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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Développer et enrichir les pratiques pédagogiques du préscolaire à l'université

Ce programme vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et l'apprentissage en différents contextes. Il met de l'avant l'étude de modèles théoriques, la création d'outils et de stratégies d'intervention et l'analyse de différentes pratiques pédagogiques. Vous étudiez des sujets tels la formation des maîtres, la motivation et la réussite scolaires, la gestion de classe, la formation continue, la formation professionnelle, l'éducation physique et sportive, entre autres.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au terme de vos études, vous serez un spécialiste dans un champ psychopédagogique d'études et de recherche.

L'expertise des professeurs qui participent à ce programme est diversifiée et touche un ensemble de champs d'études et de recherche. Cette équipe de professeurs a acquis une réputation fort enviable tant en recherche qu'en encadrement d'étudiants. Diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles, publication de volumes et autres ont permis à cette équipe de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir: les cours sont offerts de soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Troubles du comportement
  • Motivation
  • Intervention pédagogique
  • Développement professionnel
  • Sciences de l'éducation physique (femmes et sport, éducation à la santé, psychologie du sport, promotion de la sécurité en sport)
  • Fondements en éducation
  • Développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Supervision pédagogique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'une maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent. Plus spécifiquement, il s'adresse aux enseignants, aux directions d'école, aux professionnels des milieux scolaires et à ceux du monde universitaire, aux formateurs et gestionnaires de la formation en milieu de travail, ainsi qu'aux personnes travaillant dans un organisme de recherche désireux de parfaire leurs connaissances dans un champs de recherche précis.

Avenir

Vos chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation et au développement de la personne, que ce soit en milieu scolaire, gouvernemental, communautaire, organisationnel, de recherche ou de l'employabilité.

Selon une enquête réalisée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), c'est chez les récents titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation que l'on trouvait, en janvier 2010, le plus haut taux d'emploi, soit 90,9%, et le 2e meilleur salaire moyen parmi tous les récents titulaires d'un doctorat au Québec.

Parallèlement, une enquête de la Faculté des sciences de l'éducation réalisée en 2013 auprès des diplômés des années 2007 à 2012 à l'un ou l'autre de ses 5 programmes de doctorat démontre que les personnes diplômées d'un doctorat en sciences de l'éducation s'intègrent très bien au marché du travail. Six mois après la fin de leurs études, 92% des personnes détenaient un emploi en lien avec leurs études doctorales.

Le programme de doctorat peut conduire à l'enseignement universitaire de même qu'à des postes de haut niveau sur le plan de la recherche.

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Adaptation scolaire
Claire Beaumont, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Nancy Gaudreau, Hélène Makdissi, Sylvie Moisan, Catherine RatellePauline Sirois

Adaptation scolaire/inclusion/enseignement spécialisé
Philippe Tremblay

Apprentissage
Marie-Claude Bernard, Helena Boublil-Ekimova, Alexandre Buysse, Claudia Corriveau, Lucie DeBlois, Izabella Oliveira, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Coenseignement/coïntervention
Philippe Tremblay

Développement
Caroline Bouchard, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Stéphanie DuvalFernand Gervais, Simon Larose, Didier PaquelinCatherine Ratelle

Éducation physique
Guylaine Demers, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Claude Goulet, Denis Martel, Valérie Michaud, Luc Nadeau, Sylvie Parent, Claude Savard, Germain Thériault, Christiane Trottier, Andréa J. Woodburn

Évaluation de dispositifs scolaires
Philippe Tremblay

Extrascolaire
Philippe Tremblay

Fondements
Clermont Gauthier, Louis LeVasseur, Denis Simard

Intervention pédagogique
Marie-Claude Bernard, Caroline Bouchard, Stéphanie DuvalFernand Gervais, Josée-Anne GouinChristine Hamel, Thérèse Laferrière, Simon Larose, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Motivation
Alexandre BuysseDidier PaquelinCatherine Ratelle

Parent/Famille
Catherine Ratelle

Pédagogie différenciée
Didier PaquelinPhilippe Tremblay

Petite enfance
Caroline BouchardStéphanie Duval

Pratiques éducatives
Julie LessardDidier PaquelinCatherine Ratelle

Supervision pédagogique
Josée-Anne GouinChristine Hamel, Thérèse Laferrière, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Sous-champs de recherche des professeurs

Adaptation scolaire. Troubles de comportement.
Claire Beaumont

Apprentissage et cognition au secondaire. Questions socialement vives et rapport au savoir, à l'apprendre et à l'école. Méthodologie qualitative. Approche narrative, récits de vie.
Marie-Claude Bernard

Enseignement et apprentissage des mathématiques. Difficultés des élèves et intervention didactique. Analyse de curriculums scolaires. Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants. Rôle du maître dans la classe des mathématiques.
Helena Boublil-Ekimova

Contextes éducatifs de la maternelle, du service de garde à la petite enfance et en milieu scolaire, préparation à l'école, transition et maturité scolaires, développement global de l'enfant (0-6 ans), différences garçons-filles, comportements prosociaux et langage (pragmatique), éveil à l'écrit en service de garde et pratiques pédagogiques.
Caroline Bouchard

Styles d'apprentissage, motivation, développement, développement humain et apprentissage, effet des pratiques artistiques et culturelles, pédagogie théâtrale, changement conceptuel, perspective historico-culturelle et médiations, créativité, développement professionnel, adaptation scolaire.
Alexandre Buysse

Enseignement et apprentissage des mathématiques (primaire, secondaire et collégial) et transition interordres en mathématiques.
Claudia Corriveau

Didactique des mathématiques. Processus d'apprentissage chez des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Relations entre interprétation des activités cognitives des élèves et les interventions privilégiées au préscolaire, au primaire et au secondaire. Relations entre apprentissage et enseignement des mathématiques.
Lucie DeBlois

Femmes et sport. Formation par compétences. Homophobie en sport. Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Élaboration de programmes de formation.
Guylaine Demers

Programme d'intervention en nutrition. Éducation à la santé. Nutrition sportive, Contrôle du poids. Comportements alimentaires.
Vicky Drapeau

Rôle de la famille dans le développement psychosocial des adolescents. Transition au secondaire comme contexte propice à l'apparition des difficultés d'adaptation psychosociale à l'adolescence. Problèmes de comportement et environnement pédagogique comme déterminants de l'inadaptation psychosociale au secondaire. Profils d'adolescents à risque de décrochage scolaire au secondaire.
Stéphane Duchesne

Éducation préscolaire et petite enfance, Intervention en éducation préscolaire, Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (0-6 ans), Réussite éducative dès l'entrée à l'école, Interactions adulte-enfant en contexte éducatif, Transition scolaire (maternelle-1ère année).
Stéphanie Duval

Didactique de l'éducation physique et sportive. Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Jocelyn Gagnon

La gestion des comportements difficiles en classe. L'inclusion scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés comportementales. La formation continue et l'accompagnement du personnel scolaire. Le sentiment d'autoefficacité des enseignants et leurs pratiques d'intervention en classe.
Nancy Gaudreau

Histoire des idées et des pratiques pédagogiques. Courants pédagogiques contemporains. Programmes scolaires.
Clermont Gauthier

Développement sociocognitif au préscolaire et à l'élémentaire. Construction des savoirs en situation. Culture et cognition. Formation pratique en milieu scolaire. Ethnométhodologie.
Fernand Gervais

Formation pratique en enseignement: Mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, Pratiques d'accompagnement des formateurs, Articulation théorie-pratique dans la formation, Communauté de pratique, Intervention pédagogique et gestion de classe participative: communauté d'apprentissage, modèles de pratique réflexive.
Josée-Anne Gouin

Épidémiologie et étiologie des blessures d'origine récréative et sportive. Prévention des blessures et promotion de la sécurité dans la pratique d'activités récréatives et sportives.
Claude Goulet

Formation pratique à l'enseignement. Supervision pédagogique. Analyses de pratique. Méthodologies collaboratives. Transformation des pratiques. Innovation en enseignement. Prise de décision et environnement d'apprentissage. Médiation à l'aide des technologies. Gestion des interactions en classe. Intégration théorie pratique. Développement professionnel en contexte.
Christine Hamel

Environnements d'apprentissage contemporains. Processus enseignement-apprentissage et approche centrée sur l'expérience. Savoir pratique en enseignement. Identité professionnelle, analyse réflexive et formation continue des enseignantes et enseignants.
Thérèse Laferrière

Psychologie de l'adolescence et conséquences en éducation. Développement social et affectif à l'adolescence et relations avec les enseignants et avec les pairs. Intégration collégiale des étudiants à risque. Tutorat maître-élève.
Simon Larose

Pratiques éducatives. Collaboration parent-enseignant ou parent-éducateur, implication parentale. Trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité. Efficacité des programmes d'intervention. Observation.
Julie Lessard

Fondements de l'éducation. Histoire des idées pédagogiques. Sociologie de l'éducation. Culture scolaire. Politiques d'éducation.
Louis Levasseur

Littérature jeunesse et émergence de la littératie chez l'élève tout-venant ou en difficulté langagière. Perspective développementale. Difficultés d'apprentissage. Déficience auditive. Développement cognitif et construction du langage chez l'enfant sourd. Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Problèmes de compréhension en lecture. Intervention auprès des élèves à risque. Intervention pédagogique auprès des enfants en difficulté. Difficultés d'apprentissage scolaire.
Hélène Makdissi

Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Supervision de l'intervention en éducation physique et sportive.
Denis Martel

Éducation à la santé. Promotion de la pratique d'activités physiques en milieu scolaire. Efficacité de programmes en éducation physique et à la santé.
Valérie Michaud

Protection de la jeunesse, troubles de comportement en milieu scolaire, services à l'enfance et à la famille, évaluation de programmes.
Sylvie Moisan

Mesure de la performance en sport d'équipe. Mesure et évaluation en éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Luc Nadeau

Didactique des mathématiques. Difficultés d'apprentissage en mathématiques. Difficultés liées à la résolution de problèmes en mathématiques. Intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Izabella Oliveira

Analyse des attentes et des pratiques de formation et d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur en contexte numérique et rapports à la réussite de leur projet de formation. Analyse des transformations pédagogiques et des dynamiques d'innovation dans l'enseignement supérieur. Anthropologie des usages numériques des enseignants et des apprenants dans l'enseignement supérieur. Interactions entre le design pédagogique et le design spatial pour une analyse de l'engagement et de la persévérance des étudiants.
Didier Paquelin

Protection de l'intégrité physique et mentale des athlètes. Abus, harcèlement et violence dans le sport. Prévention des traumatismes intentionnels dans le sport.
Sylvie Parent

Psychologie de la motivation et des relations interpersonnelles appliquée à l'éducation, à l'orientation et au développement du soi. Contribution des parents au développement motivationnel et vocationnel. Déterminants des comportements parentaux.
Catherine Ratelle

Pédagogie sportive. Efficacité des processus d'entraînement. Formation des entraîneurs sportifs. Formation de formateurs.
Claude Savard

Fondements de l'éducation. Enseignement et culture. Formation des maîtres.
Denis Simard

Apprentissage de l'écrit. Intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit. Apprentissages scolaires chez l'enfant sourd. Intégration scolaire de l'enfant sourd.
Pauline Sirois

Dépistage, traitement, rééducation et prévention des blessures sportives. Plein air, santé et activité physique. Adaptation humaine au milieu naturel.

Germain Thériault

Interventions auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation (élèves à risque). Évaluation de dispositifs scolaires ou extrascolaires (inclusion, classe spéciale, redoublement, discrimination positive, etc.). Pédagogie différenciée. Adéquation et synergies entre ressources humaines et ressources matérielles (coenseignement, coïntervention). Recherche-action et recherche collaborative.
Philippe Tremblay

Psychologie du sport. Préparation mentale et développement des habiletés de vie en contexte sportif. Analyse du rôle des entraîneurs sportifs et des parents auprès des athlètes.
Christiane Trottier

Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située. Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Didactique de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail.
Anabelle Viau-Guay

Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Formation pratique des intervenants sportifs en contexte de formation universitaire. Développement de la pratique réflexive des intervenants sportifs.
Andréa J. Woodburn

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un chercheur autonome, capable d'apporter une contribution au savoir et de démontrer une ouverture au travail interdisciplinaire. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant :

  • d'exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche;
  • d'approfondir un sujet de recherche afin d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles;
  • d'assurer de façon autonome la gestion de son projet de recherche;
  • d'assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité, et de favoriser l'exercice de pratiques reconnues en recherche et en diffusion des connaissances;
  • d'éprouver la valeur de ses résultats au regard des connaissances nouvelles dans son domaine de recherche;
  • d'interpréter, de façon critique, les données propres de la psychopédagogie;
  • de superviser des activités professionnelles ou de recherche;
  • de présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes de la psychopédagogie.

 

Durée et régime d'études

L'étudiant doit prévoir une résidence de trois sessions consécutives.

Responsable

Directrice du programme
Izabella Oliveira
Maria Teresa Soares
Conseillère à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 5775
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Les cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche, Examen de doctorat et Projet de recherche doctorale sont obligatoires.

Le choix de cours est fait conjointement avec le directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consultez le site du CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du CERUL ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.

Travail de recherche

Examen de doctorat

L'examen de doctorat permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais il ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. L'étudiant doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Il doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours Examen de doctorat et Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).

Thèse

Le doctorat en psychopédagogie implique la réalisation d'une recherche dans ce domaine du savoir, ainsi que la rédaction d'une thèse qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

L'étudiant doit démontrer une maîtrise de la méthodologie de la recherche, une connaissance poussée de la documentation pertinente ainsi que la capacité de rédiger de façon claire et cohérente selon les normes en usage dans son domaine de recherche. Sa thèse doit apporter une contribution marquante à l'avancement des connaissances par l'originalité de son sujet ainsi que par la portée, la rigueur et l'interprétation des résultats de la recherche.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consultez la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire dans le programme de doctorat en psychopédagogie.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent, ou d'un diplôme équivalent.

Le candidat qui a obtenu une maîtrise dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire ou complémentaire, de même que le candidat qui est titulaire d'une maîtrise sans mémoire ou d'un diplôme équivalent.

Dossier de candidature

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (relevés de notes et trois rapports d'appréciation), le candidat doit joindre à sa demande :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation d'environ deux pages;
  • un projet de recherche d'environ cinq pages.

La lettre de motivation doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. Le projet de recherche doit présenter le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter dans sa thèse, un bref état des connaissances dans ce domaine, les objectifs poursuivis et la méthodologie envisagée. La liste des références bibliographiques consultées est présentée en annexe.

Encadrement des études

Préalablement à sa demande d'admission, le candidat doit entreprendre des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si un professeur accepte de diriger sa recherche, le candidat devra indiquer son nom dans sa lettre de motivation, et le professeur devra confirmer son acceptation par courriel à la direction de programme.

Si le candidat est dans l'impossibilité de choisir un directeur de recherche avant son admission, il pourra effectuer des démarches au cours de sa première session. Ainsi, il sera admis au programme sous condition de trouver un directeur de recherche avant la fin de sa première session d'études. Aucun délai ne sera accordé. Ce choix devra se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs impliqués dans le programme. La direction de programme pourra aider l'étudiant dans ses démarches.

Avant la fin de la première session d'études, l'étudiant devra informer la direction de programme du choix de directeur de recherche, et celui-ci devra confirmer son acceptation par courriel à la direction de programme. Il s'agit d'une condition de poursuite des études.

Pour la première session d'études, si l'étudiant n'a pas encore trouvé de directeur de recherche, la direction de programme lui proposera un choix de cours. Pour les sessions suivantes, l'étudiant devra rencontrer son directeur de recherche pour discuter de son choix de cours et le faire approuver.

Compétences linguistiques

La maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Critères de sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit, à la préparation antérieure du candidat, à la qualité de son dossier universitaire et à son aptitude pour la recherche. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Psychopédagogie21

EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche
3
PPG-8000Examen de doctorat
3
PPG-8002Projet de recherche doctorale
3
Règle 3 - 3 crédits parmi:
Perspectives éducatives
AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques
3
DID-7000Analyse et écriture de textes de genre universitaire
3
EDC-7003Épistémologie et éducation3
EDC-7016Théorie de l'activité : un tour d'horizon3
EDC-7017Créativité et intervention pédagogique
3
MEV-7015Évaluation et compétences3
PPG-7047Éducation et culture
3
TEN-7000Apprentissage en réseau : pratique internationale3
Violence en milieu scolaire
EDC-7010Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux
3
EDC-7013Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire
3
EDC-7014Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école
3
Troubles du comportement
PPG-7000Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation3
PPG-7022Conduites agressives à l'école3
PPG-7028Problèmes d'adaptation et cognition sociale3
PPG-7043Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation
3
PPG-7044Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école3
Développement du langage
PPG-7049Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements3
PPG-7053Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycle du primaire3
PPG-7054Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire
3
Éducation physique et sportive
EPS-7001Supervision en éducation physique et sportive3
EPS-7012Femmes et sport3
EPS-7013Préparation mentale en sport : une perspective holistique
3
Autres cours
EDC-7002Sujets spéciaux3
EDC-8001Stage de recherche de doctorat en sciences de l'éducation
6
EPS-7007Lectures dirigées
3
EPS-7010Sujets spéciaux (éducation physique)3
PPG-7020Lectures dirigées I
3
PPG-7021Lectures dirigées II
3
PPG-7037Sujets spéciaux3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

Maria-Teresa Soares Conseillère à la gestion des études
418 656-2764, poste 5144
1 877 606-5566, poste 5144
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-11-09 07:39:43 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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