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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Participer à l'aménagement des villes dans le respect des besoins des usagers et des enjeux urbains

Vous deviendrez un professionnel attentif à l'évolution des besoins et des aspirations de la société, apte à aborder des défis propres au design urbain.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous deviendrez un designer urbain ou un aménagiste sensible aux enjeux de la ville et vous favoriserez l'adoption d'attitudes responsables à l'égard des collectivités et des usagers, des patrimoines et des cultures, des paysages et de l'environnement. Vous acquerrez une connaissance approfondie et pratique de la profession, en plus d'une formation poussée dans l'analyse et l'évaluation critiques des milieux urbains dans une perspective de développement durable.

Ce programme de maîtrise, pionnier au Canada, assure une formation pratique orientée vers des situations ou des projets réels menés dans les secteurs public, privé et communautaire qui font écho à des besoins et à des préoccupations de ces milieux. De plus, l'École d'architecture affiche un statut enviable parmi les écoles d'architecture canadiennes grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses équipes de recherche engagées dans une variété de champs d'études.

  • Temps complet ou temps partiel: considérant la séquence des cours, il est recommandé de suivre ce programme à temps plein.

Domaines d'expertise

  • Ambiances physiques
  • Innovation en construction
  • Architecture virtuelle et fabrication numérique
  • Programmation
  • Design urbain
  • Requalification de lieux patrimoniaux et urbains
  • Habitats et cultures
  • Théories en architecture

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat diplômé du premier cycle en architecture, architecture du paysage, design de l'environnement ou urbanisme, ou l'équivalent.

Avenir

Cette maîtrise permet au diplômé de développer sa pensée critique dans la perspective de l'aménagement viable et permet l'analyse, la synthèse et l'évaluation critique des milieux urbains en vue d'exercer à titre de consultant ou d'intégrer des équipes multidisciplinaires.

La formule de maîtrises simultanées en sciences de l'architecture - design urbain et en aménagement du territoire et en développement régional donne accès à la profession d'urbaniste (les exigences de l'ordre professionnel doivent être remplies).

Professions

  • Consultant

Employeurs

  • Bureaux d'architectes
  • Cabinets de design urbain, d'urbanistes, d'architectes du paysage
  • Consortiums multidisciplinaires
  • Firmes de consultants
  • Villes, municipalités et MRC
  • Gouvernements, ministères, agences publiques
  • Organismes non gouvernementaux
  • Entreprises de conception et de design variées

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Infrastructures scientifiques et technologiques

L'École d'architecture est située dans le quartier historique du Vieux-Québec, lieu inspirant pour tous ceux qui le fréquentent. Vous serez en constante interaction avec les autres étudiants, les professeurs et des professionnels du milieu, notamment en apportant votre contribution au sein de groupes de recherche variés où travaillent des chercheurs réputés. Vous profiterez d'une formation de grande qualité donnée dans un environnement exceptionnel, où le patrimoine se marie aux nouvelles technologies.

L'École vous donne la possibilité de réaliser des maîtrises simultanées en combinant, par exemple, l'architecture à l'aménagement ou au design urbain. Vous pourrez profiter d'ateliers d'ambiance virtuelle et d'équipements sans cesse renouvelés, sans compter que les espaces de travail personnels sont ouverts en tout temps.

Vous recevrez un encadrement individualisé en atelier et dans certains cours, ce qui vous permettra d'évoluer tout au long de votre formation. De plus, vous aurez accès à un espace de travail personnels et pourrez vous joindre à des équipes de recherche et échanger avec elles. Plusieurs ressources seront mises à votre disposition: un laboratoire numérique et d'impression, une découpeuse numérique, un atelier de maquettes, un laboratoire de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), une salle de lecture et un café étudiant.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes: bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

L'École d'architecture de l'Université Laval jouit d'un statut particulier et enviable au sein des écoles canadiennes d'architecture grâce à la qualité de ses professeurs et de ses équipes de recherche engagés dans une variété de champs de recherche-création en architecture. 

L'enseignement puise autant dans les sources traditionnelles de la discipline que dans les résultats de la recherche-création menée à l'École.

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD) est l'hôte du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Le CRAD, qui comprend 17 membres réguliers et 18 membres associés, est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour de 4 principaux enjeux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement et l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Plusieurs professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et certains professeurs de l'École d'architecture (Carole Després, Tania Martin, Gianpiero Moretti et Geneviève Vachon, membres réguliers, et André Potvin, membre associé) y sont impliqués, de même que les étudiants que ces professeurs encadrent.

À l'École d'architecture, la recherche se fait et se développe autour de champs variés.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École d'architecture.

Habitats, culture et forme urbaine

Conservation et requalification des ensembles architecturaux et urbains
Myriam Blais, André Casault, Carole Després, Tania Martin, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon

Coopération et développement
Myriam Blais, André Casault, Denise Piché, Richard Pleau

Design urbain
André Casault, Carole Després, Gianpiero Moretti, Denise Piché, Geneviève Vachon, Jan Bartlomiej Zwiejski

Design architectural
Philippe Barrière, André Casault, Claude MH Demers, Marie-Claude Dubois, Gianpiero Moretti, André Potvin, Jacques White, Jan Bartlomiej Zwiejski

Habitats et pratiques culturelles
Myriam Blais, André Casault, Pierre Côté, Carole Després, Tania Martin, Denise Piché, Georges Teyssot, Geneviève Vachon

Histoire et genèse de la forme urbaine
André Casault, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon

Patrimoine religieux bâti
Tania Martin

Typomorphologie des bâtiments et des tissus résidentiels
André Casault, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon

Ambiances physiques et pensée constructive

Contrôle et perception des ambiances physiques :Thermique
Marie-Claude Dubois, André Potvin

Pensée constructive en architecture
Myriam Blais, Richard Pleau, Jacques White

Approches informatiques en simulation et conception

Modélisation 3D et techniques de rendu
Philippe Barrière, Pierre E. Côté, Claude MH Demers

Représentation des connaissances et interfaces
Philippe Barrière, Pierre E. Côté

Systèmes d'aide à la conception, simulation et visualisation
Philippe Barrière, Pierre E. Côté, Claude MH Demers, Marie-Claude Dubois, André Potvin

Méthodologie de design, programmation et évaluation architecturales

Carole Després, Denise Piché, Jacques White, Jan Bartlomiej Zwiejski

Théories en architecture

Myriam Blais, Georges Teyssot

Unités de recherche

Recherche en cours

Les professeurs de l'École d'architecture sont activement engagés dans des projets de recherche, de création artistique et de coopération avec les milieux locaux et internationaux. La plupart d'entre eux sont rattachés à des équipes de recherche établies ou en émergence; plusieurs sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD), le Centre de recherche sur les infrastructures de béton (CRIB), le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur les autochtones (CIERA).

Depuis 2003, les professeurs ont obtenu plus de 1 600 000 $ en subventions et commandites de recherche. Les recherches en cours sont financées par l'Agence canadienne de développement international, l'Association des universités et des collèges du Canada, le Fonds international de coopération universitaire, le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies, le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Société d'habitation du Québec, l'Institut de recherche en santé du Canada, le programme des chaires de recherche du Canada, ainsi que dans le cadre de commandites de recherche avec des ministères, des municipalités et des entreprises privées.

Groupes de recherche

L'École d'architecture chapeaute six groupes de recherche, en lien étroit avec les champs de recherche du programme.

  • Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine religieux bâti

À travers l'étude des paysages culturels, les travaux de la chaire cherchent à comprendre les sites et les édifices religieux des sociétés d'hier et d'aujourd'hui. Les objectifs de recherche sont de comprendre les expériences personnelles et collectives liées aux environnements religieux et de relever l'information qui peut favoriser les prises de décisions éclairées en matière d'interprétation et de conservation. L'examen des relations entre la religion et le cadre bâti, tel que construit à l'origine et modifié par la suite, met en relief la stratification et la fragmentation de réalités telles que l'asymétrie des genres ou des rôles sexuels, les privilèges basés sur les classes socioéconomiques, la discrimination raciale ou ethnique, auxquels peuvent s'ajouter d'autres formes d'exercice du pouvoir. Les différentes interprétations des individus au sujet de ces lieux sont sans cesse soumises à une redéfinition. La thématique de la religion et du cadre bâti suggère donc une combinaison de projets de recherche fondamentale, de recherche-action et de recherche-création. La titulaire de la chaire est Tania Martin (www.crprb.chaire.ulaval.ca).

  • Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP)

Le GRAP propose une approche intégrée de l'étude des ambiances lumineuse, thermique et acoustique dans le processus de design. Ses activités s'inscrivent en continuité avec les principales méthodes d'évaluation environnementales telles LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et la HQE (haute qualité environnementale). Les travaux visent à mieux comprendre les notions fondamentales propres au contrôle des ambiances physiques aux échelles urbaine, architecturale et matérielle par le relevé; à répondre aux caractéristiques thermiques, lumineuses et acoustiques d'un site dans le développement d'une stratégie de contrôle des ambiances; à savoir analyser et prédire une ambiance qualitativement et quantitativement à l'aide d'outils analogiques ou numériques. Le GRAP dispose de laboratoires de recherche et d'analyse des ambiances physiques. Il a à son acquis plusieurs études (Ambassade du Canada à Berlin, Caisse de dépôts et de placement à Montréal, Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval) en plus de mener de nombreux projets de recherche de nature fondamentale et appliquée financés par le CRSH et le FQRSC. Le GRAP est dirigé par les professeurs Claude MH Demers, Marie-Claude Dubois et André Potvin. Denis Bourgeois est aussi professeur-chercheur au sein de cette équipe (www.grap.arc.ulaval.ca).

  • Groupe Habitats et cultures

Ce groupe travaille avec des partenaires internationaux et s'intéresse au développement viable des collectivités dont les conditions et milieux de vie sont précaires. Misant sur des approches participatives et sur la recherche-action, le groupe aborde ses travaux dans une optique de mise en valeur des formes d'habitat et des pratiques culturelles locales, tout en tenant compte de besoins actuels et nouveaux. Il cherche à comprendre l'habitat local et à élaborer des stratégies de développement architectural et urbain qui auront un impact à long terme sur la qualité des milieux. Le programme de recherche forme des universitaires et des professionnels aptes à intervenir en collaboration avec divers milieux dont la Chine, le Sénégal et les communautés autochtones. Dans ce dernier cas, une Alliance de recherche université communauté (ARUC, 2009-2014) sur les représentations, l'aménagement et la gouvernance des milieux bâtis des collectivités innues du Québec propose de développer une approche participative et collaborative à la conception de milieux de vie durables et culturellement adaptés. André Casault, Pierre Côté, Denise Piché, Geneviève Vachon, Myriam Blais et Tania Marin dirigent les travaux de ce groupe.

  • Groupe d'études tectoniques contemporaines (Groupe Etc)

Les rapports entre les attributs constructifs du projet d'architecture et sa signification, envisagés sous le thème intégrateur de la «pensée constructive», sont au cœur des préoccupations et des actions du Groupe Etc. Les formules privilégiées pour l'exploration des idées par rapport aux réalités matérielles et technologiques du projet prennent des formes variées, allant de la recherche fondamentale sur la représentation de l'enveloppe à la recherche-création sur les applications innovantes de matériaux connus ou sur les nouvelles applications de matériaux innovants, notamment les bétons de dernière génération (bétons fibrés à ultra-haute performance et bétons autoplaçants). À l'échelle résidentielle, des travaux proposent de nouvelles avenues pour la maison préfabriquée d'expression contemporaine. L'approche tectonique qui caractérisait les premiers travaux du groupe, principalement orientée sur les traces de fabrication des matériaux et sur leurs assemblages expressifs, s'ouvre maintenant vers de nouveaux territoires d'exploration introduits par le virtuel, comme la dématérialisation du projet et l'effacement des composantes constructives au profit de leurs effets. Myriam Blais, Jacques White et Richard Pleau, chercheur au CRIB, dirigent l'essentiel des travaux du groupe.

  • Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa)

Le programme de recherche et d'action du GIRBa vise à saisir les mutations de l'urbain, c'est-à-dire les frontières de plus en plus diffuses entre la ville, la banlieue et la campagne, pour éclairer, sous l'angle du développement durable, les orientations et les politiques urbaines. Il tente de comprendre les phénomènes d'étalement urbain et de dispersion urbaine et leurs conséquences sociales, économiques et écologiques, alors que s'observent au Québec une relative stagnation démographique, le vieillissement de la population et l'éclatement territorial des centres d'emploi et de commerce. Le programme de recherche étudie les milieux suburbains et rurbains des agglomérations de Québec et de Lévis et des MRC avoisinantes. Il vise à définir une typologie de territoires périurbains et à comparer les comportements résidentiels, les pratiques d'aménagement et les représentations qui forment et transforment ces différentes entités urbaines. L'objectif est d'une part de mieux comprendre la spécificité et l'arrimage des différentes zones et, d'autre part, d'orienter les décisions en matière d'aménagement à travers des processus participatifs valorisant les résultats des recherches du GIRBa. Les professeurs Carole Després, GianPiero Moretti, Geneviève Vachon sont codirecteurs de ce groupe avec Andrée Fortin du Département de sociologie et Florent Joerin de l'École supérieure d'aménagement et de développement (www.girba.crad.ulaval.ca).

  • Laboratoire sur l'identité par la modélisation architecturale (LIMA)

Le Laboratoire de recherche sur l'identité par la modélisation architecturale (LIMA) a pour objectif de servir de lieu de travail, de rencontres, d'échanges et de réflexions sur une vaste piste de recherche: l'identité architecturale, comme filière des usages, des formes et des monuments architecturaux. La modélisation 3D par programmation est utilisée comme méthode de validation des différents modèles architecturaux, urbains et historiques issus de cette hypothèse. L'approche scientifique préconisée, à la fois historique, architecturale et informatique, est essentiellement systémique, favorisant ainsi une évolution et un développement à la fois des modèles et des méthodes utilisés. L'objectif visé est de favoriser la mise à jour des caractères originaux d'une architecture s'inscrivant dans un contexte urbain, un quartier, un village. Le laboratoire est codirigé par Pierre E. Côté, chercheur au CELAT et au Laboratoire d'informatique appliquée à l'architecture (Li2a) de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse, et par Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine urbain de l'UQAM à Montréal.

  • Les théories architecturales

Deux professeurs ont développé leur propre créneau de recherche en théorie architecturale. Les travaux de Georges Teyssot portent sur l'invention de dispositifs spatiaux, architecturaux et technologiques à l'origine de nouvelles conditions d'habitation dans les sociétés industrielles puis informatisées entre 1830 et 2002. Ceux de Myriam Blais concernent les théories et la philosophie de la représentation, le rôle potentiel et éthique de la technologie en architecture et le potentiel figuratif des matériaux.

  • Évaluation et programmation de milieux hospitaliers

Carole Després et Denise Piché sont impliquées depuis plus de quatre ans dans des recherches visant l'évaluation et la programmation de milieux hospitaliers. Les mandats de recherche répondent à des commandes particulières de centres hospitaliers québécois, en partenariat avec la Corporation d'hébergement du Québec.

Laboratoires

L'École d'architecture dispose de laboratoires spécialisés de conception assistée par ordinateur, de photographie numérique, de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), d'acoustique (localisé au PEPS), ainsi que d'un atelier de construction de maquettes équipé d'une découpeuse numérique à trois axes. Ses étudiants ont aussi accès aux laboratoires spécialisés d'autres départements dans le cadre de travaux de recherche et d'innovation, dont le Laboratoire d'aide à la décision territoriale, situé à l'ESAD.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'approfondir ou d'acquérir une nouvelle formation dans le domaine de l'architecture et de ses champs connexes, d'avoir une perception claire et critique des réalités complexes de la pratique professionnelle et d'acquérir un esprit de recherche.

Cette maîtrise a pour objectifs de permettre l'acquisition d'une connaissance approfondie de ce champ de l'activité professionnelle et d'une formation poussée à l'analyse, à la synthèse et à l'évaluation critique des milieux urbains. Elle s'obtient principalement par la poursuite de cours théoriques (33 crédits) ainsi que par la rédaction d'un essai (6 crédits) et la réalisation d'un projet de design urbain (6 crédits).

Cette spécialisation en design urbain s'adresse au titulaire d'un diplôme de premier cycle en architecture, architecture du paysage, design de l'environnement ou urbanisme. Cette formation aborde la pratique professionnelle dans la perspective de l'aménagement viable, en favorisant l'adoption d'attitudes responsables à l'égard des habitants, des collectivités et de l'environnement. Elle engage la réflexion sur les transformations rapides qui affectent les milieux de vie et stimule la mise au point d'outils d'analyse et la recherche de modes d'intervention qui favorisent le maintien de l'identité des lieux, l'essor culturel et social de leurs habitants et la viabilité du développement à long terme.

Le design urbain commande une bonne connaissance de la société urbaine, des processus socioéconomiques qui forgent les villes, des institutions et instruments qui régissent l'urbanisme, qu'ils soient politiques, légaux ou financiers, ainsi que des processus écologiques propres à l'environnement urbain. Il a aussi son propre corps de connaissances en morphologie et ses propres méthodes et outils d'intervention en design. La formation en design urbain est donc par nature multidimensionnelle, mais elle repose avant tout sur l'intégration de l'ensemble de ces connaissances lors de l'élaboration de projets.

Pour bien répondre à ces besoins de connaissances, ce programme a comme objectifs généraux de permettre au diplômé de :

  • connaître la nature, les fondements théoriques, les finalités et les limites du design urbain comme champ de connaissances et de recherche;
  • savoir utiliser une diversité d'approches conceptuelles et méthodologiques pour la conception de projets de design urbain et pour l'élaboration d'outils de contrôle de la forme urbaine;
  • développer des attitudes responsables sur les plans culturel et environnemental dans l'approche des problèmes d'aménagement.

De plus, afin d'assurer la pertinence pratique de la formation, le programme s'organise autour de projets concrets. En effet, il fait appel aux communautés locales, régionales et internationales, afin de définir les problèmes à l'étude, engageant ainsi l'étudiant dans des situations réelles, où il fait l'expérience de nouvelles approches de la conception et du contrôle de milieux urbains et travaille en interaction avec différents intervenants des secteurs public et privé.

Un laboratoire pratique de design urbain ainsi qu'un stage en milieu professionnel ou une participation à un projet international sont intégrés au programme de cours. L'application des technologies de l'informatique au projet urbain fait partie de la formation. Le programme est réalisable en deux années scolaires. Dans le cadre de sa formation, chaque étudiant doit produire un essai individuel et un projet de design urbain, individuel ou de groupe, pour un total de 12 crédits, sous la supervision d'un ou de plusieurs professeurs.

Responsable

Directeur du programme
Richard Pleau
418 656-2131 poste 3123

Soutien financier

Un nombre limité d'emplois rémunérés à titre d'auxiliaire de recherche est offert aux candidats les plus prometteurs du programme de maîtrise en sciences de l'architecture. L'offre est assujettie aux subventions et contrats en cours des équipes de recherche pendant les études de l'étudiant. Les professeurs-chercheurs se réservent le droit de procéder à la sélection finale des candidats pour ces postes. Les sites Internet des groupes de recherche peuvent être consultés à partir de l'adresse : www.arc.ulaval.ca.

L'Université Laval dispose aussi d'un fonds de soutien à la réussite des étudiants inscrits à un programme de maîtrise. La politique d'attribution pour l'École d'architecture est disponible à l'adresse : www.arc.ulaval.ca.

Compétences linguistiques à atteindre

Une connaissance fonctionnelle du français est exigée pour pouvoir être admis au programme. Le candidat dont le français est la langue seconde peut se voir exiger une scolarité complémentaire par suite d'un test de classement de l'Université Laval. Dans ce cas, la direction de programme peut exiger que l’étudiant non francophone s’inscrive à des cours intensifs de français pour non-francophones pour une ou deux sessions consécutives selon l’état d’avancement, avant de commencer sa scolarité de maîtrise.

Tout candidat doit posséder une compréhension suffisante de l'anglais pour lui permettre de le lire. Ainsi, le candidat dont la maîtrise de l'anglais est insuffisante peut se voir exiger une scolarité complémentaire par suite d'un test de classement de l'Université Laval.

Remarques sur les cours

Cours non contributoires

Sur recommandation du directeur de recherche ou de la direction de programme, l'étudiant peut se voir imposer un cours de mise à niveau en français ou en anglais. Ces cours ne sont alors pas comptabilisés dans les 45 crédits du programme.

De même, le candidat non-architecte (ou n'ayant pas de formation en design) peut se voir imposer certains cours non contributoires.

Renseignements additionnels

Inscription simultanée au programme de maîtrise en architecture (M. Arch.) ou au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR)

Le candidat qui est titulaire d'un diplôme reconnu en architecture correspondant à un minimum de trois années universitaires peut poursuivre simultanément la maîtrise en architecture pour avoir accès à la profession d'architecte (voir la description sous la rubrique Architecture), s'il satisfait aux exigences d'admission. Il doit signifier dans ses deux demandes d'admission son désir d'être admis simultanément aux deux programmes.

Le candidat peut aussi poursuivre simultanément la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (voir la description sous la rubrique Aménagement du territoire et développement régional) pour avoir accès à la profession d'urbaniste, s'il satisfait aux exigences d'admission. Le candidat intéressé doit se reporter à la description du programme de maîtrise en ATDR pour prendre connaissance de son contenu et faire une demande d'admission séparée à la direction de l'École supérieure d'aménagement et de développement (ESAD). Il doit signifier dans ses deux demandes d'admission son désir d'être admis simultanément aux deux programmes.

La somme des crédits nécessaires à l'obtention simultanée des diplômes de maîtrise en sciences de l'architecture (design urbain, M. Sc.) et en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR) est d'un minimum de 72 crédits répartis comme suit :

M. Sc. 30 crédits

M. ATDR 42 crédits

Il est possible de terminer les deux formations en six ou sept sessions, selon le rythme de chacun.

Dans le cas d'une inscription simultanée, l'étudiant doit s'assurer qu'il a réussi les cours obligatoires des deux programmes et qu'il a choisi ses cours à option parmi ceux autorisés par les deux programmes dont un cours dans chacune des catégories A, B et C :

A. Théorie de l'urbanisme

AME-6044      Théories et pratiques de l'urbanisme

B. Aspects écologiques du design urbain

AME-6013      Études d'impacts sur l'environnement
AME-6021      Écologie et aménagement

C. Aspects économiques

AME-6000      Développement régional et local
AME-6005      Gestion et aménagement

D. Aide à la décision territoriale

AME-6017      Modélisation du territoire et SIG
AME-6023      Aide à la décision territoriale

La direction de programme peut fournir des renseignements supplémentaires et répondre à toute question concernant l'inscription simultanée aux deux programmes.

Poursuite des études au doctorat

L'étudiant qui souhaite poursuivre ses études au doctorat est invité à consulter la description de programme du doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) de l'Université Laval.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle en architecture, architecture du paysage, design de l'environnement ou urbanisme ou toute autre formation jugée pertinente par la direction de programme. Une scolarité complémentaire peut être exigée des non-architectes.

Demande d'admission et documents requis

Les directives pour faire une demande d'admission, le formulaire à remplir en ligne et le Guide de l'admission aux cycles supérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : www.reg.ulaval.ca. Il est à noter que les formalités à suivre pour faire une demande d'admission sont différentes selon que le candidat a étudié ou non au Québec.

Les documents officiels exigés pour la demande d'admission ainsi que le paiement pour l'examen de celle-ci doivent être expédiés directement à l'adresse suivante : Bureau du registraire, 2345, allée des Bibliothèques, bureau 2440, Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6.

Les documents additionnels dont la liste suit peuvent être postés directement à l'École d'architecture à l'adresse suivante : Direction de programme de la M. Sc., École d'architecture, 1, côte de la Fabrique, bureau 3210, Université Laval, Québec, Canada G1R 3V6 :

  • trois rapports d'appréciation, sous enveloppe cachetée, de la part de professeurs d'université, remplis à partir du formulaire téléchargeable à l'adresse suivante : 
    http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/formulaires/REG135AD.pdf;
  • un texte de deux pages du candidat dans lequel il précise ses intérêts pour le programme, les liens avec sa formation de base, et pour le champ de recherche choisi, ainsi que les objectifs professionnels poursuivis;
  • un curriculum vitæ détaillé;
  • une copie (papier) du portfolio ou une copie de travaux avec un contenu orienté sur l'aménagement.

Une moyenne de cycle supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent, est exigée pour l'ensemble des études de premier cycle. Le candidat non canadien est admissible seulement si son dossier universitaire montre des résultats scolaires supérieurs à la moyenne obtenue par les étudiants de l'établissement dont il est diplômé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École d'architecture
www.arc.ulaval.ca

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 8866
1 877 606-5566, poste 8866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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