Programme d'études ou d'échange de 6 mois ou moins
Des questions?
Bureau du registraire
418 656-3080
immigration@reg.ulaval.ca
Un séjour d’études dans un programme d’une durée de 6 mois ou moins ou un séjour d’échange pour une seule session ne nécessitent pas l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ni d’un permis d’études. Vous devez donc suivre les démarches appropriées pour entrer au Canada à titre de visiteur. Toutefois, si vous souhaitez avoir le droit de travailler sur le campus ou si vous avez un stage obligatoire prévu dans le cadre de l'entente qui régit votre échange étudiant (à l’exception d’un stage en soins de santé), vous devez demander un permis d’études même si votre séjour d’études est de 6 mois ou moins et, si le stage a lieu hors campus, un permis de travail stage-coop. Vous demeurez toutefois exempté du CAQ.
À votre arrivée à un point d’entrée au Canada, vous devrez avoir en main votre lettre d'admission du Bureau du registraire qui confirme la durée de votre programme d’études ou d’échange. Visitez la page Voyager vers le Canada et passer à la douane canadienne pour préparer votre arrivée au Canada.
Pour établir que votre séjour d’études ou d’échange est d’une durée de 6 mois ou moins, vous devez vérifier la durée du programme ou du séjour d’échange sur l’offre d’admission de l’Université Laval. Même si votre intention personnelle est de demeurer physiquement au Canada pendant une période de 6 mois ou moins, c’est la durée du programme d’études qui importe. En effet, si votre lettre d’admission fait état d’un programme d'études d'une durée supérieure à 6 mois, vous devez entreprendre les démarches pour l’obtention d’un CAQ et d’un permis d'études. Vous devez donc suivre les instructions de la section Programme d'études ou d’échange de plus de 6 mois. C'est le cas notamment si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes:
- Programme d’études débuté à distance hors du Canada, même s’il vous reste moins de 6 mois pour compléter ce programme au Canada
- Cheminement bidiplômant à l'intérieur d'un programme de maîtrise
- Convention de cotutelle qui prévoit des présences à l'Université Laval de 6 mois et moins
- Soutenance pour l'obtention du grade de doctorat
L’obtention des autorisations d’entrée et de séjour peut prendre plusieurs mois, il est donc fortement suggéré d’entreprendre vos démarches le plus tôt possible. C’est au moment où vous recevrez l’offre d’admission que vous pourrez débuter ces démarches d’immigration. L’offre d'admission vous sera acheminée en version électronique par courriel en provenance du Bureau du registraire (étudiants réguliers) ou du Bureau International (étudiants en échange). Aucune version imprimée de l'offre d'admission ne vous sera expédiée par voie postale.
Les étudiants admis dans un programme de mobilité virtuelle ne sont pas invités à voyager vers le Canada, cette information ne leur est donc pas destinée.
Si vous êtes stagiaire de formation ou de recherche, stagiaire postdoctoral, moniteur clinique, professeur ou chercheur invité, consultez cette section.
Vos démarches d’immigration doivent être réalisées sur le site officiel du gouvernement du Canada.
Pour votre protection, si vous souhaitez utiliser les services d’un représentant en immigration pour vos démarches, assurez-vous que cette personne peut légalement exercer cette fonction. Consultez les sites du MIFI et d'IRCC à ce sujet.
Passeport
Il est recommandé de vous munir d’un passeport qui couvre au minimum 3 mois de plus que la durée de votre séjour d’études ou d’échange au Canada. S’il y a lieu de renouveler votre passeport, faites-le dès maintenant. Vous devez prévoir et inclure ce délai de traitement dans votre démarche.
Entrer au Canada à titre de visiteur
Pour entrer au Canada à titre de visiteur, vous devrez obtenir uniquement un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), selon votre nationalité et sauf exceptions. Il est préférable d’obtenir votre visa ou votre AVE avant de réserver votre vol vers le Canada et de prendre d’autres arrangements de voyage.
Si vous êtes exemptés de visa, vous devez obtenir une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne, à l'exception des ressortissants américains et de certaines exemptions pour des clientèles particulières.
L'AVE est liée directement à votre passeport. Elle est valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport.
La demande d'AVE s’effectue en ligne en quelques minutes. Pour faire la demande, vous devez avoir un passeport valide, une adresse courriel et une carte de crédit pour payer les frais (7 $).
Présenter une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE).
La demande de visa se fait auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les frais sont de 100$ pour la demande de visa et de 85$ pour les données biométriques. Les délais de traitement pour les demandes de visa varient selon l’endroit d’où vous faites votre demande. Le visa est apposé directement dans le passeport.
Vous devez présenter votre demande en ligne en créant un compte sécurisé d'IRCC (précisions sur la création, la préparation et la soumission d’une demande en ligne). La demande doit être faite en ligne car, en raison de la pandémie de COVID-19 et jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas possible de faire sa demande dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV).
Une fois votre demande approuvée, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé.
Nous vous suggérons de ne pas engager de dépenses et de ne pas prendre d’engagements reliés à votre séjour d’études avant d’avoir obtenu votre visa.
Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site d'IRCC.
Documents exigés lors de la demande en ligne
- Formulaire «Demande de visa de visiteur (visa de résident temporaire) présentée de l’extérieur du Canada (IMM 5257)»
- Le formulaire doit être validé (avec les codes-barres) afin de le téléverser (vous ne devez pas le signer)
- Voici quelques consignes pour vous aider à remplir les formulaires:
- Section «Détails sur la visite au Canada»
- Case 4: Vous pouvez mettre le nom de l’Université Laval et son adresse (2325, rue de l’Université, Québec, G1V 0A6)
- Section «Détails sur la visite au Canada»
- Passeport (une copie lisible de la page d’identité ainsi que toutes les pages où il y a des timbres, visas ou inscriptions)
- Lettre d’acceptation, soit l'offre d’admission délivrée par le Bureau du registraire.
- Preuves de ressources financières suffisantes (les documents doivent être récents). Pour plus de détails à ce sujet, consultez la section «Précisions concernant les preuves de ressources financières» du site Programme d’études ou d’échange de plus de 6 mois.
- Photographie (doit être en couleur et montrer la tête vue de face avec le visage au milieu de la photographie et inclure le haut des épaules. Vous pouvez la prendre vous-même avec un appareil photo numérique. Taille minimale de l'image: 420 x 540 pixels.)
- Relevé de notes récent
- Données biométriques:
- Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques. Notez que si vous avez déjà fourni vos données biométriques pour une demande de visa ou de permis pour le Canada, ces dernières demeurent valides durant 10 ans.
- Vous paierez les frais de biométrie (85$) lors de la soumission de votre demande et vous recevrez dans votre compte sécurisé d’IRCC, dans les 24 heures, une lettre d’instructions qui précisera à quel endroit vous présenter pour la prise des données biométriques. Vous avez alors 30 jours pour prendre rendez-vous et aller à un point officiel de collecte des données biométriques en apportant avec vous la lettre d’instructions et votre passeport. Cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible, car le calcul des délais de traitement débute une fois les données biométriques reçues.
- Attention: vous devez fournir vos données biométriques au gouvernement canadien même si vous avez un passeport biométrique.
- Titre de séjour du pays dans lequel vous résidez au moment de votre demande, si différent de votre pays de nationalité, ainsi qu’une lettre explicative concernant votre intention de retour dans votre pays d’origine ou dans celui où vous habitez au moment de la demande au terme de votre séjour d’études à l’Université Laval.
Faire une demande de permis d'études
Si vous souhaitez avoir le droit de travailler sur le campus ou si vous avez un stage obligatoire à faire dans votre programme au Canada (à l’exception d’un stage en soins de santé), vous devez demander un permis d’études même si votre séjour d’études est de 6 mois ou moins et, si le stage a lieu hors campus, un permis de travail stage-coop. Vous serez toutefois exempté du CAQ. Les étudiants en échange pour un séjour de 6 mois ou moins ne sont pas autorisés à travailler hors campus, même s’ils détiennent un permis d’études.
Les démarches à suivre pour demander un permis d’études sont indiquées dans la section Programme d'études ou d’échange de plus de 6 mois.
Puisque vous êtes exempté de CAQ, vous devrez joindre une lettre explicative datée et signée en lieu et place d’un CAQ. Cette lettre explicative devra préciser que vous souhaitez obtenir un permis d’études malgré que votre séjour d’études soit d’une durée de moins de 6 mois et que vous êtes exempté de CAQ. Voici un modèle que vous pouvez utiliser: modèle de lettre explicative.
Une demande de permis d'études faite à l'extérieur du Canada inclut automatiquement le visa ou l'AVE, et ce, sans frais supplémentaires. Si vous provenez d'un pays pour lequel un visa est exigé, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé. Des instructions vous seront communiquées par IRCC le moment venu.
Nous vous suggérons de ne pas engager de dépenses et de ne pas prendre d’engagements reliés à votre séjour d’études avant d’avoir obtenu les documents légaux nécessaires (approbation du permis d’études, AVE ou visa).
Si vous avez un stage obligatoire prévu dans le cadre de l'entente qui régit votre séjour d’échange au Canada, vous devrez obtenir un permis de travail stage coop (à l’exception d’un stage en soins de santé). Pour cela, vous devrez effectuer une demande de permis d’études même si votre séjour est moins de six mois, voir les instructions ci-dessus à ce sujet. De plus, lors de la réception de votre offre d’admission, vous recevrez des instructions spécifiques à cet effet.
Dernière mise à jour: 2023-04-21