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Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en sciences infirmières (Ph. D.)

Présentation générale

Contribuer à l'avancement de la discipline infirmière et au développement de la profession

Pour acquérir une expertise en sciences infirmières et contribuer à l'amélioration des soins et de la santé des personnes.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le doctorat en sciences infirmières vous permettra d'acquérir une solide connaissance des assises théoriques en sciences infirmières et des méthodes de recherche appliquées au domaine. Vous développerez l'autonomie nécessaire pour mener des recherches originales et pour en communiquer les résultats. La rédaction de la thèse sous forme traditionnelle ou par articles est autorisée. Voici des exemples de sujets de recherche menés par des doctorants:

  • Les savoirs infirmiers
  • Les processus de santé et d'adaptation à la maladie physique et mentale
  • L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions en santé 
  • L'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé 
  • L'évaluation des contextes favorables ou non aux soins et à la santé
  • La promotion et l'éducation à la santé
  • Le processus de rétablissement
  • L'expérience ou la perception de la santé et de la maladie 
  • Le transfert et l'utilisation des connaissances 
  • L'organisation et l'administration des services infirmiers
  • La contribution des soins à la santé des individus et des groupes marginalisés, vulnérables ou démunis 

Vous serez en mesure de collaborer et d'influencer le développement de la profession infirmière et sa capacité à offrir des réponses aux nouveaux besoins de santé de la population. Vous pourrez également contribuer à l'administration des soins et des services infirmiers et influencer les décisions politiques au sujet des soins infirmiers.

Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment pendant la journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières ainsi que lors de congrès nationaux et internationaux.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. 
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de la direction de recherche, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Administration des services infirmiers
  • Maladies chroniques et chronicité
  • Prévention de la maladie
  • Promotion de la santé
  • Qualité des soins et sécurité des patients
  • Réadaptation
  • Rétablissement
  • Santé communautaire
  • Santé des familles
  • Santé des femmes
  • Santé mentale
  • Soins critiques 
  • Soins des aînés 
  • Soins infirmiers 
  • Soins palliatifs 
  • Transfert des connaissances

Visitez le site web de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage sur le programme.

À qui s'adresse ce programme

Cette formation s'adresse au titulaire d'une maîtrise, ou de son équivalent, en sciences infirmières ou dans un domaine connexe.

Avenir

En plus de devenir un leader et de contribuer de façon dynamique à générer des connaissances nécessaires au développement et à l'évolution des sciences infirmières, vous ferez des apprentissages qui vous permettront d'obtenir le titre de chercheur autonome ou de professeur, et d'occuper différents postes. Vous pourriez également former les nouvelles générations de scientifiques dans le domaine.

Découvrez les possibilités de carrières en consultant l'analyse de marché en sciences infirmières du SPLA.

Professions

  • Chargé de projets
  • Chercheur autonome
  • Consultant ou expert-conseil
  • Gestionnaire
  • Professeur
  • Responsable de projet

Employeurs

  • Agence de la santé publique du Canada
  • Centres, chaires et instituts de recherche
  • Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Regroupements internationaux
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Santé Canada
  • Travail autonome
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé et de la santé communautaire.

Corps professoral

Une trentaine de professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à la Faculté des sciences infirmières. De renommée internationale, ils sont reconnus par les étudiants pour la qualité de leur encadrement ainsi que pour leur dynamisme en enseignement et en recherche. Découvrez leur profil.

Services aux étudiants

En évoluant à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du Complexe intégré de formation en sciences de la santé, qui regroupe les étudiants des facultés de sciences infirmières, de médecine et de pharmacie. Quelques locaux aménagés sont réservés aux étudiants des cycles supérieurs.

Vous aurez accès aux laboratoires de simulation clinique ultraspécialisés du Centre Apprentiss. Des équipements équivalant à ceux disponibles dans les milieux hospitaliers y sont mis à votre disposition.

Au Centre de ressources d'apprentissage, vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.

Enfin, la Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à la disposition des étudiants. Elle propose une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Plusieurs bourses d'études sont offertes par la Faculté des sciences infirmières, grâce aux donateurs.

Les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l'Université Laval bénéficient, entre autres, d'une bourse d'admission de 2000$. Cette bourse peut servir à payer les droits de scolarité.

Les bourses de leadership et développement durable soutiennent les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 10000$ sont renouvelables.

Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les IRSC, attribuent plusieurs bourses aux étudiants de doctorat afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 19000$ à 50000$ par année.

Effectuez une recherche de bourses d'études dans le répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l'aide financière et posez votre candidature.

Bourses pour les étudiants étrangers

  • Bourses d'excellence pour les étudiants étrangers (court séjour de recherche ou de perfectionnement, volet 3) d'une valeur de 3000$ à 12000$ par année.
  • Bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers (volet 1) d'une valeur de 25000$ par an pour une période maximale de 3 ans.
  • Prendre connaissance du résumé du financement pour les étudiants internationaux.

