L'international

Votre empreinte sur le monde

Profil international

Compétence linguistique

Pour participer au Profil international, vous devez maîtriser au minimum une autre langue que le français, même pour les séjours en milieu francophone. Seule l'École de langues de l'Université Laval peut déterminer si des cours faits à l'extérieur de l'Université sont équivalents à ceux énumérés ci-dessous.

Anglais

Vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes et joindre un diplôme ou un relevé de notes à votre dossier de candidature pour faire la preuve de votre compétence linguistique.

Premier cycle

• ANL-3010 Advanced English I ou tout niveau supérieur à enseigné à l’Université Laval, ou l'équivalent
  • ANL-3011 Intensive English IV ou tout niveau supérieur enseigné à l’Université Laval, ou l'équivalent
  • Avoir réalisé vos études collégiales (en entier) ou universitaires (en tout ou en partie) en milieu anglophone

Deuxième cycle

• ANL-3020 Advanced English II ou tout niveau supérieur enseigné à l’Université Laval, ou l'équivalent

Espagnol

Vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes et joindre un diplôme ou un relevé de notes à votre dossier de candidature faire la preuve de votre compétence linguistique.

Premier cycle

• ESG-2020 Español intermedio II ou tout niveau supérieur enseigné à l’Université Laval, ou l'équivalent
  • Avoir réalisé des études universitaires en milieu hispanophone
  • Avoir réussi le Diploma Basico de Español (D.E.L.E.)

Deuxième cycle

• ESG-3010 Español avanzado I ou tout niveau supérieur enseigné à l’Université Laval, ou l'équivalent
  • Avoir réalisé des études universitaires en milieu hispanophone
  • Avoir réussi le Diploma Basico de Español (D.E.L.E.)

Comment faire la preuve de votre compétence linguistique

Si vous avez réussi un cours de langue à l’Université Laval qui correspond au niveau obligatoire requis (voir information présentée dans le tableau ci-dessous), vous devez joindre un relevé de notes attestant de la réussite de ce cours à votre dossier de candidature.

Si vous avez déjà réalisé un programme d’études universitaires dans la langue de l’établissement d’enseignement sélectionné pour votre échange, vous devez alors joindre à votre dossier de candidature un diplôme ou un relevé de notes en attestant, accompagné d’une traduction en français de ce document.

Si vous avez réussi une immersion ou suivi un cours de langue anglaise ailleurs qu’à l’Université Laval, vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval. Afin de pouvoir participer au programme de mobilité Profil international, vous devrez faire la preuve, avant votre départ, que vous avez acquis le niveau de langue nécessaire. Voici la procédure à suivre pour vous inscrire à un test de classement : http://www.elul.ulaval.ca/tests-de-classement/sinscrire-a-un-test/

Lorsque vous obtiendrez le résultat de votre test de classement, référez-vous au tableau ci-dessous pour savoir si votre maîtrise de la langue est suffisante.

Connaissance linguistique requise pour un programme d'échange

Langue

Niveau obligatoire requis au moment du départ de l'étudiant

Anglais