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Programme du Bureau de la coopération interuniversitaire

Le programme d’échanges étudiants du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) vous permet d'étudier dans l'une des 450 universités partenaires situées dans plus de 20 pays, tout en restant inscrit à l’Université Laval.

Deux étudiantes du programme d’échanges étudiants BCI

Particularités du programme d’échanges étudiants BCI

  • Les échanges étudiants du BCI sont développés indépendamment des programmes d’études et n’y sont pas intégrés. En ce sens, l’enseignement et l’expérience étudiante sont encadrés par l’université d’accueil et non l’Université Laval.
  • Votre inscription à ce programme d’échange requiert un grand engagement de votre part pour choisir votre université d’accueil, sélectionner vos cours et les faire approuver par votre direction de programme.
  • Les établissements admissibles sont uniquement ceux qui n’offrent pas déjà le Profil international dans votre programme d’études.

Trouvez votre destination

Visitez le site Web des programmes d’échanges du BCI pour connaître les universités admissibles.

  • Identifiez, par ordre de priorité décroissante, 3 établissements où vous souhaitez réaliser un échange. 
  • Les établissements sélectionnés doivent être dans un même pays.
  • Les universités qui sont déjà en partenariat avec votre programme d'études dans le cadre du Profil international ne sont pas admissibles.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au programme d’échanges BCI. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Critères par cycle d'études

Étudiant au 1er cycle

  • Être admis à un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33. 
  • S'inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Étudiant au 2e cycle

  • Être admis à un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
  • S’inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Critères spécifiques pouvant être exigés

Ces conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme d’études ou être demandées par l’université d’accueil. Par exemple :

  • Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
  • Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
  • Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
  • La réussite d’un test externe de certification de langue (ex. : TOEFL, IELTS)

Étudiants étrangers ou canadiens hors Québec

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité étudiante et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité, mais ne sont pas admissibles au financement sauf dans le cadre de courts séjours de mobilité.

Compétences linguistiques

Afin de participer à un programme d’échange étudiant dans une université partenaire et de recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez faire la preuve que vous maîtrisez la langue d'enseignement de votre établissement d’accueil.

Vous avez fait vos études collégiales en anglais

Si la langue de communication de votre université d’accueil est l’anglais, transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études collégiales. 

Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné

Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.

Vous êtes étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction

Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez réussi le test d'aptitude obligatoire à l'admission dans votre programme.

Vous n’avez suivi aucun cours de langue 

Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et le IELTS. Certaines universités exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.

Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval 

  • Vérifiez si le cours suivi correspond au niveau minimal requis pour votre séjour. 
  • Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

Cours de langue correspondant au niveau minimal requis avant votre départ

Anglais

  • 1er cycle : ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
  • 2e cycle : ANL-3020 Advanced English II

Espagnol

  • 1er cycle : ESG-2020 Español intermedio II
  • 2e cycle : ESG-3010 Español avanzado I 

Allemand

  • 1er cycle : ALL-2020 Deutsch mittelstufe II
  • 2e cycle : ALL-3010 Deutsch oberstufe I

Italien

  • 1er cycle : ITL-2020 Italiano intermedio II
  • 2e cycle : ITL-3010 Italiano avanzato I

Portugais

  • 1er cycle : POR-2020 Portugais intermédiaire II
  • 2e cycle : POR-3010 Portugais avancé I

Russe

  • 1er cycle : RUS-2020 Russe intermédiaire II ou RUS-2100 Lecture et analyse de textes
  • 2e cycle : RUS-3010 Russe avancé I

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les activités ou cours admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.

Pour participer à un échange BCI, vous devez compléter votre dossier de candidature et le déposer à votre direction de programme. Communiquez avec le BI pour vous guider dans vos démarches. Lorsque votre direction de programme aura confirmé l’approbation de votre dossier, le BI vous transmettra un courriel vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de recevoir votre bourse de mobilité.

Préparez et déposez votre candidature

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI transmettra ce dernier à votre université d’accueil.

Documents à joindre

  • Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
  • Lettre de motivation en français et dans la langue de l'établissement sélectionné, si autre que le français
  • Preuve de compétence linguistique si l'établissement n'est pas francophone 
  • Photocopie de passeport
  • Liste des cours que vous désirez suivre lors de votre échange pour chaque établissement d'accueil sélectionné. Pour vous aider, consultez le site Web des universités;
  • Lettre de recommandation d'un professeur ou d'un chargé de cours qui peut, en quelques mots, parler de vous sur le plan personnel et académique. Cette lettre doit être rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil.
  • Si vous êtes étudiant dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)
  • Formulaire d'autorisation de la direction de programme 
  • Formulaire BCI- complété et signé. Écrivez à bi@bi.ulaval.ca pour obtenir le code d'accès.

Dates de réception du courriel d’invitation et d’accès au formulaire

Pour un départ à la session d’automne

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 12 et le 15 février 
  • Accès au formulaire en ligne : du 12 au 22 février

Pour un départ à la session d’hiver

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 17 et le 19 septembre
  • Accès au formulaire en ligne : du 17 au 26 septembre

Suivi et confirmation de votre demande d’admission

Vous saurez si votre candidature a été retenue au plus tard le 1er juin de l’année en cours. Ce délai peut se prolonger jusqu’au début du mois de juillet. Selon les établissements, votre participation vous sera confirmée soit par le Bureau international, soit par un envoi postal de votre université d’accueil. 

Si votre candidature est refusée par le 1er établissement que vous aviez sélectionné, ce dernier transmettra votre dossier à l’établissement correspondant à votre 2e choix, et ainsi de suite. Vous serez automatiquement informé de toutes les étapes.

Confirmation de votre financement

Vous serez informé par courriel de votre admissibilité au financement offert pour l’échange. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité. 

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Équivalence

Destinations offertes

Coût

Montant de la bourse

2000 $ par session

Offerte 1 ou 2 sessions

Diffusion

Programmes admissibles

Tous les baccalauréats

Maîtrises sans mémoire

Répertoire des programmes

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ. 

Information

paysage de la Suisse

Mon séjour d'études

Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études. Vous y aurez accès dès que votre inscription auprès du Bureau international sera complétée et validée. Vous recevrez un courriel d'accès par monPortail.

  • Suivez-y les formations prédépart obligatoires
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!

Vue ville de Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.