Aller au contenu principal

Programme d'études ou d'échange de 6 mois ou moins

Des questions?

Bureau du registraire
418 656-3080
immigration@reg.ulaval.ca

Un séjour d’études dans un programme d’une durée de 6 mois ou moins ou un séjour d’échange pour une seule session ne nécessitent pas l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ni d’un permis d’études. Vous devez donc suivre les démarches appropriées pour entrer au Canada à titre de visiteur.

À votre arrivée à un point d’entrée au Canada, vous devrez avoir en main votre lettre d'admission du Bureau du registraire qui confirme la durée de votre programme d’études ou d’échange. 

Pour établir que votre séjour d’études ou d’échange est d’une durée de 6 mois ou moins, vous devez vérifier la durée du programme ou du séjour d’échange sur l’offre d’admission de l’Université Laval.

Même si votre intention personnelle est de demeurer physiquement au Canada pendant une période de 6 mois ou moins, c’est la durée du programme d’études qui importe. En effet, si votre lettre d’admission fait état d’un programme d'études d'une durée supérieure à six mois, vous devez entreprendre les démarches pour l’obtention d’un CAQ et d’un permis d'études. Vous devez donc suivre les instructions de la section Programme d'études ou d’échange de plus de 6 mois.

C'est le cas notamment si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Cheminement bidiplômant à l'intérieur d'un programme de maîtrise
  • Convention de cotutelle qui prévoit des présences à l'Université Laval de 6 mois et moins
  • Soutenance pour l'obtention du grade de doctorat

Pour obtenir le droit de travailler lors d’un séjour d’études de 6 mois ou moins, vous devez demander un permis d’études. Vous n’aurez cependant pas à obtenir de CAQ (voir exemptions). Les démarches à suivre pour demander un permis d’études sont indiquées dans la section Programme d'études ou d’échange de plus de 6 mois. Puisque vous êtes exempté de CAQ, vous devrez joindre une lettre explicative datée et signée en lieu et place d’un CAQ. Cette lettre explicative devra préciser que vous souhaitez obtenir un permis d’études malgré que votre séjour d’études soit d’une durée de moins de six mois et que vous êtes exempté de CAQ. 
 
Si vous êtes stagiaire de formation ou de recherche, stagiaire postdoctoral, moniteur clinique, professeur ou chercheur invité, consultez cette section.

Démarches d'immigration à entreprendre

Passeport

Il est recommandé de vous munir d’un passeport qui couvre au minimum trois mois de plus que la durée de votre séjour d’études ou d’échange au Canada.

S’il y a lieu de renouveler votre passeport, faites-le dès maintenant.

Vous devez prévoir et inclure ce délai de traitement dans votre démarche.

Visa de résident temporaire (VRT) et autorisation de voyage électronique (AVE)

Pour entrer au Canada, vous devrez obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à l’exception des ressortissants américains et de certaines exemptions pour des clientèles particulières.

Il est préférable d’obtenir votre visa ou votre AVE avant de réserver votre vol.

Le visa est apposé directement dans le passeport alors que l'AVE est liée électroniquement à votre passeport. 

Les délais de traitement pour les demandes de visa varient selon l’endroit d’où vous faites votre demande. Les demandes d’AVE sont généralement traitées en quelques minutes seulement.

Présenter une demande de Visa de résident temporaire (VRT) -  2 façons possibles:

Demande en ligne

Pour une demande en ligne, utilisez le service MonCIC.

Vous devrez créer un compte sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), joindre des copies numérisées des documents exigés et payer les frais (100 $) par carte de crédit.

Une fois votre demande approuvée, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site d'IRCC.

Demande auprès d’un Centre de réception des demandes de visas (CRDV)

Vous pouvez déposer votre demande à un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) en personne ou, selon votre CRDV, par la poste.

Les CRDV sont des organisations indépendantes qui agissent pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et qui ont la responsabilité de recevoir les demandes, de les réviser pour s'assurer qu'elles soient complètes et de les envoyer au bureau d'IRCC chargé de leur analyse. Bien que ces organisations demandent des frais supplémentaires, elles offrent aussi certains avantages aux demandeurs.

Données biométriques

Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir un visa. Attention, les données biométriques fournies pour le passeport biométrique ne sont pas les mêmes que celles que vous devez fournir pour votre demande de visa canadien.

Les personnes ayant besoin d’une AVE ne sont pas visées par cette procédure.

  • Payer les frais de biométrie (85 $) lorsque vous présentez votre demande de visa :
    • Si vous payez les frais de biométries au moment de la demande de visa, vous recevrez la lettre d’instructions dans les 24 heures;
    • Si vous payez les frais de biométries après avoir présenté la demande de visa, il peut s’écouler plusieurs jours avant de recevoir la lettre d’instructions.
  • Recevoir la lettre d’instructions :
    • La lettre précise à quel endroit vous présenter pour la prise des biométries (dans les 30 jours suivant la réception). 
  • Aller à un point officiel de collecte des données biométriques :
    • Vous devrez prendre un rendez-vous et apporter la lettre d’instructions ainsi que votre passeport avec vous.
    • Cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible, car le calcul des délais de traitement débute uniquement une fois les données biométrique reçues.

Comment fournir vos données biométriques

Présenter une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE) - Demande en ligne seulement

Si vous êtes exemptés de visa, vous devez obtenir une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne (sauf les américains)

L'AVE est liée directement à votre passeport. Elle est valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport.

La demande d'AVE s’effectue en ligne en quelques minutes. Pour faire la demande, vous devez avoir un passeport valide, une adresse courriel et une carte de crédit pour payer les frais (7 $).

Présenter une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE)

Permis de travail pour effectuer un stage obligatoire

Si vous avez un stage obligatoire à faire dans votre séjour d’échange de moins de 6 mois au Canada (crédité à l’Université Laval), vous devrez obtenir un permis de travail stage (coop).

Pour cela, vous devrez effectuer une demande de permis d’études même si votre séjour est moins de six mois. Vous n’aurez cependant pas à obtenir de CAQ puisque les étudiants qui suivent des cours ou un programme d’études d’une durée de moins de 6 mois en sont exemptés. Vous recevrez des instructions spécifiques du Bureau de la vie étudiante à cet effet (etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca).

Pour les étudiants en soins de santé exemptés de permis de travail pour stage courte durée, consultez la section « Dispense de permis de travail pour étudiants en soins de santé (stage pratique) » de la page Stagiaires de formation ou de recherche.

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2020-03-12