PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en musique - composition (B. Mus.)

Présentation générale

Développer pleinement son potentiel de créateur de musiques

En optant pour ce programme, vous vous engagerez dans une démarche sérieuse d'approfondissement de la formation musicale fondamentale, essentielle à tout compositeur. Vous serez amené à nourrir votre création ainsi qu'à développer votre sensibilité grâce à des connaissances théoriques, historiques et esthétiques sur la musique. Ce programme diversifié et pratique est l'un des mieux adaptés aux multiples aspects de la réalité du jeune compositeur

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Répartis sur 3 ans, les 90 crédits de ce programme allient formation générale en musique et formation pratique en composition musicale. Les cours obligatoires comprennent principalement des cours d'écriture et de composition, allant de la musique classique et actuelle à la musique populaire, en passant par la musique de film. Les cours obligatoires vous permettront également d'acquérir de solides connaissances en orchestration, en musique jazz, en musique du monde, en direction d'ensemble, en histoire, de même que d'approfondir vos connaissances en technologie musicale liée à la création (prise de son, mixage, postproduction, etc.). S'ajoute à cela une série de cours à options, déterminée en fonction de vos intérêts.

Personnalité type

Se passionner pour l'univers de la musique et de la création artistique sous toutes ses formes. Être curieux et créatif. Aimer composer de la musique et réaliser des arrangements musicaux. Faire preuve de polyvalence et d'autonomie. Chercher à se démarquer. Être très motivé, persévérant, et avoir une grande capacité de travail. Aimer travailler à forfait et selon un horaire variable.

Avenir

Votre baccalauréat en musique - composition vous donnera le bagage nécessaire pour entreprendre une carrière en création musicale, dans le domaine général de l'industrie de la musique ou de la musique de concert. Vous pourrez également transmettre vos connaissances en enseignant la musique dans différents milieux.

Professions

  • Compositeur de musique de concert
  • Compositeur de musique à l'image
  • Compositeur de musique populaire
  • Arrangeur
  • Conseiller musical
  • Organisateur d'activités culturelles
  • Chroniqueur culturel

Employeurs

  • Ensembles instrumentaux et solistes
  • Réalisateurs, producteurs et agences cinématographiques ou télévisuels
  • Studios d'enregistrement
  • Compagnies de placement de musiques
  • Écoles privées
  • Institutions privées et publiques
  • Médias
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en composition.

Avantages UL

Particularités et attraits

Le profil international vous offrira la possibilité d'un séjour d'études en Louisiane, aux États-Unis.

Stages et formation pratique

Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique peut vous offrir en fait d'instruments modernes et anciens, de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement et d'enregistrement ainsi que de salles de mouvement.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté de musique, les étudiants de cycles supérieurs bénéficient de l'accès aux groupes et laboratoires de recherche affiliés à l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval):

  • Le Groupe de recherche-création en musique (GRECEM), qui joue un rôle majeur et novateur dans la formation de jeunes chercheurs engagés en recherche-création.
  • Le Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM), qui est composé de chercheurs canadiens et étrangers travaillant en pédagogie musicale dans des écoles ou hors école.

Les travaux qui y sont réalisés sont à la fine pointe des connaissances grâce aux trois laboratoires de recherche aménagés au coût total de 2,5M$:

  • Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) est constitué d'un studio de captation, d'une régie principale, de trois régies secondaires et d'équipement analogique et numérique hautement performant. Digne des studios professionnels les plus sophistiqués, il comprend un grand studio d'enregistrement d'une qualité acoustique exceptionnelle.
  • Le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) compte 18 postes individuels mis en réseau équipés d'ordinateurs à écran tactile et de claviers musicaux utilisés, en particulier, pour la recherche sur la formation auditive. Il abrite deux pianos haute performance et un système de mesure des mouvements oculaires pour l'analyse fine des facteurs cognitifs de l'apprentissage du piano.
  • Le Laboratoire Mus-Alpha permet d'examiner comment l'éducation musicale contribue à l'apprentissage de matières non musicales. Il possède une vaste collection d'instruments de musique et de l'équipement informatique adapté pour l'étude de la pratique musicale chez les enfants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en musique (B. Mus.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme permet à l'étudiant de consolider la formation musicale fondamentale essentielle à tout musicien avec une concentration en composition. Ce programme conduit normalement aux études de deuxième cycle.

Le programme favorise l'ouverture au monde non seulement par le biais de la pratique musicale, des cours d'histoire, de langues et de technologie, mais également grâce à une formation acquise dans un ou plusieurs domaines du savoir distincts de la musique.

Objectifs

  • Approfondir les éléments de la formation musicale fondamentale, en vue d'une meilleure compréhension du phénomène musical des points de vue non seulement théorique mais aussi pratique, historique, sociologique, artistique, esthétique.
  • Favoriser l'engagement, la sensibilité artistique et l'originalité, dans l'analyse, l'interprétation ou la création d'œuvres, par le biais d'une démarche réflexive et critique.
  • Acquérir ou développer, en fonction du domaine de formation, les connaissances et aptitudes particulières requises pour l'exercice de la profession.
  • Acquérir les connaissances favorisant une utilisation optimale des ressources techniques ou technologiques disponibles dans le domaine musical.
  • Maîtriser les moyens de transmettre son savoir de façon claire, oralement ou par écrit.
  • Acquérir les éléments d'une culture générale élargie grâce, notamment, à une ouverture à d'autres domaines connexes du savoir, aux nouvelles technologies, aux musiques récentes, ou à tout autre domaine propice à une diversification des connaissances.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Éric Morin
418 656-2131 poste 5976
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

ET

ET

  • DEC en musique, ou l'équivalent
    OU
  • DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent

Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement afin d'évaluer son niveau de connaissance dans certaines disciplines : connaissance du clavier et formation auditive. Selon les résultats obtenus, le candidat peut se voir imposer la réussite de l'un ou des deux cours suivants : MUS-1200, MUS-1703.

Études au Canada hors Québec

ET

ET

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
    OU
  • Diplôme d'études secondaires : candidat admissible au programme, en année préparatoire en musique

Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement afin d'évaluer son niveau de connaissance dans certaines disciplines : connaissance du clavier et formation auditive. Selon les résultats obtenus, le candidat peut se voir imposer la réussite de l'un ou des deux cours suivants : MUS-1200, MUS-1703.

Études hors Canada

ET

ET

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
    OU
  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en musique

Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement afin d'évaluer son niveau de connaissance dans certaines disciplines : connaissance du clavier et formation auditive. Selon les résultats obtenus, le candidat peut se voir imposer la réussite de l'un ou des deux cours suivants : MUS-1200, MUS-1703.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Composition81

MUS-1102Notation musicale informatisée
3
MUS-1280Écriture et composition I : tonalité diatonique
3
MUS-1282Instrumentation
3
MUS-1514Acoustique et théorie audionumérique
3
MUS-1520Formation documentaire en musique
1
MUS-1281Écriture et composition II3
MUS-1283Orchestration3
MUS-2003Histoire de la musique IV2
MUS-2504Mixage audionumérique3
MUS-1503Formation auditive I
2
MUS-1515Prise de son
3
MUS-2002Histoire de la musique III
2
MUS-2280Écriture et composition III
3
MUS-1504Formation auditive II2
MUS-2281Écriture et composition IV3
MUS-2505Design et postproduction audionumériques3
MUS-1250Analyse et écriture jazz et pop I
3
MUS-2130Direction d'orchestre I
2
MUS-3280Techniques actuelles de composition I
3
MUS-3282Composition audionumérique I
3
MUS-1251Analyse et écriture jazz et pop II3
MUS-3130Direction d'orchestre II2
MUS-3281Techniques actuelles de composition II3
MUS-3283Composition audionumérique II3
Règle 3 - 4 crédit
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-1540Chant choral
1
MUS-1541Jazz vocal
1
MUS-1542Orchestre
1
MUS-1543Orchestre à vent
1
MUS-1544Stage band
1
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences9

Règle 1 - 3 à 9 crédits
parmi tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MUS.
Pour diplômer, l'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou démontrer qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. Les cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English I et les cours de français correctif ne sont pas contributoires.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de musique
www.mus.ulaval.ca

418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
etudes.1@mus.ulaval.ca

Version: 2019-04-03 11:21:08 / 2019-04-12 12:34:37 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca