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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Recherche fondamentale ou appliquée en design

Ce programme forme les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée. L'originalité du programme repose sur une conception ouverte du design, où sont réunis l'ensemble des savoirs propres aux disciplines du design graphique, numérique, d'interaction et d'information, de produits ainsi que de l'animation 2D et 3D.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Québec

En bref

De nature interdisciplinaire, la recherche en design couvre un large spectre de connaissances et de pratiques. Elle relève des dimensions humaine, technologique, culturelle, artistique et matérielle. Le design est donc au cœur de nombreux champs de connaissances du monde contemporain. Discipline prospective, ce domaine d'études se situe à la croisée des arts, des sciences humaines et sociales ainsi que des technologies. Des savoirs variés sont mobilisés et interrogent les enjeux environnementaux, esthétiques, sociaux, éthiques, économiques et organisationnels auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Ses domaines d'intervention et de réflexion incluent les humanités numériques, les champs de la culture, de la communication, de l'éducation, de la gestion, de la santé, de la politique, de l'informatique, ou encore de l'ingénierie, sans pour autant être exclusifs à ces domaines.

Le projet de recherche permet d'entreprendre:

  • une recherche à visée théorique
  • une recherche appliquée visant l'accompagnement de l'action en design
  • une recherche-création reposant sur un cadre théorique.

Le programme couvre les champs de recherche soutenus par les professeurs de l'École de design. Chaque année, la direction propose des projets d'accueil qui proviennent des directeurs de recherche et des étudiants, ou encore de centres de recherche universitaires, d'organismes gouvernementaux ou d'entreprises.

Vous profiterez d'une formation de grande qualité, donnée par des professeurs chevronnés, dans un environnement exceptionnel. Vos collègues seront issus du design, mais également de différentes disciplines des arts et des sciences humaines. Ainsi, votre formation sera riche d'échanges et de perspectives nouvelles. Vous obtiendrez un encadrement individualisé, un soutien informatique et technique de premier niveau, et une variété de ressources matérielles seront mises à votre disposition: ateliers spécialisés, centre de documentation, prêts d'équipement et de matériel, etc.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Design graphique
  • Design numérique
  • Design d'information
  • Design d'interaction et d'expérience
  • Design narratif et scénarisation multimédia
  • Design et médias socionumériques (jeux, environnements interactifs, hybrides ou augmentés)
  • Design d'animation 2D et 3D (image de synthèse, design de personnages numériques, environnements 3D interactifs, cinéma et jeux)
  • Design de produits
  • Design responsable (design durable, écoconception et durabilité, consommation)
  • Design public (enjeux publics, biens communs)
  • Design de services
  • Design management
  • Créativité et innovation
  • Design et économie
  • Design social (activisme en design, innovation sociale)
  • Design d'auteur

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au bachelier provenant du design ou d'un domaine connexe, notamment les sciences humaines, la communication, l'éducation, les arts, les lettres, les sciences de la gestion ou l'ingénierie. La diversité des profils assurera des échanges stimulants et s'inscrit dans l'approche interdisciplinaire mise de l'avant par le programme. Il accueille les étudiants de la scène internationale qui souhaitent suivre une formation au Québec. Il s'adresse aussi à la personne qui est sur le marché du travail et qui souhaite enrichir sa pratique sur les plans théorique, conceptuel et méthodologique.

Avenir

Le programme conduit à des postes auxquels les finissants n'auraient pas eu accès sans une maîtrise, notamment à titre de chargés de projets, de spécialistes en gestion de l'innovation, de chefs d'équipe ou de designers-chercheurs. Il permet également de développer des expertises spécifiques pouvant mener à la création d'une firme de consultants ou au démarrage d'entreprises innovantes.

Comme finissant de ce programme, vous serez fortement convoité par les employeurs qui souhaitent embaucher des chercheurs et des designers professionnels solidement formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives. La maîtrise pourra également servir de tremplin aux créateurs du design qui, par la recherche-création, auront approfondi leur démarche, et les aider à positionner plus stratégiquement leur carrière. Ce programme prépare également aux études de troisième cycle.

Le taux de placement des diplômés est très élevé: plus de 90% se trouvent un emploi dans leur domaine.

Professions

  • Chargé de projet
  • Chef d'équipe
  • Consultant
  • Designer-chercheur
  • Entrepreneur
  • Spécialiste en gestion de l'innovation

Employeurs

  • Entreprise de communication
  • Entreprise de médiation sociale et culturelle (living lab)
  • Entreprise de multimédia et de jeux vidéo
  • Entreprise spécialisée en technologie
  • Entreprise manufacturière
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Firmes de génie, d'urbanisme et d'architecture
  • Fonction publique
  • Institution culturelle

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Infrastructures scientifiques et technologiques

L'École de design loge dans l'édifice La Fabrique, au centre du quartier Saint-Roch. Elle vous offre un environnement d'apprentissage inspirant, en interaction permanente avec le réseau du multimédia, de nombreux centres artistiques, galeries, ateliers et théâtres qui collaborent à l'atteinte de vos objectifs d'apprentissage. Le réseau culturel dynamique du centre-ville, en plein essor, stimule la créativité, favorise les rencontres et facilite l'acquisition d'expériences professionnelles.

La qualité des infrastructures de l'École favorise des conditions d'apprentissage optimales. Les ateliers et les laboratoires spécialisés sont dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie, permettant les travaux de menuiserie, de métal, de moulage, d'estampe, de vidéo, de son, d'électronique, de photographie argentique et numérique ou encore d'animation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes: bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Champs de recherche des professeurs

Le directeur de recherche de l'étudiant est un professeur nommé par la direction de programme au plus tard à la fin de la première session du cheminement de l'étudiant. Les professeurs qui peuvent encadrer les étudiants sont : Guillaume Blum, Maude Bouchard, Renée Bourassa, Michel Deblois, Claudia Déméné, Caroline Gagnon, François GiardÉric Kavanagh, Frédéric Lépinay, Marie Lessard et Sylvie Pouliot. Des codirections peuvent également être envisagées.

L'étudiant doit trouver son directeur de recherche pendant la première session.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École de design.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
7 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Les champs de recherche et d'application du programme sont développés dans une visée pluridisciplinaire et transversale. L'orientation du programme adopte une perspective résolument sociale. Elle priorise une sensibilité particulière aux besoins des individus et des communautés dans lesquels le designer est appelé à intervenir. Le programme met de l'avant l'importance de la mise en contexte, de la compréhension des besoins, des facteurs humains et de l'articulation de nouvelles approches de conception ainsi que des possibilités créatives, par la réflexion et l'action du designer, tant sur le plan de sa pratique que des visées de la recherche.

Objectifs

Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires à la recherche en design qui font appel aux divers moyens propres à la discipline, placés au service d'un besoin social bien déterminé. Pour bien comprendre les enjeux de son champ d'intervention, il aura également développé une réflexion sur les problématiques actuelles du design, issues d'un monde complexe, ainsi qu'une capacité d'analyse critique. Il sera en mesure de transférer ses acquis à la fois pratiques et théoriques pour la réalisation de projets dans le domaine du design.

Plus précisément, les objectifs du programme sont les suivants :

  • assurer une formation méthodologique appropriée à la découverte et à la validation de connaissances nouvelles;  
  • développer une capacité de conceptualisation, d'évaluation et de critique;  
  • proposer des solutions pertinentes et innovantes répondant à des problématiques contemporaines qui relèvent d'une posture prospective et qui mettent à profit la démarche de conception.  

Durée et régime d'études

Le programme s'échelonne sur deux ans; le régime privilégié est le temps complet.

Responsable

Directeur du programme
Michel De Blois
418 656-2131 poste 7378
Conseillère à la gestion des études
Carole Asselin
418 656-2131 poste 5148
Pour information

Travail de recherche

Mémoire et projet de mémoire

Les activités de recherche s'effectuent tout au long du cheminement de l'étudiant sous la supervision de son directeur de recherche. Lors de la première année, elles s'effectuent de façon concomitante à la scolarité de l'étudiant, jusqu'au dépôt de son projet de mémoire. Au cours de la deuxième année, l'étudiant poursuit ses activités de recherche ou de recherche-création et la rédaction de son mémoire de façon plus intensive. Le cheminement est complété par le dépôt du mémoire à la fin de la deuxième année, lequel fait l'objet d'une évaluation régie par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Le projet de mémoire, qui précède la rédaction du mémoire lui-même, est élaboré en deux étapes : une première version est déposée à la fin du cours obligatoire DES-6032 Introduction à la recherche et fait l'objet d'une première évaluation par l'enseignant responsable du cours. Cette première version comprend habituellement le sujet de recherche et ses délimitations, la problématique et les objectifs de recherche, les questions ou les hypothèses de recherche, le cadre conceptuel, la méthodologie préliminaire ainsi qu'une bibliographie. Une deuxième version est élaborée dans le cadre du cours DES-6026 Projet de mémoire, en tutorat avec le directeur de recherche de l'étudiant. Cette deuxième version lui permet de modifier et de peaufiner son projet initial. Elle est déposée à la fin de la deuxième session du cheminement, lorsque la scolarité est complétée, et fait l'objet d'une évaluation (succès-échec) effectuée par le comité d'encadrement du programme composé de trois enseignants-chercheurs.

Le mémoire doit permettre à l'étudiant de présenter les résultats de sa recherche menée de façon rigoureuse et de démontrer sa maîtrise du sujet et de la problématique de sa recherche, de sa méthodologie, ainsi que, de façon transversale, ses capacités réflexives et d'analyse ainsi que son esprit critique. Lorsque le projet de recherche de l'étudiant s'insère dans un projet préexistant à sa propre recherche (voir projets d'accueil), le mémoire de l'étudiant est alors le résultat de sa démarche et de son action au sein du projet de recherche. Lorsque le projet de recherche s'inscrit dans une démarche de recherche-création, l'étudiant aura à déposer un mémoire, dont le projet de création (productions sous toutes formes : film, jeux, produits, affiches, illustrations, etc.) fait partie intégrante.

Le mémoire est un document d'environ 90 pages. La présentation du mémoire doit être conforme aux normes édictées par la FESP (voir le Guide de cheminement). Le mémoire est évalué par trois personnes, soit le directeur de recherche de l'étudiant et deux personnes désignées, qui sont choisies par la direction de programme en concertation avec le directeur de recherche.

Renseignements additionnels

Dans ce programme, le cheminement de l'étudiant est supervisé par son directeur de recherche. Les étudiants sont invités à participer aux projets de recherche suggérés par les professeurs ou encore à proposer leurs propres projets. La direction du programme s'assure de leur faisabilité. La formule flexible traduit l'interdisciplinarité naturelle du design. Selon la nature des projets, les étudiants peuvent s'inscrire dans un domaine de pratique de leur choix ou encore développer leur projet de recherche à la croisée de plusieurs disciplines. Le projet de recherche offre à l'étudiant le bénéfice d'un éclairage transversal et forme un esprit de synthèse et d'analyse adapté aux besoins changeants de la société.

Les crédits du programme (45) sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours (3 cours obligatoires et 2 cours à option) et 30 crédits d'activités de recherche, dont l'aboutissement est le mémoire. Les cours, suivis pendant la première année du cheminement, préparent les étudiants à la recherche et leur permettent d'élaborer leur protocole de recherche. Ceux-ci développent leurs capacités de réflexion critique ainsi que leurs compétences dans le champ interdisciplinaire du design, ils les familiarisent à divers contextes dans lequel le design intervient et aux avancées théoriques du domaine du design. La formule pédagogique du séminaire est privilégiée.

Les cours obligatoires ont pour objectif d'assurer une formation théorique aux étudiants sur les plans épistémologique, méthodologique et critique. Ils assurent le choix de la méthodologie appropriée au projet de recherche. Les cours optionnels comportent des dimensions à la fois théoriques et pratiques en lien avec le sujet de recherche de l'étudiant.

Le résultat du processus fait l'objet d'un mémoire écrit, qui témoigne de la maîtrise des savoirs nécessaires à la démarche de recherche et à son application dans les champs de pratiques du design.

La recherche peut être menée dans le cadre des travaux d'équipes multidisciplinaires ou de groupes de recherche, mais le mémoire demeure un travail individuel. Lorsqu'un étudiant se joint à un projet de recherche regroupant diverses expertises, son mémoire reflète la partie de l'étude qu'il a menée et la démarche qu'il a privilégiée au sein de l'équipe. Le cheminement offert dans le cadre de cette maîtrise peut conduire directement au marché du travail, à une carrière en recherche-création ou encore aux études doctorales. 

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en design ou un diplôme jugé équivalent, ou de toute autre discipline interpellée par le programme, notamment des sciences humaines, de la communication, de l'éducation, des sciences de la gestion, de l'ingénierie, des arts ou des lettres.

Une candidature présentant une combinaison d'études et d'expérience professionnelle jugée équivalente pourra également être considérée.

Moyenne cumulative

Le candidat devra avoir obtenu une moyenne de cycle d'au moins 3 sur 4,33 au cours de ses études de premier cycle.

Scolarité préparatoire

Dans certains cas, la direction de programme peut proposer une scolarité préparatoire de 3 à 15 crédits, qui doit être réussie avant l'admission définitive au programme.

Exigences linguistiques

Les compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit (français) ainsi qu'en lecture (français et anglais) sont nécessaires.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé
  • une lettre de motivation d'au plus 500 mots
  • une lettre présentant un avant-projet de recherche
  • deux lettres de recommandation

Le candidat doit déposer sa demande d'admission en ligne à www.ulaval.ca/admissions et transmettre les documents exigés à : documentsadmission.2@design.ulaval.ca

Critères de sélection

Le fait de satisfaire à ces exigences n'entraîne pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme, qui tient compte de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire et de la capacité et de la disponibilité du corps professoral à encadrer le projet de l'étudiant.  

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École de design
www.design.ulaval.ca

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 8866
1 877 606-5566, poste 8866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-10-30 16:12:47 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca