d’abord informer la direction de votre programme d’études de votre intention de participer à ce programme. Vous obtiendrez alors l’information nécessaire à vos prochaines démarches.

    Veuillez contacter les responsables facultaires en mobilité pour vous guider dans vos démarches. 

    La date de tombée pour soumettre votre candidature au Bureau international est le 5 février 2018. Prendre note que cette date est interne afin que nous puissions évaluer l'ensemble des demandes à soumettre auprès du Centre de North 2 North.

    Votre dossier doit être complet et comprendre toutes les pièces demandées par North 2 North.

    Vous devez déposer votre dossier complet au Bureau international. Les dossiers incomplets seront refusés.

     
    Préparer et déposer votre candidature à votre direction de programme
     

    Vous devrez compléter votre dossier et le soumettre à votre direction de programme. Cette étape permet à la direction de programme de valider les candidatures soumises et, si nécessaire, de faire le classement des candidatures selon le nombre de places disponibles dans les accords d’échanges étudiants.

     

    Vous devriez avoir en mains les documents suivants:

    • Formulaire d’autorisation de la direction de programme (PDF) ;
    • Une lettre expliquant votre motivation à participer à North2North ainsi que vos objectifs de formation. Une copie de cette lettre traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si ce n’est pas le français.
    • La liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil. S'il y a plus d'un établissement, dressez une liste pour chacun d'eux. Pour ce faire, consultez la site Web des établissements
    • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
    • Une preuve de votre compétence linguistique, si la langue d’enseignement n’est pas le français.
    • Une photocopie de votre passeport.
     
    Recevoir la confirmation de votre direction de programme
     

    Votre direction de programme informera directement le Bureau international de votre admissibilité. Le Bureau international vous contactera dans un délai de 2 à 3 semaines après le dépôt à la direction.

     

     

     

     
    Dépôt du formulaire en ligne au Bureau international
     

    Une fois votre candidature acceptée par votre direction de programme, vous recevrez un courriel du Bureau international vous invitant à compléter le formulaire en ligne dans l’Espace Candidature MoveON.

    Vous devrez attendre de recevoir le courriel du Bureau international avant d’y accéder.

    Le courriel d'invitation à remplir le formulaire en ligne du Bureau international devrait être reçu :

    • Départ automne : 12 au 15 février
    • Départ hiver : 17-19 Septembre inclusivement

    Le formulaire sera accessible en ligne :

    • Départ automne : 12 au 22 février
    • Départ hiver : du 17 au 26 Septembre inclusivement

    Veuillez avoir en main les documents suivants:

    • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
    • Une lettre de motivation à participer au programme d’échange ainsi que vos objectifs de formation, et une copie de cette lettre traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si ce n’est pas le français.
    • Une preuve de votre compétence linguistique (à l’exception des bidiplômes)
    • Une photocopie de votre passeport
    • Un portfolio de vos projets, si vous êtes étudiant dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design (8 Mo max.)

    Une fois votre dossier de candidature complété, le Bureau international, intermédiaire entre les établissements partenaires et les étudiants, se chargera de transmettre votre dossier à l’université partenaire.

     

     

     

    Ententes générales, consortium, North2North

     

    En plus des documents précédemment mentionnés:

    • Télécharger la liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil. S'il y a plus d'un établissement, dressez une liste pour chacun d'eux. Pour ce faire, consultez la site Web des établissements
    • Formulaire d’autorisation de la direction de programme (PDF)

     

     

     

     

    Étape 4: Démarches prédépart

     
    Admission à l'université d'accueil
     

    Vous devez obligatoirement vous assurer de votre admission auprès de votre université d’accueil. Voici la séquence à respecter :

    Compléter et envoyer le dossier d’admission à l’université d’accueil

    Vous recevrez un courriel de votre université d’accueil (soit directement ou par l’entremise du Bureau international) vous invitant à compléter votre demande d’admission. 

