Respecter vos conditions de séjour

Droits et obligations des étudiantes et étudiants de l’international

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Il y a plusieurs conditions que vous devez respecter durant votre séjour au Québec puisque vous détenez un Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) et un permis d’études. Nous vous recommandons fortement de parcourir cette page afin d’en prendre connaissance.

Si vous détenez d’autres documents d’immigration (permis de travail, fiche visiteur, etc.), ces conditions de séjour peuvent différer. Dans ces cas, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le service de consultation du Bureau de la vie étudiante (BVE) pour avoir plus d’information.

Faire de vos études votre activité principale - s’inscrire à temps complet

Il est essentiel de vous inscrire à temps complet aux sessions obligatoires pendant toute la durée de votre programme d’études.

Travailler durant vos études

Vous devez respecter les règles régissant le droit au travail pour les personnes détentrices de permis d’études.

Maintenir une assurance maladie et hospitalisation

Il est obligatoire d’avoir une assurance maladie et hospitalisation durant tout votre séjour d’études au Québec. Cette exigence s’applique aussi aux membres de votre famille qui vous accompagnent.

Renouveler vos documents d’immigration

Vous devez avoir un CAQ et un permis d’études valide pendant toute la durée de votre séjour d’études.

Changer votre parcours d’études

Si vous changez de programme d’études ou si vous changez d’établissement d’enseignement, cela peut affecter la validité de votre CAQ et de votre permis d’études.

Consulter nos trucs et astuces

Voici différents trucs et astuces pour vous aider durant votre séjour d’études.

Respecter vos conditions de séjour pour éviter des conséquences

Si vous ne respectez pas vos conditions de séjour, autant celles du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) que celles du permis d’études, différentes conséquences sont possibles.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-03-26