ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Arts, patrimoine et design

 
 
 

Arts, patrimoine et design

 
Département des sciences historiques
Faculté des lettres et des sciences humaines

Patrimoine et technologies numériques

Du 12 au 19 mai 2019 - Sainte-Famille, Île-d'Orléans

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine. Aujourd’hui, les équipements d’enregistrement numérique très performants et maniables offrent la possibilité de saisir rapidement les informations sur le terrain, de les transférer directement dans une base de données numériques, de conserver et de gérer l’information efficacement et de rendre les supports multimédias (textes, photographies, panophotographies, images 3D, montages audiovisuels) très accessibles au grand public à des coûts peu élevés via le Web. Les thèmes suivants seront abordés : l’inventorisation numérique, les approches à la médiation numériques des patrimoines, nouvelles technologies et enquête ethnologique, le film ethnographique et le Web, médias sociaux et participation citoyenne; les expositions virtuelles, la panophotographie, captation d’objets en 3D, captations et montages vidéos, applications mobiles, la diffusion Web 3.0.

 
Département des sciences historiques
Faculté des lettres et des sciences humaines

École d'été internationale du CELAT-Musée de la civilisation
Objets en migration: récits et expériences

Du 13 au 21 mai 2019 - Québec

Et vous, quel objet apporteriez-vous si vous deviez tout quitter? Lors de cette école d’été, nous nous intéresserons à ces objets que nous gardons en contexte de mobilité, aux valeurs et aux rôles qu'on leur impute autant avant, pendant et après le déplacement, incluant ici leur mise en exposition, devenant dès lors les seuls supports tangibles d’une vie passée, d’un territoire quitté. Formation à la fois théorique et pratique, les participants seront amenés à réfléchir à leur propre rapport à l’objet et à réaliser un atelier pédagogique ouvert au grand public sur la thématique des objets de la mobilité.

 
Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval

Patrimoine partagé entre Espagne et Maroc : du tourisme transnational à la diplomatie culturelle

Du 3 au 15 juin 2019 - Séville (Espagne) et Fès (Maroc)

L’édition 2019 se rendra de l'Espagne au Maroc et prendra la forme d’une caravane académique qui passera par Séville et Cordoue pour se terminer dans la ville de Fès. Cet itinéraire s’est imposé par la richesse historique de cette région, notamment en matière d’échanges entre l’Orient et l’Occident et, plus récemment, de tourisme transnational et de mobilité transfrontalière. Nous verrons alors comment le « patrimoine partagé » peut être considéré en tant que fruit d’un processus ponctué de tensions, de négociations et d’emprunts réciproques entre des peuples ayant en partage un héritage commun sans pour autant vivre sur le même territoire national, ni parler une langue commune.

 
École de design
Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels

Startup Fuze - Initiation au design entrepreneurial et processus de design

Du 19 mai au 14 juin 2019 - Québec

Startup Fuze propose aux étudiants de s’initier à la démarche entrepreneuriale et à son application dans le contexte de la conception de produits et services.

Les approches de conception et de développement de produits, issues des sciences du design sont ainsi judicieusement arrimées aux approches de gestion de projet entrepreneurial, permettant de saisir le concept de proposition de valeur, soit l’interdépendance et la synergie qui s’opère entre (1) le produit/service/marché et (2) le modèle d’affaires qui supportent et accompagnent l’innovation.

 
École d'art
Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels

Arts civiques

Du 13 mai au 10 juin 2019 - Québec

Le but du cours est l’exploration et la réappropriation de la ville à travers les arts. Le cours se déroulera entièrement dans l’espace urbain en utilisant des promenades, des performances et des installations. Le cours enseigne à se perdre, à reconnaître l’art de la découverte, de la rencontre avec l’autre, de la transformation. Il propose la marche comme modalité de recherche et vise à réactiver chez les étudiants et les habitants, leurs capacités innées à la transformation créative de l’espace dans lequel ils vivent, leur rappelant ainsi qu’ils ont des corps et des désirs avec lesquels il est possible de transformer nos villes.

Plus d'information :

Georges Azzaria
direction@art.ulaval.ca

 

 

www.ulaval.ca