Aller au contenu principal

Programme d'études ou d'échange de 6 mois ou moins

Des questions?

Bureau du registraire
418 656-3080
immigration@reg.ulaval.ca

Un séjour d’études dans un programme d’une durée de 6 mois ou moins ou un séjour d’échange pour une seule session ne nécessitent pas l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ni d’un permis d’études. Vous devez donc suivre les démarches appropriées pour entrer au Canada à titre de visiteur. Toutefois, si vous souhaitez avoir le droit de travailler sur le campus ou si vous avez un stage obligatoire prévu dans le cadre de l'entente qui régit votre échange étudiant, vous devez demander un permis d’études même si votre séjour d’études est de 6 mois ou moins. Vous demeurez toutefois exempté du CAQ

À votre arrivée à un point d’entrée au Canada, vous devrez avoir en main votre lettre d'admission du Bureau du registraire qui confirme la durée de votre programme d’études ou d’échange. Visitez la page Voyager vers le Canada et passer à la douane canadienne pour préparer votre arrivée au Canada et connaître les particularités durant la pandémie de COVID-19. 

Pour établir que votre séjour d’études ou d’échange est d’une durée de 6 mois ou moins, vous devez vérifier la durée du programme ou du séjour d’échange sur l’offre d’admission de l’Université Laval. Même si votre intention personnelle est de demeurer physiquement au Canada pendant une période de 6 mois ou moins, c’est la durée du programme d’études qui importe. En effet, si votre lettre d’admission fait état d’un programme d'études d'une durée supérieure à 6 mois, vous devez entreprendre les démarches pour l’obtention d’un CAQ et d’un permis d'études. Vous devez donc suivre les instructions de la section Programme d'études ou d’échange de plus de 6 mois. C'est le cas notamment si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes:

  • Programme d’études débuté à distance hors du Canada, même s’il vous reste moins de 6 mois pour compléter ce programme au Canada
  • Cheminement bidiplômant à l'intérieur d'un programme de maîtrise
  • Convention de cotutelle qui prévoit des présences à l'Université Laval de 6 mois et moins
  • Soutenance pour l'obtention du grade de doctorat

L’obtention des autorisations d’entrée et de séjour peut prendre plusieurs mois, il est donc fortement suggéré d’entreprendre vos démarches le plus tôt possible. C’est au moment où vous recevrez l’offre d’admission que vous pourrez débuter ces démarches d’immigration. L’offre d'admission vous sera acheminée en version électronique par courriel en provenance du Bureau du registraire (étudiants réguliers) ou du Bureau International (étudiants en échange). Aucune version imprimée de l'offre d'admission ne vous sera expédiée par voie postale.

Les étudiants admis dans un programme de mobilité virtuelle ne sont pas invités à voyager vers le Canada, cette information ne leur est donc pas destinée.

Si vous êtes stagiaire de formation ou de recherche, stagiaire postdoctoral, moniteur clinique, professeur ou chercheur invité, consultez cette section.

Vos démarches d’immigration doivent être réalisées sur le site officiel du gouvernement du Canada. 

Pour votre protection, si vous souhaitez utiliser les services d’un représentant en immigration pour vos démarches, assurez-vous que cette personne peut légalement exercer cette fonction. Consultez les sites du MIFI et d'IRCC à ce sujet. 

Passeport

Il est recommandé de vous munir d’un passeport qui couvre au minimum 3 mois de plus que la durée de votre séjour d’études ou d’échange au Canada. S’il y a lieu de renouveler votre passeport, faites-le dès maintenant. Vous devez prévoir et inclure ce délai de traitement dans votre démarche.

Entrer au Canada à titre de visiteur

Pour entrer au Canada à titre de visiteur, vous devrez obtenir uniquement un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), selon votre nationalité et sauf exceptions. Il est préférable d’obtenir votre visa ou votre AVE avant de réserver votre vol vers le Canada et de prendre d’autres arrangements de voyage.

Faire une demande de permis d'études

Si vous souhaitez avoir le droit de travailler sur le campus ou si vous avez un stage obligatoire à faire dans votre programme au Canada, vous devez demander un permis d’études même si votre séjour d’études est de 6 mois ou moins. Vous serez toutefois exempté du CAQ. Les étudiants en échange pour un séjour de 6 mois ou moins ne sont pas autorisés à travailler hors campus, même s’ils détiennent un permis d’études.

Pour les étudiants en soins de santé exemptés de permis de travail pour stage courte durée, consultez la section «Dispense de permis de travail pour étudiants en soins de santé (stage de formation clinique ou pratique)» de la page Stagiaires de formation ou de recherche.

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-08-31