ÉCOLES D’ÉTÉ 2017

Développement durable

 
 
 

Développement durable

 
Chaire en développement international
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

École d'été en agroécologie

Du 30 avril au 6 mai 2017 - Québec - Période d'inscription terminée

La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients. Elle aspire à réconcilier santé humaine et environnementale et à conjuguer production alimentaire et protection des écosystèmes par une utilisation efficace et durable des ressources, tout en valorisant le savoir paysan et l’autonomie alimentaire.

Depuis quelques années, le concept d’agroécologie a connu une forte mobilisation et une internationalisation croissante. L'école d'été en agroécologie, offerte par la Chaire en développement international, propose une réflexion interdisciplinaire sur ce nouveau domaine de recherche et d'action qui vise à saisir les transitions possibles vers des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires durables. 

 
Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme
Département de géographie

Tourisme et terroir. Authenticité et innovation

Du 7 au 12 mai 2017 - Charlevoix, Québec - Période d'inscription terminée

L'École d'été propose aux étudiants d’acquérir des fondements théoriques et pratiques sur l’apport du terroir dans l’attractivité des territoires touristiques.

À partir de l’analyse de plusieurs cas, locaux et internationaux, des notions telles que l’authenticité des produits du terroir, l’image touristique, le partenariat, les valeurs attribuées au terroir et les certifications seront présentées. Les défis associés au développement de produits touristiques prenant appui sur l’agriculture et les paysages sont au centre des réflexions. Des producteurs, des artisans, des chefs et des acteurs de l’industrie touristique accueilleront les étudiants dans leurs ateliers et participeront aux échanges.

 
Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Caractérisation des matériaux biosourcés et de la biomasse

Du 30 mai au 2 juin 2017 - Québec et Trois-Rivières - Période d'inscription terminée

Cette formation sera offerte sous forme de cours magistraux préparatoires présentés à distance et de laboratoires et démonstrations en présentiel à l'Université Laval et à l’UQTR.

Elle traitera de la caractérisation des matériaux biosourcés et de la biomasse. La matière inclura, entre autres, l’analyse des constituants chimiques des biomasses forestières et agricoles; la caractérisation anatomique, physique et mécanique du bois et des composites à base de bois; la caractérisation de la qualité des biomasses torréfiées et des huiles pyrolytiques et l’analyse des propriétés de surface.

L’école d’été du CRMR est destinée aux étudiants des cycles supérieurs et aux professionnels.

 

 
École internationale de Percé

Découvrir la végétation des habitats de la région de Percé - Atelier de terrain

Du 9 au 15 juillet 2017 - Percé (Annulée)

Cet atelier est construit autour de visites sur le terrain afin de caractériser la végétation de certains habitats de Percé et de comprendre la relation intrinsèque avec les caractéristiques biophysiques du milieu. La formation est donnée par Gisèle Lamoureux, botaniste-écologiste qui a reçu en 2015 le prestigieux prix Georges-Émile-Lapalme pour la qualité et le rayonnement de la langue française.

    

 
Faculté des sciences de l'éducation

École d'été en éducation à l'environnement et développement durable

Du 14 au 18 août 2017 - Québec - Période d'inscription terminée

La Faculté des sciences de l’éducation et l’Institut EDS de l’Université Laval sont heureux de vous inviter à participer à leur école d’été. Cette formation a été mise sur pied afin de répondre à une demande croissante du milieu de l’éducation, du gouvernement du Québec et de différents milieux professionnels, associatifs et communautaires et pour outiller les éducateurs et les formateurs en milieu de travail à inclure des considérations d'éducation au développement durable et d'éducation relative à l'environnement dans leurs activités de formation.

    

 
Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Habiter le campus nordique

Du 29 au 31 août 2017 - Québec - Période d'inscription terminée

Comment faire du campus de l’Université Laval un campus plus durable? Voilà le défi que devront relever les participants cette année. Favorisant la contextualisation et l’appropriation des connaissances liées aux enjeux environnementaux et de développement durable, cette école d’été amènera les participants à proposer des solutions innovantes aux défis rencontrés sur le campus. Grâce à une mise en contexte des actions en développement durable réalisées sur le campus de l’Université Laval, et dans le cadre d’une activité créatrice intense, des équipes multidisciplinaires devront proposer des solutions relevant d’une approche intégrée et interdisciplinaire du développement afin de favoriser l’émergence d’un développement plus viable.

www.ulaval.ca