Bourses de réussite

La Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières, offre des bourses de réussite allant jusqu'à 6750$ aux étudiants admis au doctorat et satisfaisant les conditions. Elles récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger leurs travaux;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences infirmières (FSI) s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire. Leurs projets s'inscrivent dans sept grandes thématiques de recherche:

  • Approches participatives et centrées sur la personne
  • Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière
  • Développement et évaluation des soins, des interventions ainsi que des pratiques infirmières
  • Formation infirmière
  • Organisation et administration des soins et des services
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Transfert et utilisation des connaissances

La FSI est responsable de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé. Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche des professeurs et des étudiants dans les centres, instituts et unités de recherche:

  • Alliance santé Québec
  • Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)
  • Centre de recherche en cancérologie (CRC)
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ)
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)
  • Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
  • Institut d'éthique appliquée (IDÉA)
  • Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)
  • Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
  • Unité de recherche en santé des populations (URESP)
  • Unité de recherche en sciences infirmières (URSI)
  • Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous à leur fiche disponible sur le site de la Faculté des sciences infirmières.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
12 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme de doctorat en sciences infirmières (Ph. D.) prépare l'étudiant à œuvrer comme chercheur autonome ou comme professeur-chercheur au sein d'un corps professoral dans des milieux d'enseignement universitaire, des instituts ou centres de recherche, des établissements de santé et des organismes nationaux ou internationaux qui ont besoin d'experts-conseils et de chefs de file en sciences infirmières. La thèse contribue à l'avancement des connaissances liées à la discipline infirmière tant par son originalité, sa rigueur scientifique et sa pertinence sur le plan théorique que par ses retombées sur le plan des pratiques infirmières.

Au terme de sa formation doctorale, l'étudiant inscrit à ce programme sera en mesure :

  • de porter un regard critique sur le statut épistémologique du savoir infirmier;
  • de contribuer à l'effort d'organisation, de conceptualisation et de systématisation nécessaire à l'avancement des connaissances théoriques, méthodologiques et empiriques de la discipline infirmière;
  • d'interpréter de façon critique des résultats de recherche issus de modèles conceptuels ou de théories propres à la discipline infirmière ou empruntés à d'autres disciplines;
  • de mener de façon autonome des recherches originales en ayant recours à des méthodes connues et appropriées ou en développant de nouvelles méthodes, ces travaux conduisant à l'avancement des connaissances et des pratiques liées à la discipline infirmière;
  • de transmettre et de partager les résultats de ses travaux de recherche à différents auditoires, comme les pairs, les praticiens et la population, et ce, au moyen de publications, de présentations orales et d'autres formes d'échanges.

Ordre professionnel

Si le projet d'études doctorales en sciences infirmières amène un candidat à effectuer des activités cliniques en milieu de soins, celui-ci doit faire la preuve de son inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou obtenir une autorisation avant le début de son projet. Dans le cas d'un étudiant qui n'a pas le droit de pratique au Québec, il doit détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans son territoire de résidence actuel et demander un permis temporaire à l'OIIQ en écrivant à stages@oiiq.org. Un délai de traitement de 3 mois est à prévoir.

Durée et régime d'études

L'étudiant est tenu de fréquenter le campus universitaire pendant au moins une session du programme, de préférence la première session d'inscription, l'objectif étant d'avoir des échanges directs avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire.

Responsable

Directeur du programme
Jean-François Desbiens
Bureau de la direction des programmes
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières sans mémoire (stage, essai, projet d'intervention), de même que le titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe (sciences cliniques, santé communautaire, sciences de l'éducation, épidémiologie, anthropologie et sociologie) est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et oral est essentielle.

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Il doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissances de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI ou avoir réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II. Le TFI, test qui est disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit puisque dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70;
  • ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990;
  • ou du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  1. un curriculum vitæ détaillé;
  2. une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose :
  • l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat;
  • l'articulation entre la formation universitaire antérieure et les études doctorales;
  • les atouts, les forces et la capacité du candidat de réussir des études doctorales;
  • les raisons qui motivent le choix du directeur de thèse et les démarches entreprises auprès de celui-ci;
  • la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse;
  • l'apport anticipé du projet de thèse à la discipline infirmière (contribution théorique et retombées sur la pratique).
  1. une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et clinique dans le cadre de la discipline infirmière ainsi qu'un aperçu de la méthodologie et des considérations éthiques;
  2. une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat (courriel à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca);
  3. trois rapports d'appréciation;

  4. pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Passage accéléré au doctorat

Pour faire une demande de passage accéléré au doctorat en sciences infirmières, l'étudiant doit répondre aux exigences suivantes :

  • être inscrit au programme de maîtrise en sciences infirmières avec mémoire;
  • avoir suivi tous les cours du programme de maîtrise en sciences infirmières et avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33;
  • avoir l'intention de poursuivre la même recherche, ou une recherche similaire, avec le même directeur de recherche;
  • avoir l'accord du directeur de recherche (confirmé par un formulaire d'entente);
  • être bien préparé à entreprendre une thèse et pouvoir le démontrer dans l'avant-projet de thèse ou par une expérience antérieure en tant que professionnel de recherche.

Si la demande de passage accéléré est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.

Sélection

Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences infirmières
www.fsi.ulaval.ca

Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca

Version: 2019-07-22 09:49:16 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca