Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Doctorat en histoire (Ph. D.)
Présentation générale
Ce programme vous permettra de vous perfectionner en méthodologie de la recherche historique et d'explorer des thématiques liées à l'histoire, à l'histoire de l'art ou à l'archivistique tout en apportant une contribution originale au savoir.
Aperçu
En bref
Grâce à cette formation, vous développerez votre aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome en privilégiant l'ouverture et l'interdisciplinarité. Les études doctorales vous ouvriront les portes des milieux scientifiques en histoire ainsi qu'en sciences sociales et humaines, et ce, à l'échelle internationale.
Ce doctorat offre la possibilité de participer au programme de cotutelle, très populaire au Département des sciences historiques, qui permet d'effectuer une partie de ses études dans une université étrangère et d'obtenir un double diplôme.
Il permet également de participer à une vie étudiante riche et active, animée notamment par ARTEFACT, l'association des étudiants de 2e et de 3e cycles du Département des sciences historiques. Celle-ci propose des activités de réseautage et de recherche, participe à différents comités départementaux et organise, chaque année, un colloque international étudiant dont elle publie les actes.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Archivistique
- Histoire ancienne romaine et grecque
- Histoire de l'Afrique
- Histoire de l'art de l'Amérique du Nord
- Histoire de l'art de l'Europe
- Histoire de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine
- Histoire de la Chine
- Histoire des États-Unis
- Histoire du Québec
- Histoire du Canada
- Histoire internationale
Concentrations
- Histoire de l'art
Le programme est aussi offert sans concentration.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un diplôme de 2e cycle en histoire ou l'équivalent.
Avenir
Les perspectives d'emploi au terme de cette formation touchent différents domaines: l'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, les arts, le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction et journalisme).
Professions
- Agent de communication
- Agent de développement culturel
- Agent de recherche
- Animateur/guide touristique
- Archiviste
- Chercheur
- Conservateur
- Consultant
- Directeur de musée, archive, collection
- Guide accompagnateur
- Historien
- Journaliste
- Professeur
- Rédacteur spécialisé
Employeurs
- Bibliothèques, centres de documentation, centres d'archives
- Centres et instituts de recherche
- Entreprises de production de films et de matériel audiovisuel
- Établissements d'enseignement
- Gouvernements
- Médias
- Musées, centres d'interprétation, lieux historiques
- Parcs nationaux et provinciaux
- Sociétés d'histoire, d'art et de conservation
Avantages UL
Particularités et attraits
Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.
Corps professoral
La Faculté regroupe des professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.
Mobilité internationale
La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.
Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.
Services aux étudiants
Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.
L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargé de cours.
Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.
Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Recherche en sciences historiques
Les regroupements de recherche liés au Département des sciences historiques sauront enrichir votre formation notamment en histoire du Québec et du Canada. En voici quelques-uns:
- Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
- Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
- Institut du patrimoine culturel (IPAC)
- Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
- Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL)
- Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Champs de recherche des professeurs
HISTOIRE
Histoire ancienne
Grèce ancienne. Histoire de la guerre et des institutions militaires dans les cités grecques. Comportements sociopolitiques des Grecs anciens. Étude des documents épigraphiques d'époque hellénistique et impériale.
Histoire romaine. Histoire sociale et économique de l'Empire romain, du Ier siècle avant J.C. à la fin de l'Antiquité (histoire des sociétés provinciales, notamment celle de l'Égypte romaine; histoire du travail; histoire des familles; droit et société). Histoire de l'Antiquité tardive et de la christianisation de l'Empire.
Histoire de l'Europe
Moyen Âge
Histoire: Occident médiéval, VIIIe-XVe siècles. Histoire sociale et histoire de l'Église (monachisme, papauté). Représentations de l'espace.
Période moderne
Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècles. Histoire politique et intellectuelle, France et Pays-Bas espagnols.
Période contemporaine
Politique internationale, Europe XIXe-XXe siècles. Histoire politique, militaire, économique. Deuxième Guerre mondiale. Liens entre l'histoire et la science politique, surtout en relations internationales.
Histoire sociale et culturelle de l'Europe, de 1750 à 1914, principalement dans les sociétés urbaines. Histoire des organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales aux XIXe-XXe siècles. Interconnexions et interdépendances dans le monde, de 1800 à 2000, essentiellement dans l'espace nord-atlantique.
Canada-Québec, du Régime français à nos jours. Histoire socioreligieuse: mentalités religieuses et religion populaire, associations confessionnelles de laïcs catholiques et protestants, histoire des catéchismes et de l'enseignement religieux; institutions religieuses; les religions en contact. Histoire de l'éducation.
Canada-Québec, XXe siècle. Histoire sociale: histoire de la vieillesse, histoire des femmes, histoire de la santé et du secteur hospitalier, histoire du travail.
Québec-Canada, XIXe-XXe siècles. Dimensions comparées, perspectives sociales, féministes et de genre, récits de vie: histoire urbaine, histoire des services, des professions et des institutions socio sanitaires (notamment dans les espaces excentrés); histoire des mouvements sociaux.
Nouvelle-France XVIIe et XVIIIe siècles. Histoire amérindienne. Histoire missionnaire. Vie culturelle en Nouvelle France.
Québec et Canada, de la Conquête jusqu'au XXe siècle. Histoire sociale et politique (surtout XVIIIe-XIXe siècles); histoire de l'État et des institutions étatiques locales; histoire urbaine; droit, justice et police; violence; crime et société; élites; méthodologies de l'histoire.
Canada-Québec, du régime français à l'industrialisation. Monde rural. Population et espace. Phénomènes migratoires. Dynamismes sociaux et familiaux.
Canada-Québec, du milieu du 19e siècle à nos jours. Étude des représentations collectives (mémoires et identités). Historiographies nationales: récits d'histoire du Québec et du Canada. Histoire publique (usages politiques et médiatiques de l'histoire, diffusion de l'histoire, enseignement de l'histoire). Pratiques de l'histoire chez les jeunes et parmi la population. Formation de la conscience historique.
Canada-Québec, de 1791 à nos jours. Francophonies nord-américaines. Histoire politique et culturelle: cultures politiques, mouvements migratoires, pensée scientifique, usages publics du passé, historiographie.
Nouvelle-France et Atlantique Nord, XVIe-XIXe siècle. Relations Français-Amérindiens: histoire des contacts et des échanges Blancs-Amérindiens. Métissages. Pratiques alimentaires. Pêches et pêcheurs en Atlantique Nord.
Histoire des Amériques
États-Unis, XXe siècle. Politique intérieure et extérieure: isolationnisme, internationalisme, conservatisme, libéralisme, anticommunisme.
Histoire de l'Afrique
Histoire politique et socioreligieuse de l'Afrique au sud du Sahara (notamment de l'Ouest) aux XIXe-XXe siècles et de ses relations avec le monde arabo-musulman. Histoire des constructions et revendications identitaires par le religieux (notamment l'islam) dans une perspective intergénérationnelle et du genre, histoire des discours et pratiques en lien avec la place du religieux dans l'espace public, histoire de la dialectique entre Politique, Religion et Société civile enfin, histoire de l'enseignement religieux notamment franco-arabe. Récits de vie de leaders et militants appartenant notamment à l'islam politique et notamment récits de vie de figures charismatiques de femmes.
Histoire de la Chine
Histoire de la Chine, du XVIe siècle à 1949. Histoire des relations entre la Chine et l'Occident, XVIe siècle à 1949.
Histoire des sciences et des techniques
Histoire des sciences et des techniques, artisans, épistémologie et pratiques expérimentales, instrumentation scientifique. Europe et Amérique du Nord, XVIIe-XXe siècle.
ARCHIVISTIQUE
Constitution de la mémoire consignée institutionnelle, exploitation et traitement des archives, théories et technologies de l'information: mémoire associée, gestion des systèmes d'information documentaire, archives et culture numérique.
Histoire des archives et l'archivistique, préservation et valorisation des archives, pratiques archivistiques et monde documentaire, cadres politiques, juridiques et règlementaires en archivistique.
HISTOIRE DE L'ART
Art de l'Europe et art de l'Amérique du Nord
Arts actuels. Histoire de l'art depuis 1960. Nouveaux médias dans l'art. Art et philosophie depuis 1960. Sociologie de l'art.
Histoire de l'architecture, de la théorie et de la critique architecturale: architecture du Québec et du Canada, 1700-1940. Architecture et représentation, architecture et société.
Histoire et théories des pratiques architecturales (architecture, architecture de paysage, design urbain, pratiques hybrides, etc.) des XXe et XXIe siècles. Théorie du paysage. Interventions et explorations urbaines contemporaines. Pratiques architecturales et art contemporain. Pratiques architecturales et société.
Histoire des arts plastiques (peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs) en Europe pour la période 1750-1925. Critique d'art et théorie de l'art. Histoire de la presse périodique. Histoire des musées. Littérature et les autres arts. Histoire culturelle.
Iconographie de l'Occident médiéval (Ve – XVe siècle): théories, usages et fonctions des images médiévales, art funéraire et macabre, représentations du corps, iconographie chrétienne, approche anthropologique des objets visuels, approche quantitative de l'art, iconographie sérielle.
Occident médiéval, VIIIe-XIIIe siècles. « Images » (peinture, sculpture, enluminures, etc.) et architecture.
Histoire de l'art au Québec et au Canada, du Régime français à 1950 (peinture, sculpture, arts graphiques, photographie). Historiographie de l'art au Québec et au Canada. Muséologie de l'art: théories et pratiques; histoire des musées d'art; muséographie de l'art (histoire, analyse et théories de l'exposition). Art européen, XVIIIe et XIXe siècles.
Histoire de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques de la Renaissance et du Baroque européens (XIVe-XVIIe siècles). Théorie de l'art. Art et littérature. Art et science.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Renseignements et directives
Objectifs
Les études de doctorat se distinguent de celles de la maîtrise par une plus grande autonomie du chercheur qui se traduit dans l'application d'une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et par une ouverture plus grande à l'interdisciplinarité.
Au terme de ses études, la personne diplômée aura:
- acquis une culture historique solide dans le champ spatiotemporel ou thématique de sa recherche;
- acquis une ouverture sur des champs spatiotemporels et disciplinaires autres que celui de sa recherche;
- développé l'autonomie nécessaire pour poursuivre des recherches originales;
- acquis la capacité de communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches;
- appris à exercer le métier d'historien, notamment dans un cadre de pratique universitaire.
Concentrations
- Histoire de l'art
Le programme est aussi offert sans concentration.
Responsable
Compétences linguistiques à atteindre
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :
- il a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
- il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en anglais.
Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit :
- obtenir un résultat égal ou supérieur à 63 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT)
- OU réussir le cours ANL-3020 Advanced English II avec une note minimale de C, ou l'équivalent
- OU avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 825 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC)
S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
Remarques sur les cours
Cours de sujets spéciaux HST-7014 à HST-7019
Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. Elle ne s’applique qu’au champ de recherche de l’étudiant (géographique, chronologique ou méthodologique). La scolarité ne peut comporter plus de 6 crédits sous forme de sujet spécial.
Séminaires de la CEFAN (Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord) GPL-7900 et GPL-7901
L’étudiant pourra s’inscrire à l’un de ces cours avec l’approbation de la direction de programme.
Travail de recherche
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.
Modalités d'évaluation
Au moment où l'étudiant a terminé la rédaction de son mémoire ou de sa thèse, il en remet le texte à son directeur de recherche qui doit autoriser, à la suite de corrections, s'il y a lieu, le dépôt initial et, après une évaluation favorable, le dépôt final qui couronne la réussite du programme et l'obtention du grade visé. La direction de programme doit autoriser le choix de l'ensemble des examinateurs (jury) et autoriser l'acceptation du mémoire ou de la thèse pour la soutenance lors de la réception des rapports d'évaluation.
Au sujet des procédures d'évaluation, on consultera le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Évaluation du progrès de l'étudiant dans tous les programmes
Avant la session d'automne, l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne. L'étudiant y joint un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois, signé par son directeur de recherche.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Il est recommandé d'entreprendre le doctorat à la session d'automne.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en histoire ou en histoire de l'art, ou un diplôme jugé équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline est également admissible s'il fait preuve d'une formation ou d'une expérience jugée équivalente à une maîtrise en histoire. Il peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,30 sur 4,33, ou l'équivalent.
Directeur de recherche
Le candidat doit s'assurer qu'un professeur du Département des sciences historiques accepte de diriger sa thèse. Il doit prendre contact avec ce professeur avant de faire sa demande d'admission, ou prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public (niveau C1) avec :
- un résultat égal ou supérieur à 500 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Le candidat ayant obtenu le niveau B2 au TCF est également admissible, mais il se verra imposer des cours de mise à niveau. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
Également, après analyse du dossier, un candidat dont la trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence sa maîtrise de la langue française pourrait être exempté des conditions énumérées ci-dessus par la direction de programme.
Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études (voir Compétences linguistiques à atteindre).
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- projet de recherche (environ quatre pages) préalablement approuvé par le directeur de recherche pressenti et comprenant les éléments suivants :
- titre de la recherche (provisoire)
- délimitation du sujet, dans l'espace et le temps et justification de cette délimitation
- problématique de recherche et hypothèses de travail
- preuve de l'intérêt du sujet
- aperçu de l'état des savoirs sur le sujet
- indication des principales sources à exploiter et réflexion sur leur accessibilité
- pistes méthodologiques
- trois rapports d'appréciation
- preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire, ainsi que des ressources et de la capacité d'accueil du département.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Recherche |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences | 6 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Histoire de l'art | 6 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca
Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca