PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en didactique (Ph. D.)

Présentation générale

Comprendre et maîtriser les mécanismes d'apprentissage et d'enseignement d'une discipline scolaire

Si les processus d'appropriation des savoirs disciplinaires vous intéressent, cette formation est faite pour vous. Elle vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage des disciplines scolaires. La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central qu'y occupent les contenus disciplinaires en lien avec la nature des connaissances à enseigner. Selon votre bagage, vous pourriez vous intéresser à la didactique de l'éducation morale, de l'éducation relative à l'environnement, de l'enseignement professionnel, de la culture religieuse, du français, de l'histoire, de l'univers social, de l'histoire, des mathématiques et des sciences.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme fera de vous un expert dans une ou plusieurs dimensions choisies de l'apprentissage et de l'enseignement de votre discipline. Que vous soyez intéressé par l'appropriation des savoirs par les individus ou groupes en contexte formel (école, collège, université) ou informel (industrie, milieu professionnel, etc.) ou par la didactique des diverses disciplines, le doctorat vous offre l'occasion d'approfondir vos connaissances et vos compétences de façon diversifiée. En effet, il vous donnera la chance de satisfaire votre soif de recherche et fera de vous une chercheuse ou un chercheur autonome dans ce domaine.

L'équipe de professeurs spécialisés en didactique a acquis une grande expérience en recherche et en encadrement d'étudiants: diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir: les cours sont offerts de soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Analyse et conception de matériel didactique
  • Analyse des pratiques enseignantes d'une discipline scolaire
  • Approches didactiques de l'interdisciplinarité
  • Difficultés d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Processus d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Relations entre apprentissage et enseignement d'une discipline scolaire

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement aux candidats issus des sciences de l'éducation ou des disciplines suivantes: français (langue et littérature), histoire, géographie, éducation morale, mathématique, physique, chimie, biologie, environnement, enseignement professionnel.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire ou gouvernemental, en recherche ou en entreprise privée.

Professions

  • Enseignant
  • Conseiller pédagogique
  • Formateur
  • Consultant en didactique
  • Responsable de projet

Employeurs

  • Écoles
  • Collèges
  • Universités
  • Industries
  • Milieux professionnels variés

Avantages UL

Particularités et attraits

Une formation flexible

Assistez à vos cours en soirée afin de vous perfectionner tout en conciliant vos obligations professionnelles.

Une visée internationale

Vous pourrez faire un stage de recherche à l'international de 3 à 6 crédits grâce aux ententes établies par les professeurs avec des universités partenaires en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Vous pourrez également faire le choix de le réaliser à Québec.

Vous allez côtoyer des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la didactique.

Un accès à une variété de ressources

Vous allez bénéficier des ressources de la Didacthèque, qui regroupe l'ensemble du matériel didactique utilisé par les futurs enseignants: guides pédagogiques, trousses pédagogiques, manuels scolaires, jeux éducatifs, etc. La bibliothèque regorge également de documents, de sources d'information et de ressources électroniques en éducation.

Un corps professoral renommé

Vous bénéficierez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Didactique de l'éducation morale, éthique et culture religieuse
Denis Jeffrey

Didactique de l'éducation à l'environnement
Barbara Bader, Sylvie Barma, Margot Kaszap, Vincent Richard

Didactique de l'enseignement professionnel
Richard Gagnon, Anabelle Viau-Guay

Didactique du français, langue et littératures
(en principe et sauf exception, cette concentration porte sur le français langue maternelle)
Érick Falardeau, Marie-Andrée Lord, Hélène Makdissi, Marion Sauvaire, Pauline Sirois

Didactique de l'histoire et de l'univers social
Jean-François Cardin

Didactique des mathématiques
Lucie DeBlois, Helena Boublil-Ekimova, Claudia Corriveau, Izabella Oliveira

Didactique des sciences
Barbara BaderSylvie Barma, Richard Gagnon, Chantal Pouliot, Vincent Richard

Sous-champs de recherche des professeurs

Didactique des sciences. Éducation relative à l'environnement. Éducation aux sciences citoyennes. Conceptions des sciences et de l'enseignement des sciences des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire. Rapport au savoir scientifique. Approches didactiques de l'interdisciplinarité au primaire et au secondaire. Liens sciences-technologies-société. Postures épistémologiques de jeunes chercheurs en sciences du vivant.
Barbara Bader

Lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d'enseignants du secondaire en éducation aux sciences, aux technologies et à l'environnement. Mise en place de communautés de pratique virtuelles en sciences et technologies au secondaire.
Sylvie Barma

Enseignement et apprentissage des mathématiques. Difficultés des élèves et intervention didactique. Analyse de curriculums scolaires. Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants. Rôle du maître dans la classe des mathématiques.
Helena Boublil-Ekimova

Didactique de l'histoire et des sciences humaines. Éducation à la citoyenneté et enseignement de l'histoire. Mémoire collective, identités nationales et enseignement. Intégration des TIC dans l'activité enseignante. Formation pratique. Histoire du Québec et du Canada contemporains. Histoire de l'éducation au Québec.
Jean-François Cardin

Didactique des mathématiques (secondaire, collégial). Transition interordres en mathématiques. Mathématiques professionnelles (mobilisées en contexte de travail) et formation mathématique professionnelle (incluant celle des enseignants).
Claudia Corriveau

Didactique des mathématiques. Processus d'apprentissage chez des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Relations entre interprétation des activités cognitives des élèves et les interventions privilégiées au préscolaire, au primaire et au secondaire. Relations entre apprentissage et enseignement des mathématiques.
Lucie DeBlois

Didactique du français langue première. Didactique de littérature (lecture et écriture littéraire) au secondaire et au collégial. Approche culturelle dans la classe de français. Rapport à la culture. Développement culturel des étudiants en formation à l'enseignement.
Érick Falardeau

Didactique des sciences. Didactique de l'enseignement professionnel.
Richard Gagnon

Éthique professionnelle des enseignants. Violences scolaires, insertion professionnelle, violence au travail, théories de la violence. Interactions dans la classe, conduites à risque chez les jeunes. Nouvelles ritualités, modernité et postmodernité québécoise. Sociologie contemporaine.
Denis Jeffrey

Éducation à l'environnement humain. Littératie et promotion de la santé. Formation des enseignants et des professionnels de la santé à l'éducation à la santé et la littératie. Utilisation des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage. Didactique de la géographie et enseignement de l'univers social au préscolaire et au primaire. Les concepts et méthodes de la géographie au secondaire et au collégial. Les obstacles à l'apprentissage.
Margot Kaszap

Didactique du français, enseignement et apprentissage de la grammaire et de l'écriture, formation des maîtres.
Marie-Andrée Lord

Didactique des mathématiques (primaire-secondaire). Transition interordres en mathématiques (primaire-secondaire). Apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire. Raisonnement proportionnel. Développement de la pensée algébrique. Analyse des pratiques d'enseignement. Développement du raisonnement statistique et probabiliste au primaire. Apprentissage des mathématiques chez les élèves allophones.
Izabella Oliveira

Appréhension de controverses sociotechniques et rapports d'étudiants et de futurs enseignants aux experts scientifiques.
Chantal Pouliot

Didactique des sciences. Épistémologie des sciences : nature des sciences, perspective sur les sciences dans une visée de développement durable, contribution de la sociologie des sciences pour penser la formation scientifique. Liens « sciences, technologies et société » (STS) : enjeux éthiques soulevés par les développements technoscientifiques, notion de risque, convocation des sciences dans les débats publics.
Vincent Richard

Didactique du français. Enseignement et apprentissage de la lecture littéraire (primaire, secondaire, collégial). Littératures francophones contemporaines et littérature de jeunesse. Enseignement de la lecture et de l'écriture de textes non littéraires au secondaire. Éducation et diversité culturelle.
Marion Sauvaire

Apprentissage de l'écrit. Intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit. Apprentissages scolaires chez l'enfant sourd. Intégration scolaire de l'enfant sourd.
Pauline Sirois

Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située. Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Didactique de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail.
Anabelle Viau-Guay

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un chercheur autonome, capable d'apporter une contribution au savoir dans les différents champs de la didactique et de démontrer une ouverture au travail interdisciplinaire.  À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant :

  • d'exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche;
  • d'approfondir un sujet de recherche afin d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles;
  • d'intervenir dans un domaine d'activité, de façon originale et autonome;
  • d'assurer de façon autonome la gestion de son projet de recherche;
  • d'assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité, et de favoriser l'exercice de pratiques reconnues en recherche et en diffusion des connaissances;
  • d'éprouver la valeur de ses résultats au regard des connaissances nouvelles dans son domaine de recherche;
  • d'interpréter, de façon critique, les données propres à un domaine du savoir;
  • de superviser des activités professionnelles ou de recherche;
  • de présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes de la didactique.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions consécutives.

Responsable

Directrice du programme
Izabella Oliveira
Maria Teresa Soares
Conseillère à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 5775
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Les cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche, Examen de doctorat et Projet de recherche doctorale sont obligatoires.

Le choix de cours est fait conjointement avec le directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consultez le site du CERUL

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique, ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.

Travail de recherche

Examen de doctorat

L'examen de doctorat permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais il ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. L'étudiant doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Il doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours Examen de doctorat et Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).

Thèse

Faire un doctorat en didactique implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissance et de produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, l'étudiant de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir. Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire dans le programme de doctorat en didactique.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent, ou d'un diplôme équivalent.

Le candidat qui a obtenu une maîtrise dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire ou complémentaire, de même que le candidat qui est titulaire d'une maîtrise sans mémoire ou d'un diplôme équivalent.

Dossier de candidature

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (relevés de notes et trois rapports d'appréciation), le candidat doit joindre à sa demande :

  • un curriculum vitæ,
  • une lettre de motivation d'environ deux pages, un projet de recherche d'environ cinq pages.

La lettre de motivation doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. Le projet de recherche doit présenter le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter dans sa thèse, un bref état des connaissances dans ce domaine, les objectifs poursuivis et la méthodologie envisagée. La liste des références bibliographiques consultées est présentée en annexe.

Encadrement des études

Préalablement à sa demande d'admission, le candidat doit entreprendre des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si un professeur accepte de diriger sa recherche, le candidat devra indiquer son nom dans sa lettre de motivation, et le professeur devra confirmer son acceptation par courriel à la direction de programme.

Si le candidat est dans l'impossibilité de choisir un directeur de recherche avant son admission, il pourra effectuer des démarches au cours de sa première session. Ainsi, il sera admis au programme sous condition de trouver avant la fin de sa première session d'études. Aucun délai ne sera accordé. Ce choix de directeur de recherche devra se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs impliqués dans le programme. La direction de programme pourra aider l'étudiant dans ses démarches.

Avant la fin de la première session d'études, l'étudiant devra informer la direction de programme du choix de directeur de recherche, et celui-ci devra confirmer son acceptation par courriel à la direction de programme. Il s'agit d'une condition de poursuite des études.

Pour la première session d'études, si l'étudiant n'a pas encore trouvé de directeur de recherche, la direction de programme lui proposera un choix de cours. Pour les sessions suivantes, l'étudiant devra rencontrer son directeur de recherche pour discuter de son choix de cours et le faire approuver.

Compétences linguistiques

Une excellente connaissance de la langue française est exigée pour la poursuite du programme de doctorat. Afin de s'assurer de cette connaissance, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Critères de sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit, à la préparation antérieure du candidat, à la qualité de son dossier universitaire et à son aptitude pour la recherche. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Didactique21

DID-8000Examen de doctorat
3
DID-8001Projet de recherche doctorale
3
EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche
3
Règle 3 - 3 à 6 crédits parmi:
Stages
EDC-8001Stage de recherche de doctorat en sciences de l'éducation
6
EDC-8003Stage de recherche de doctorat en sciences de l'éducation
3
Sciences/Développement durable
DDU-7000Éducation aux sciences et au développement durable
3
DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique
3
Français
PPG-7049Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements3
PPG-7053Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycle du primaire3
PPG-7054Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire
3
Mathématiques
DID-7002Développement de concepts géométriques3
DID-7003Difficultés d'apprentissage en mathématiques
3
DID-7030Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs3
Perspectives éducatives
AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques
3
DID-7000Analyse et écriture de textes de genre universitaire
3
EDC-7003Épistémologie et éducation
3
EDC-7016Théorie de l'activité : un tour d'horizon
3
MEV-7015Évaluation et compétences
3
PPG-7047Éducation et culture3
Violence en milieu scolaire
EDC-7010Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux
3
EDC-7013Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire
3
EDC-7014Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école
3
Autres cours
DID-7007Lectures, thème particulier en didactique
3
DID-7008Lectures, thèmes de base en didactique
3
DID-7025Sujets spéciaux3
EDC-7002Sujets spéciaux3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

Maria-Teresa Soares Conseillère à la gestion des études
418 656-2764, poste 5144
1 877 606-5566, poste 5144
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2018-04-03 10:40:42 / 2018-11-02 10:57:08 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca