ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

Développement durable

 
 
 

Développement durable

 
Sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Traits fonctionnels des plantes

Du 27 mai 2018 au 1er juin 2018 - Villa de Leyva, Colombie

Ce cours constitue une introduction aux concepts et à la théorie relatifs aux traits fonctionnels des plantes. Par le biais de l’approche du «plant traits», les étudiants examineront, entre autres, la réponse des organismes; aux gradients environnementaux et seront amenés à comprendre les fonctionnements et les services des écosystèmes. Les différentes conférences sont orientées sur la démonstration de la mise en application des concepts dans le cadre des changements planétaires. Une introduction aux bases de données des traits et leur utilisation sera également effectuée.

 
Chaire en développement international
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

École d’été en justice alimentaire

Du 14 au 19 mai 2018 - Québec

Le problème de la faim est certes un problème alimentaire, mais il est aussi, et peut-être surtout, un problème plus fondamental d'injustice.

La justice alimentaire est définie comme la répartition juste et équitable des risques et bénéfices associés aux activités du système alimentaire entre tous ses acteurs (Gottlieb et Joshi 2010). Concept récemment apparu dans la littérature scientifique, la justice alimentaire permet de réfléchir au système alimentaire en tant que système ayant le potentiel de reproduire les inégalités sociales ou d'agir en vue d'une plus grande justice sociale. Voilà qui amène des perspectives fort intéressantes pour nourrir la planète.

 
Chaire en développement international
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

École d'été en agroécologie

Du 20 au 25 août 2018 - Québec - COMPLET

La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients. Elle aspire à réconcilier santé humaine et environnementale et à conjuguer production alimentaire et protection des écosystèmes par une utilisation efficace et durable des ressources, tout en valorisant le savoir paysan et l’autonomie alimentaire.

 

Depuis quelques années, le concept d’agroécologie a connu une forte mobilisation et une internationalisation croissante. L'école d'été en agroécologie, offerte par la Chaire en développement international, propose une réflexion interdisciplinaire sur ce nouveau domaine de recherche et d'action qui vise à saisir les transitions possibles des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires vers des systèmes durables.

 

 

 
Faculté des sciences de l’administration

École d’été Francophone sur les villes intelligentes

Du 14 au 16 juin 2018 - Québec

Le concept de villes intelligentes représente un défi pour le développement des villes du futur. C’est un concept qui touche à plusieurs aspects incluant la technologie, le politique, la gestion, le social, ou l’environnement. Ainsi, une ville qui décide de devenir « Smart » devrait se doter d’une stratégie qui lui permettrait de se projeter dans le futur mais également de définir les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de cette stratégie.

 
Faculté des lettres et des sciences humaines

Archéologie et développement durable du territoire

Du 7 au 11 mai 2018 - Québec

Dans un contexte social, politique et légal complexe, la formation a pour objectif de former les participants à la gestion responsable de l’archéologie, conjuguant aménagement du territoire, développement socio-économique et culturel, ainsi que protection et valorisation du patrimoine archéologique. Elle fait appel à des intervenants issus de divers milieux qui viendront partager leur expertise et leurs expériences. Volontairement transversale et intégrée, la formation s’adresse aux archéologues professionnels et étudiants, aménagistes, urbanistes, agents culturels, gestionnaires et élus municipaux désireux d’amorcer un dialogue constructif face aux pressions accrues du développement sur le patrimoine archéologique du Québec. La semaine de formation se déroulera principalement dans les laboratoires d'archéologie de l'Université Laval (Vieux séminaire de Québec), avec des visites de terrain.

www.ulaval.ca