ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

École internationale d'été de Percé

 
 
 

École internationale d'été de Percé

 

Fragments d’imaginaire : atelier d’illustration, images et mots

Du 29 juillet au 4 août 2018 - Percé

La rêverie c’est de l’imaginaire en action. Ce n’est pas une grande bibliothèque d’images sagement rangées et fixées à jamais au fond de votre mémoire. C’est un réseau vivant d’images où le sens est dans la relation. L’imaginaire est en mouvement et donc toujours en transformation. Dans cet atelier nous allons mettre nos imaginaires en mouvement et tenter d’en extraire quelques fragments.

 
Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé

Atelier international de Design Créatif et Entrepreneurial en Gaspésie

Du 12 au 25 août 2018 - Percé

Développer la Gaspésie par une ressource illimitée: la créativité

  • Ce projet contribuera à créer de nouvelles opportunités économiques en adoptant une approche fondée sur le marché et la créativité. 
  • La création et la commercialisation des produits génèreront des revenus de manière durable et contribueront à l’amélioration du niveau de vie des artisans impliqués dans la production.
  • Le projet contribuera à développer la culture du design et le potentiel créatif des artisans et encouragera l’émergence de nouveaux produits.
 
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Art in situ – en milieu maritime

Du 5 au 11 août 2018 - Percé

L’atelier propose tout d’abord un survol du Land Art et l’évolution de l’art in situ. Une réflexion suivra sur les caractéristiques de la conception et de l’intervention en milieu naturel maritime. Des activités pratiques référant à l’observation de différents sites identifiés seront proposées aux participants. Les notions éthiques, l’interprétation des éléments et des paysages, la di-mension de la biodiversité dans l’art, l’intégration, l’harmonisation, le design de l’espace occupé feront aussi partie des thèmes abordés.

Dans le cadre de Barachois In Situ, La Biennale ou BISLaB-2018, les partici-pants auront l’occasion de visiter les sites de création et rencontreront les artistes professionnels à l’œuvre dans un contexte d’échange et de conviviali-té.

Une conférence publique sera présentée par monsieur Pierre Thibault au cours de cette formation.

 

 

 
Faculté de philosophie

Michel Foucault : les Grecs et les Modernes

Du 29 juillet au 11 août 2018 - Percé

Michel Foucault est l’un des philosophes du xxe siècle les plus lus dans le monde.  Or l’un des aspects les plus intrigants de son œuvre est son intérêt tardif (son tournant, pourrait-on dire) pour la pensée grecque et l’héritage critique de la culture grecque, à partir de son Histoire de la sexualité (1976) et de la série de ses Cours du Collège de France, particulièrement Le courage de la vérité (1984).  Le but du séminaire est de questionner le sens de ce tournant grec chez Foucault et de tenter d’évaluer son impact sur notre compréhension de la culture moderne.

 
PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines

Forum sur le développement de la Gaspésie par la bioéconomie

Du 28 au 29 août 2018 - Percé

La mission de PROTEO est l’essor de la bioéconomie par la science des protéines. Plusieurs scientifiques au sein du regroupement ont des expertises pour la caractérisation, la transformation et la valorisation par biotechnologie de biomasse pour en faire des produits à haute-valeur ajoutée. Dans ce contexte, la région gaspésienne possède de nombreuses bioressources qui pourraient être valorisées. 

 
 
 

Hébergement et logistique

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Les chambres sont en occupation simple et leur nombre est limité. Les chambres seront attribuées par tirage au sort le dimanche précédant le début de l’atelier, à 18h30.

Les personnes inscrites aux cours qui désirent être hébergées sur place doivent apporter leurs effets personnels (articles de toilette et serviettes), à l’exception de la literie. Les maisons sont équipées d’une cuisine (chaudrons, vaisselle, etc.) et les participants sont responsables de préparer leurs repas ainsi que de nettoyer la cuisine après utilisation. Ils peuvent également manger dans les restaurants de Percé. Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché (à Gaspé, par exemple) si vous arrivez par la route.

Arrivée: Villa Frederick-James, Percé, 18h30

Départ: le samedi suivant, à la fin de l'atelier, avant 11h

Hébergement

 
www.ulaval.ca