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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en ethnologie et patrimoine (Ph. D.)

Présentation générale

Contribuer à la production de connaissances liées aux enjeux culturels et développer des approches culturelles innovantes

Vous serez formé pour produire de nouvelles connaissances et pour apporter une compréhension pertinente concernant les questions liées aux réalités contemporaines de l'évolution des cultures et des patrimoines ainsi qu'à la diversité culturelle formée historiquement et dans le présent.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français en Amérique du Nord

En bref

Ce programme de doctorat en ethnologie et patrimoine, unique en Amérique du Nord, forme des chercheurs scientifiques de haut calibre capables d'innover et de devenir des leaders dans les domaines culturels, interculturels et du patrimoine. Votre fine compréhension de la société et votre excellente maîtrise des méthodologies de recherche, notamment du travail sur le terrain, vous permettront de répondre à des problématiques culturelles et sociales pertinentes dans des domaines variés.

Au cours de votre formation, plusieurs occasions d'échanges intellectuels et d'expériences pratiques s'offriront à vous: participation à des équipes interdisciplinaires, discussions et diffusion de vos travaux lors de colloques et de séminaires, publications dans des revues scientifiques et professionnelles transdisciplinaires. Le réseautage avec les milieux scientifiques nationaux et internationaux est également favorisé.

Les programmes d'ethnologie découlent de la création des Archives de folklore nées à l'Université Laval en 1944, des études canadiennes qui se sont développées par la suite jusqu'à l'ethnographie et l'ethnologie du proche connue maintenant. L'Université Laval est non seulement un berceau mais aussi une référence en ces matières.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape étant très importante pour la poursuite de vos études, elle est fortement recommandée, voire même obligatoire, selon le domaine d'études visé. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise 

  • Oralité
  • Culture matérielle
  • Quotidien et modes de vie
  • Rites et ritualité
  • Coutumes et fêtes
  • Patrimoine matériel et immatériel 
  • Tourisme, loisirs et divertissement 
  • Francophonie nord-américaine

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse prioritairement au candidat issu des sciences humaines et sociales; le candidat issu d'autres disciplines peut aussi être admis, selon son parcours et sa motivation.

Avenir

Les personnes diplômées du doctorat en ethnologie et patrimoine se destinent à une carrière de professeur, de chercheur ou de gestionnaire dans les domaines de la culture (conservation et mise en valeur du patrimoine, muséologie, politiques culturelles, tourisme) et de l'éducation culturelle.

Professions

  • Conseiller en gestion et en production culturelle
  • Planificateur principal en interprétation
  • Ethnologue
  • Directeur (de bibliothèque, d'un centre de documentation, de musée, des archives, des collections ou d'un lieu historique)
  • Gestionnaire de projets culturels
  • Entrepreneurs (firme de consultation, de recherche ou d'intervention)
  • Professionnel de recherche
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Établissements d'enseignement
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Instituts de recherche
  • Musées et centres d'interprétation
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Municipalités
  • Médias
  • Maisons d'édition
  • Communautés religieuses
  • Associations et fédérations
  • Organismes communautaires

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté regroupe des professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe.

Que vous ayez envie d'apprendre une langue pour compléter votre formation ou par pur plaisir, l'École de langues vous permet de le faire avec souplesse en offrant des cours réguliers, intensifs ou à distance.

Aux cours offerts en salle et en laboratoire informatique s'ajoutent des activités socioculturelles en immersion totale, encadrées par un service d'animation dynamique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets porteurs et audacieux qu'ils démarrent, réalisent et font rayonner. Leur réputation et la qualité de leurs travaux leur permettent de décrocher chaque année de nombreux contrats et subventions qui dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Le programme touche les champs de la culture matérielle, de l'oralité, du quotidien, des patrimoines matériel et immatériel, de la ritualité et des pratiques coutumières, du tourisme culturel et patrimonial, de la francophonie nord-américaine.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département des sciences historiques.

Culture matérielle des sciences: les objets scientifiques, leurs fonctions pratiques et leurs valeurs symboliques; musées, savoir-faire professionnels et expertise; patrimoine scientifique et société; musées et big data; musées et humanités numériques.

Jean-François Gauvin

Culture matérielle et champs coutumiers: costume, textile, intérieurs domestiques. Pratiques du quotidien. Arts et technologie. Régionalismes. Amérique francophone, XVIIIe-XXe siècles.

Jocelyne Mathieu

Patrimoine immatériel, mise en valeur et tourisme culturel, mise en scène du patrimoine. Ritualité contemporaine. Culture populaire et ethnologie urbaine. Méthodologies de terrain.

Martine Roberge

Culture matérielle. Muséologie. Ethnologie du tourisme. Politiques de patrimonialisation. Communication, performance et théâtralité. Amérique du Nord, Méditerranée, Maghreb et Moyen-Orient.

Habib Saidi

Transferts culturels et métissages. Alimentation et pratiques alimentaires. Sémiologie de la culture matérielle. Ethnologie maritime. Patrimoine ethnologique. Canada-France, XVIe-XXe siècles.

Laurier Turgeon

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
9 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme se caractérise par l'autonomie requise du chercheur, ce qui se traduit par une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et, enfin, par une ouverture plus grande au travail interdisciplinaire.

Durée et régime d'études

Le programme de doctorat exige trois sessions de résidence. L'étudiant s'inscrit donc à temps complet pendant cette période.

Responsable

Directrice du programme
Martine Roberge
Pour information

Compétences linguistiques à atteindre

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Séminaire de doctorat et examen de doctorat

Le séminaire de doctorat et l'examen de doctorat sont conformes à la politique institutionnelle en vigueur. Le séminaire se veut un lieu interdisciplinaire de formation, de réflexion et d'échanges sur des méthodes de recherche directement liées au sujet de la thèse de l'étudiant. Quant à l'examen de doctorat, il vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances adéquates de la littérature scientifique, nécessaires à la réalisation de son projet. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale, dont l'évaluation se fait devant un comité. L'étudiant pourra se prévaloir d'une reprise pour chacune des épreuves, mais la réussite de l'examen est une condition de poursuite du programme. L'étudiant doit se réinscrire pour avoir le droit à la reprise. Il a le choix de s'inscrire à ces deux activités pendant sa première ou sa deuxième année, mais elles doivent être terminées au plus tard 24 mois après la première inscription au programme.

Autres activités (six crédits)

Les six crédits d'activités à option au programme ont pour objectif d'individualiser le cheminement de l'étudiant au doctorat pour lui permettre de répondre aux besoins particuliers de sa formation et aux exigences de sa recherche. Ces crédits peuvent être choisis parmi la liste des cours de cycles supérieurs du Département des sciences historiques ou de la Faculté des lettres et des sciences humaines (voir au rapport de cheminement « Règle 1  - 6 crédits parmi »). Ces six crédits peuvent également être ouverts à la réalisation de sujets spéciaux sous réserve de l'approbation de la direction de programme. Pour tout autre cas particulier, l'approbation de la direction de programme est requise.

Travail de recherche

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Exceptionnellement à l'été.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en ethnologie ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine autre que l'ethnologie peut aussi être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine autre que l'ethnologie aura à réaliser une scolarité préparatoire de deux à six cours de premier ou de deuxième cycle pour laquelle il doit maintenir une moyenne de cheminement de 3,0 sur 4,33.

Les cours de scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Il peut aussi prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit

Note - projet de recherche

Seuls les projets de recherche dans les champs mentionnés à la rubrique « Recherche dans le domaine » seront acceptés.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et secondaires en français) doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, peut être réalisé auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et doit avoir été réussi au cours des douze mois précédant la demande d'admission.

Le candidat doit faire la preuve de sa compétence avancée en français par un résultat au TFI d'au moins 860 sur 990 ou avoir réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II, avec une note égale ou supérieure à C.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  1. un curriculum vitae;
  2. un projet de recherche approuvé par le directeur de recherche comportant les éléments suivants :
  • titre provisoire de la recherche ou identification du domaine de recherche;
  • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps;
  • intérêt du sujet;
  • méthodologie et principales sources à exploiter;
  • bibliographie préliminaire.
  1. deux rapports d'appréciation;
  2. une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche;
  3. pour le candidat non francophone : les résultats du Test de français international (TFI).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
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Version: 2019-02-14 14:11:57 / 2019-03-04 12:00:40 Version simplifiée Version archivée
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