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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Développer votre potentiel en recherche dans le domaine de la psychologie humaine

Cette maîtrise avec mémoire est entièrement orientée vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme de recherche vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie de la psychologie comme science et comme discipline tout en développant vos capacités à réaliser un projet de recherche. En effet, une part importante du programme consiste en la réalisation de votre projet de recherche et en la rédaction de votre mémoire.

Vous aurez, de plus, la possibilité d'effectuer jusqu'à deux stages de recherche en milieu universitaire ou dans un autre milieu. Ainsi, selon les besoins du milieu de stage, vous pourrez effectuer des activités telles que la conception, la planification, la coordination et la réalisation d'un projet de recherche ainsi que l'analyse de données et la production d'un rapport de recherche.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Neuropsychologie clinique et neuroscience
  • Psychologie clinique, sociale et communautaire
  • Psychologie de la santé et du développement
  • Sciences cognitives

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat détenteur d'un baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe en sciences fondamentales, de la santé ou sociales (statistique, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation) qui souhaite s'orienter vers la recherche.

Cette maîtrise ne permet pas d'exercer la profession de psychologue et n'est pas un tremplin pour être admis à un des deux doctorats menant à la profession de psychologue (doctorat en psychologie - recherche et intervention (Ph.D.) ou doctorat en psychologie (D. Psy.).

Avenir

Grâce à vos connaissances approfondies de la psychologie et à vos habiletés méthodologiques en recherche, en planification et en gestion de projet de recherche, vous pourrez réaliser divers travaux dans les domaines de la mesure et de l'évaluation, de la psychométrie, de la recherche et des statistiques. Vous pourrez également accompagner et soutenir une équipe composée de chercheurs, d'étudiants et d'intervenants.

Vous serez préparé à poursuivre vos études en recherche au 3e cycle (doctorat en psychologie (Ph. D.)). Vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions, du passage accéléré au doctorat.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, les diplômés à la maîtrise en psychologie de 2011 connaissaient la situation suivante en janvier 2013 (146 répondants pour un taux de réponse de 59,6%):

  • Aux études: 60,9%
  • Aux études en rapport avec la formation: 92,5%
  • En emploi: 35,6%
  • En emploi à temps plein: 67,7%
  • En emploi en rapport avec la formation: 95,2%

Consultez l'analyse de marché en psychologie.

Professions

  • Agent de recherche
  • Chargé de projet
  • Conseiller, conseiller en gestion organisationnelle
  • Consultant
  • Enseignant
  • Gestionnaire
  • Intervenant
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres de santé et de services sociaux
  • Défense nationale
  • Entreprises privées
  • Établissements d'enseignement collégial
  • Firmes-conseils
  • Groupes de recherche
  • Ministères et organismes publics, municipalités
  • Organisations non gouvernementales
  • Organismes à but non lucratif
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à effectuer un stage ou un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant leurs études supérieures. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux, accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques, et emprunter des documents de la testothèque de l'École de psychologie.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

École de psychologie

L'École de psychologie favorise une vie intellectuelle riche, fondée sur une culture de l'excellence. L'enseignement et la formation pratique s'appuyant sur le modèle scientifique-professionnel visent à vous offrir une formation scientifique et professionnelle qui profitera à la discipline, à la communauté et à la société. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l'École est classée parmi les milieux d'enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Les bourses de leadership et développement durable permettent de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 5000$ sont renouvelables 2 fois.

Des organismes subventionnaires tels que le FRQSC et le CRSH offrent également plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche universitaire, et bien plus encore. La valeur varie de 14 250$ à 21 000$ par année.

Les étudiants étrangers citoyens d'un pays africain ou européen (à l'exception de la France) pourraient aussi bénéficier d'une bourse d'excellence à la maîtrise d'une valeur de 7000$. Cette bourse est renouvelable une fois.

De plus, d'autres programmes de bourses internationaux sont disponibles pour les étudiants étrangers.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 1400$ à chaque nouvel étudiant admis à la maîtrise et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • Collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • Corriger leurs travaux
  • Participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche, soit la recherche individuelle et la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire qui est essentiel à la recherche est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers et dans les centres de santé et de services sociaux.

Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs et des stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 46 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

École de psychologie

La recherche occupe une place importante à l'École de psychologie et porte sur plusieurs domaines de la psychologie fondamentale et appliquée. Elle est appuyée par une grande diversité d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux ainsi que par des fondations privées, ce qui assure une forte productivité scientifique et un appui adéquat aux travaux de recherche des étudiants.

Voici quelques exemples de regroupements de recherche associés à l'École de psychologie avec lesquels vous pourriez collaborer:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, veuillez consulter les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de psychologie.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
7 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme de maîtrise ès arts en psychologie (M.A.) est orienté vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. Les activités de ce programme sont conçues dans la perspective d'une préparation aux études de troisième cycle et de la formation de chercheurs de carrière. Elles permettent également l'insertion sur le marché du travail en préparant à un emploi de conseiller, d'agent ou de professionnel de recherche dans divers milieux d'emploi publics et privés. La formation est assurée par la réalisation d'une recherche et la rédaction d'un mémoire, complétées par des cours.

Au terme de ce programme de deuxième cycle, l'étudiant devrait :

  • avoir acquis une connaissance approfondie de la psychologie comme science et comme discipline;
  • avoir développé un esprit critique envers la recherche en psychologie et dans les sciences connexes;
  • avoir acquis des habiletés méthodologiques appropriées à la recherche en psychologie et dans les sciences connexes;
  • avoir acquis des habiletés de planification et de gestion de projet lui permettant de contribuer à la conception et la réalisation de tels projets;
  • avoir montré qu'il peut présenter de façon cohérente, dans un exposé oral et écrit, un problème de recherche en psychologie;
  • avoir acquis les connaissances et habiletés qui le rendent apte à poursuivre des études de troisième cycle.

Responsable

Directeur du programme
Michel Boivin
418 656-2131 poste 5690
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Soutien financier

La Faculté des sciences sociales offre un programme de soutien financier à la réussite à ses étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Le programme de soutien financier à la réussite permet aux étudiants de recevoir des bourses liées à la réussite des étapes de leur programme. Les étudiants qui réussissent ces étapes dans les délais prescrits sont assurés de recevoir ces bourses. Les montants maximaux pouvant être remis sont de 1400 $ à la maîtrise et de 14 000 $ au doctorat.

La Faculté des sciences sociales offre également plusieurs bourses facultaires.

Remarques sur les cours

Stages de recherche en milieu universitaire I et II

Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche en milieu universitaire, dans un travail différent du sujet de mémoire. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon le stade d'avancement du projet dans lequel l'étudiant effectue son stage.

Stages de recherche en milieu non universitaire I et II

Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche ailleurs qu'à l'université. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon les besoins du milieu.

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant désireux de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire au doctorat doit avoir réussi tous les cours de son programme de maîtrise. Il doit aussi démontrer, à la satisfaction du directeur de recherche et du directeur de programme, que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse et qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle. À cet effet, il doit soumettre une demande par écrit et faire état de l'avancement de ses travaux de recherche (Règlement des études).

Un étudiant peut se prévaloir du passage accéléré au doctorat s'il respecte les critères suivants :

  • avoir l'accord de sa direction de recherche, qui accepte de poursuivre l'encadrement de la recherche amorcée;
  • avoir terminé toute la scolarité de maîtrise (cours, séminaires, etc.), soit 15 crédits de cours de la maîtrise;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,67 sur 4,3 (A-) dans les cours de 2e cycle suivis à l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise;
  • démontrer que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse, au jugement de la direction de recherche et de la direction de programme;
  • démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme des études de troisième cycle, par une présentation écrite et orale de son projet devant un comité de trois professeurs, incluant le directeur de recherche.

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis au moins 45 crédits d'activités de formation aux 2e et 3e cycles, cette scolarité comprenant la totalité de la scolarité de maîtrise, la totalité de la scolarité de doctorat et l'examen de doctorat. Enfin, l'étudiant doit avoir satisfait aux autres exigences du grade, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche (Règlement des études).

Travail de recherche

Trente crédits sont alloués à la réalisation du mémoire. Celui-ci comprend, au minimum, l'élaboration d'une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions. Le mémoire peut être présenté sous forme d'articles en préparation ou soumis pour publication ou déjà publiés. Les articles étant concis, l'étudiant ajoute une introduction conduisant à l'hypothèse de recherche, une description substantielle de la méthodologie employée et une conclusion générale démontrant la contribution de l'étude dans l'avancement des connaissances du domaine de recherche.

Cet écrit est évalué par deux professeurs, en plus du directeur de recherche et du codirecteur, le cas échéant. Il n'y a ni pré-lecture ni exposé oral.

Approbation du projet par le comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise qui comporte un mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Il remplit cette obligation le plus tôt possible après l'approbation de son projet par son directeur de recherche et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier; il fait parvenir cette copie aux gestionnaires d'études du programme. L'étudiant qui réalise son expérimentation dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit alors déposer une demande d'exemption au CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études (article 319f), l'étudiant qui réalise une recherche pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEÉTÉ

Admissibilité

Exigences générales

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en psychologie, dans une discipline liée aux sciences du comportement, ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, de la santé ou sociales (par ex. statistique, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation), comprenant une formation de base à la recherche empirique.

Une moyenne de diplomation ou de cheminement de 3,2 sur 4,33 ou l'équivalent aux études de baccalauréat constitue une exigence normale d'admission au programme.

Une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 12 crédits est exigée lorsque le candidat ne possède pas les connaissances de base. Le contenu de la scolarité préparatoire variera selon la discipline d'où provient l'étudiant et les connaissances acquises en lien avec les grands domaines de la psychologie.

Exigences particulières

Le candidat admissible à la maîtrise ès arts en psychologie (M.A.), mais qui, selon la direction de programme, ne possède pas de formation suffisante dans un ou des domaines précis, peut se voir imposer des exigences particulières.

Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, l'étudiant doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit. Il doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi le cours ANL-3010 Advanced English I, ou l'équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 750 au Test of English for International Communication (TOEIC).

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, des rapports d'appréciation et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Au moment où elle étudie la demande d'admission, la direction de programme évalue l'ensemble du dossier, à savoir : les notes obtenues au premier cycle, les rapports d'appréciation, l'aptitude et la formation antérieure à la recherche fondamentale ou appliquée; les objectifs visés dans la démarche de maîtrise; le projet de recherche; les ententes conclues avec un directeur de recherche; les habiletés de communication orale et écrite; l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions.

Le candidat doit fournir les pièces suivantes pour que sa demande d'admission soit analysée par la direction du programme :

  • attestation de l'obtention du diplôme;
  • relevé de notes;
  • projet de recherche (maximum : 2 pages);
  • curriculum vitæ;
  • deux rapports d'appréciation.

Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission à ce programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. L'admission dépend aussi de la capacité des professeurs à recevoir de nouveaux candidats. Aucun candidat n'est admis sans directeur de recherche. La direction de programme peut diriger le candidat vers un éventuel directeur de recherche à partir des indications fournies avec la demande d'admission. Au moment où la demande d'admission est faite, un directeur de recherche doit avoir accepté de diriger les travaux du candidat.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Le directeur de recherche est un professeur régulier de l'École de psychologie. Avant de faire sa demande d'admission, il est donc recommandé au candidat de prendre contact avec l'un des professeurs réguliers de l'École, tous habilités à diriger des étudiants à la maîtrise, ou de communiquer avec la direction de programme en précisant le champ de recherche dans lequel il entend se spécialiser.

Date limite de dépôt

La demande d'admission doit être soumise avant le 1er mars.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

École de psychologie
www.psy.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Version: 2017-04-13 08:44:45 / 2017-05-18 15:02:01 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
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