Programmes d'études avec cheminement bidiplômant

Les cheminements bidiplômants permettant aux étudiants de réaliser une partie de leur programme dans une université partenaire. Les activités qui y sont suivies sont reconnues et l’étudiant obtient deux diplômes à la fin de ses études.

Vieux séminaire de Québec

Trouvez votre destination

Découvrez d’abord les programmes d'études offrant le cheminement bidiplômant. Faites également une recherche dans le Publicateur MoveON pour connaître les universités partenaires des programmes d'études admissibles.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour réaliser un cheminement bidiplômant. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international dès le début de votre parcours universitaire pour connaître les conditions de participation à un cheminement bidiplômant. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les dates limites à respecter ainsi que les directives pour préparer votre dossier de candidature.

Votre direction de programme informera le Bureau international (BI) de votre admission à ce programme et vous recevrez par la suite un courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.

Préparez et déposez votre candidature

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire.

Une fois votre candidature déposée, le BI transmettra votre dossier à votre université d’accueil qui communiquera avec vous pour vous indiquer quelle est la procédure d’admission.

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Équivalence

Destinations offertes

Coût

Montant de la bourse

3000 $ par session

Autre financement offert

Bourse Frontenac, offerte par le Fonds de recherche Nature et technologies

Durée du séjour

1 session ou 2 sessions consécutives

Reconnaissance

Diplômation

L’étudiant obtient 2 diplômes : un de l’Université Laval avec la mention du cheminement bidiplômant et un de l’université partenaire.

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoire

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ.

Préparez votre séjour

Mon séjour d'études

Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger. Vous y aurez accès dès que votre inscription auprès du Bureau international sera complétée et validée. Vous recevrez un courriel d'accès par monPortail.

• Suivez-y les formations prédépart obligatoires
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.