    • Départ en automne : entre mars et juin précédant le départ. Si vous n’avez pas reçu de communication officielle de l’université d’accueil en date du 15 mai, veuillez contacter le Bureau international
    • Départ en hiver : entre octobre et novembre précédant le départ. Si vous n’avez pas reçu de communication officielle de l’université d’accueil en date du 25 novembre, veuillez contacter le Bureau international

    ATTENTION!
    Chaque établissement possède une procédure d'inscription qui lui est propre. Respectez les consignes et les délais exigés pour ne pas compromettre votre séjour.

    Il est de votre responsabilité de  répondre rapidement à toute demande de la part de l'établissement (formulaire d'admission en ligne ou papier, traduction de relevé de notes, lettre d'attestation ou preuve de soutien financier, etc.)

    Si des documents supplémentaires vous sont demandés, merci de nous en aviser afin de faciliter le suivi de votre dossier.

    Réception de la lettre d’acceptation

    De manière générale, vous recevrez votre lettre d’acceptation de votre université d’accueil environ 3 mois avant votre départ. Pour les départs à l’hiver, ces délais sont plus courts. Il est à noter que certaines universités ont un calendrier de traitement des dossiers qui peut différer et ces délais peuvent être raccourcis.

     

    Cette lettre peut :

    • Vous être envoyée directement. Dans ce cas, merci d’en faire parvenir copie au Bureau international en utilisant le formulaire «Pièces à joindre au dossier» post-candidature MoveON
    • Être envoyée au Bureau international, qui vous la fera parvenir à votre courriel @ulaval.ca ou elle sera déposée à l’accueil

    Cette communication contient tous les renseignements nécessaires pour compléter votre admission à l’établissement d’accueil. Cette lettre est nécessaire pour vos démarches d’obtention de votre visa, le cas échéant.

     

     

     
    Formations prédépart obligatoires
     

    Tous les étudiants réalisant un séjour d'études ou un stage financé par le Bureau international doivent obligatoirement compléter les formations prédépart avant leur départ pour l’obtention de la bourse.

    Les formations obligatoires sont:

    • Une formation en ligne: soutient les étudiants dans l'organisation des préparatifs logistiques qui précèdent un départ hors-UL (bourse, inscription, passeport, visa, logement, finances, assurances, santé et sécurité, etc.). Ce contenu est une référence pour préparer votre séjour et à votre retour. Nous vous conseillons de débuter vos préparatifs par cette formation qui vous donnera l'information nécessaire pour préparer votre départ.
    • Une formation interculturelle en salle qui permet de réfléchir à l’expérience interculturelle et humaine qui vous attend. Au moyen d'activités variées et grâce aux expériences de tous, vous aurez des outils concrets pour réussir un séjour en contexte interculturel.  

    Vous serez invités à ces formations par courriel à votre adresse @ulaval.ca dès que le Bureau international aura terminé la vérification de votre dossier de candidature .

    Exemptions: Vous pouvez être exempté de la formation interculturelle en salle si vous avez déjà complété celle-ci lors d’une préparation à un ancien séjour de mobilité du Bureau international ou encore si vous avez déjà suivi un des cours suivants :

    • ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel
    • COM-4150 Communication interculturelle et internationale.

     
    Inscription obligatoire au registre des séjours de mobilité
     

    Tout étudiantemployé ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire à l’international ou dans une région éloignée du Canada doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour.

    L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international ou dans une région éloignée du Canada, au moins 6 semaines avant votre départ.

     

    Lors de votre inscription au registre, le niveau de risque de votre séjour sera évalué, grâce à un court formulaire de quelques questions. Si le niveau de risque de votre séjour de mobilité est élevé ou très élevé, vous devez obligatoirement remplir un formulaire de planification et de mitigation des risques et obtenir une autorisation de séjour. Le cas échéant, le formulaire et les directives spécifiques vous seront transmis lors de votre inscription.

     

    Consultez la section 'Sécurité à l'international' ou la section 'Sécurité en régions éloignées du Canada' pour plus de détails et vous préparer à votre séjour.

     

    Inscrivez-vous au Registre des séjours de mobilité

     

     

     
    Démarches administratives obligatoires
     

    Avant votre départ, veuillez vous assurer de:

    • Remettre une copie de votre lettre d’acceptation de l'Université d'accueil via le Formulaire «Pièces à ajouter au dossier» post-candidature dans l’Espace candidature MoveON
    • Compléter votre inscription à l'Université Laval pour toutes les sessions touchées par votre séjour à l'étranger. Vous devez être inscrit sur Capsule au code cours de mobilité requis, et ce, pour un minimum de 12 crédits UL. Sans cette inscription, votre dossier au Bureau international (BI) ne sera pas complet et le BI ne pourra effectuer le versement de la bourse de mobilité. 
    • Important: Seules les activités créditées reconnues dans le programme de l'étudiant (contributoires) donnent droit au financement. Ainsi, au terme de l'échange, les activités reconnues en équivalence et apparaissant sur le relevé de notes l'étudiant doivent totaliser 12 crédits UL, qu'elles aient été réussies ou non, sans quoi les étudiants devront rembourser la bourse de mobilité.
    • Remettre à votre direction de programme le document: Annexe 1 - Autorisation d'inscription à des activités hors Québec
    • Envoyer à bourses@bi.ulaval.ca votre Formulaire de dépôt direct annexé d'un spécimen de chèque (pour recevoir la bourse dans votre compte bancaire)**Facultatif.

     

    Pour les étudiants en partance pour la France seulement (à joindre à votre demande de visa) :

    •  Formulaire RAMQ (études)
      • Le Bureau international peut compléter la partie réservée à l'Université Laval, sur présentation de la lettre d'acceptation de l'université d'accueil (ou avant la réception de la lettre d’acceptation si exigé par cette dernière).

    Si votre dossier n'est pas complété, aucune bourse ne pourra être versée. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre dossier est complet avant votre départ.

     

     

     
    Démarches personnelles (Visas, hébergement, préparation prédépart)
     

    Au-delà des démarches administratives, il importe de bien se préparer à un séjour d'études ou de recherche. Que ce soit pour des détails de la vie de tous les jours ou pour votre adaptation à une culture qui n’est pas la vôtre, une bonne préparation est à privilégier.

     

    Veuillez consulter la section «Préparation à un séjour à l'étranger» ainsi que la section «Sécurité à l'international» ou «Sécurité dans les régions éloignées du Canada»pour plus d'information sur vos préparatifs pour votre séjour.

     

    Attestation de participation à un échange ou un stage

    Selon votre destination, il se peut que le consulat, l’ambassade ou d’autres organisations vous demandent une attestation officielle de participation aux programmes d'échanges étudiants. Cette attestation peut également être requise si vous êtes bénéficiaire du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. 

    L’attestation officielle de participation est émise par l'Université Laval. Pour en obtenir une copie, vous devez communiquer avec le Bureau international d’une des façons suivantes:

    • Présentez-vous en personne à la Maison Eugène-Roberge (2325, rue des Arts).
    • Téléphonez au 418 656-3994.
    • Envoyez un courriel à bi@bi.ulaval.ca, en indiquant votre nom, votre numéro d’indentification (NI), votre destination et l’adresse où vous désirez recevoir l’attestation (adresse postale ou courriel).

    Prévoyez un délai de 24 à 48 heures avant de recevoir l’attestation.

     

     

     

    Étape 5: Séjour à l'étranger

     
    Versement de votre bourse
     

    Normalement votre bourse du Bureau international devrait être versée au début de la session visée par l’échange à l’Université Laval et des délais peuvent survenir. Habituellement, il faut compter de 2 à 4 semaines. Planifiez vos dépenses en conséquence. 

     

    Si après quelques semaines vous n’avez toujours pas reçu votre bourse, vérifier que votre dossier est complet auprès de la réception du Bureau international.

    Important!
    Si le séjour est interrompu pour des raisons de santé, les étudiants s'engagent à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, et justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s'engagent à rembourser la bourse de mobilité.

     
    Adaptation culturelle
     

    En étant immergé dans une nouvelle culture, dans une réalité inconnue, il est possible de vivre ce qu’on appelle le choc culturel.


    En effet, le choc culturel se produit la plupart du temps lorsque nous devons nous adapter à une culture différente de la nôtre. C’est une réaction physique et psychologique normale quand une personne est plongée dans un nouvel environnement culturel.


    La formation prédépart interculturelle en salle vous prépare à bien surmonter le choc culturel et ainsi mieux vivre l’adaptation à votre pays d’accueil. Le Bureau international assure également un suivi auprès des étudiants sur le terrain via le protocole Comment ça va ?. Vous recevrez donc des courriels à différents moments clés de votre séjour qui réitéreront certaines informations pratiques et qui présenteront des ressources utiles.


    N’hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés d’adaptation pour obtenir du soutien, des conseils pratiques ou de la documentation supplémentaire sur le sujet (formation@bi.ulaval.ca) et/ou à entrer en contact avec d’autres membres de la communauté internationale via le bottin du portail Contact Cosmopolite.

     

     

     
    Procédure à l'arrivée
     

    Avec l’université d’accueil

    • Suivre les directives envoyées par l’université d’accueil pour votre arrivée
    • Contacter le Service des relations internationales (ou service aux étudiants internationaux) de l’établissement d'accueil pour participer aux activités d'accueil et d'orientation
    • Compléter l’inscription administrative et/ou pédagogique
    • Compléter le choix de cours sur place, selon les directives de l’université d’accueil

    Avec l’Université Laval

    • Avertir la direction de programme à l’Université Laval de tout changement à votre choix de cours (ne pas oublier que pour avoir accès au financement du Bureau international, vous devez être inscrit à temps plein à l’établissement d'accueil et les crédits doivent équivaloir à un minimum de 12 crédits de l'Université Laval, par session)
    • Inscription au bottin des étudiants de l'Université Laval à l'étranger sur le bottin du portail Contact Cosmopolite si ce n'est pas déjà fait
    • Finaliser et compléter votre inscription au Registre des séjours de mobilité pour nous aider à vous porter assistance en cas d’urgence (Inclure vos coordonnées à jour, incluant adresse et numéro de téléphone à l’étranger)
    • Finaliser le paiement des frais de scolarité auprès de l'Université Laval selon les délais exigés, si ce n'est déjà fait.
     

    Avec le Gouvernement du Canada

    Finaliser et compléter votre inscription au registre d’Inscription des Canadiens à l’étranger du Gouvernement du Canada.

     

     

     
    Santé et Sécurité à l'international
     
     

    Urgences - Soutien 24/24h de l'Université Laval

     

    En collaboration avec le Bureau international, le Service de sécurité et de prévention (SSP) de l’Université Laval est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence impliquant les membres de la communauté universitaire à l’étranger, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

     

    Numéro d'urgence (frais virés acceptés)

    +1-418-656-5555     

     

    Étape 6: Retour d'un séjour à l'étranger

     
    Documents à remettre
     

    Dès votre retour, vous êtes responsable de vous assurer que votre établissement d’accueil fasse parvenir votre relevé de notes au Bureau de registraire de l’Université Laval.


    Par voie électronique : notesmobilite@reg.ulaval.ca 


    Par voie postale :
    Université Laval
    Bureau du registraire
    Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
    2345, allée des Bibliothèques, local 2440
    Québec (Québec) G1V 0A6
    Canada

     

    IMPORTANT
    Si recevez à votre adresse postale personnelle, vous devrez rapidement le faire suivre au Bureau du registraire, dans une enveloppe cachetée. Une enveloppe ouverte par l'étudiant fait en sorte que le relevé de notes n’est plus officiel.

    Dépôt des rapports de séjour

    Au retour d'un séjour  financé par le Bureau international, vous devez soumettre un RAPPORT DE SÉJOUR sur le portail Contact Cosmopolite afin de partager des informations pratiques et concrètes qui aideront nos futurs participants dans la préparation de leur séjour. 

    Remplissez votre rapport de séjour maintenant

     

     
    Activités retour
     

    Ateliers retour

    En septembre, en février et en juin de chaque année, le Bureau international offre des ateliers retour qui ont pour objectif de vous offrir un temps d'arrêt pour vous replonger dans votre séjour et d'en faire le bilan, à travers différentes activités dynamiques et interactives. Cette rencontre informelle vous permet également d'identifier les compétences personnelles et transversales développées et d'identifier des moyens pour intégrer ces nouveaux apprentissages au quotidien. Enfin, les ateliers retour vous préparent à traduire ces expériences en langage intéressant pour un employeur.

     

    Venez bénéficier des échanges avec vos pairs qui ont également vécu un séjour de mobilité!

     

    Les ateliers retour sont aussi offerts sur demande pour des petits groupes d'étudiants.

     

    Midi-rencontre - Présentation du documentaire Revenir au pays

    Au début de chaque session universitaire, le Bureau international présente, lors d'un midi-rencontre, le court documentaire Revenir au pays d'Anne Vincent qui aborde la question du retour. La présentation est suivie d'une période d'échanges et de discussions.

     

    Pour plus d'informations sur nos activités retour, contactez-nous à l'adresse formation@bi.ulaval.ca ou  consultez notre page Facebook

     

     

     

     
    Implication sur le campus
     

    Au retour d'un séjour de mobilité, plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous désirez partager vos découvertes et aventures et poursuivre l'expérience interculturelle.

    Le BOTTIN du portail Contact Cosmopolite

    Si vous désirez vous rendre disponible pour nos étudiants internationaux et pour nos futurs participants qui préparent un séjour à l'étranger afin de répondre à leurs questions et de les guides dans leur préparation, inscrivez-vous sur le bottin du portail Contact Cosmopolite. Ce bottin vous permettra également de rester impliquer au sein de la communauté internationale de l'Université Laval. Inscrivez-vous maintenant!

    Le programme de JUMELAGE des étudiants étrangers

    Si vous avez envie de poursuivre votre expérience interculturelle, de rencontrer et d'échanger avec des étudiants d'origine et de cultures différentes, de pratiquer une langue étrangère ou d'élargir votre réseau, vous pouvez participer au programme de jumelage des étudiants étrangers. Pour plus d'information, consultez le site du Bureau de la vie étudiante..

    PARTAGEZ votre expérience

    Si vous êtes intéressé à venir partager votre expérience avec nos futurs participants à travers de courts témoignages lors de nos formations prédépart, écrivez-nous à formation@bi.ulaval.ca. Nous sommes également toujours à la recherche de photos, témoignages ou vidéos de vos séjours académiques à l'étranger. Vous pouvez nous les transmettre à l'adresse cosmopolite@bi.ulaval.ca.

    Participez au CONCOURS DE PHOTOS ET VIDÉOS annuel

    Parce qu'une image vaut mille mots, partagez les moments les plus significatifs de votre expérience en participant à notre concours photos et vidéos annuel. Pour plus d'information, consultez notre page Facebook à l'automne.

    Restez dans la boucle

    Tenez-vous informés des différentes activités et opportunités offertes en lien avec l'international en nous suivant sur FACEBOOK.

     

     

     
    Le retour: ressources et liens utilies
     
    • Vous pouvez obtenir des renseignements sur le choc du retour dans la section Séjour à l'étranger : le choc du retour du site Internet du Centre d'aide aux étudiants. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez même vous inscrire à une session de formation sur le sujet ou faire une demande de consultation individuelle.

    • Il existe un carnet de retour très complet pour vous accompagner dans votre démarche personnelle de retour. Ce livre, écrit par la consultante en interculturel Annie Lord, s'intitule Prendre le temps d'atterrir : Carnet de retour de l'étranger. Vous le retrouverez dans plusieurs librairies et à la coop Zone

    • La revue Espace présente dans son numéro de janvier 2009 un reportage sur le choc du retour écrit par Elsa Burette. On y retrouve quelques conseils pour faciliter la transition.

    • Vous pouvez passer au Bureau international ou nous contacter en tout temps si vous avez besoin de soutien lors de cette importante transition qu'est le retour.
    www.ulaval.ca