Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Robert Després

 

Président du Conseil d'administration de Produits forestiers Alliance inc.

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Figure de proue du monde des affaires et grand serviteur de l'État, Robert Després peut s'enorgueillir d'une carrière remarquable, vouée à l'avancement de la société et au bien-être de ses concitoyens.

À partir de 1947, année où il obtient un diplôme de maîtrise en administration de l'Université Laval, Robert Després ne cesse de cumuler des postes de prestige au sein de divers organismes gouvernementaux et privés. D'abord contrôleur et membre du comité exécutif de Québec Power, il devient par la suite gérant et membre du comité exécutif de la Société d'administration et de fiducie en 1963, sous-ministre du Revenu du Québec en 1965, président fondateur et directeur général de la Régie de l'assurance maladie du Québec en 1969, puis président de l'Université du Québec en 1973. Son expertise en matière de gestion d'entreprise l'amène aussi à occuper des postes clés dans le domaine privé, que ce soit à titre de président et chef de la direction de Câblevision nationale ltée, puis de Netcom inc., ou de membre des conseils d'administration d'au moins 18 entreprises et organismes.

Récemment, le journal Les Affaires inscrivait le nom de Robert Després à son palmarès des plus grands administrateurs du Québec, une reconnaissance méritée qui s'ajoute aux nombreux honneurs qu'il a récoltés tout au long de sa carrière: officier de l'Ordre du Canada (1978), fellow de la Société des comptables en management du Canada (1979) et de l'Association des comptables généraux licenciés du Canada (1981), récipiendaire de la Médaille Gloire de l'Escolle de l'Association des diplômés de l'Université Laval (1990) et du Prix d'excellence de l'administration publique québécoise (1991). Élu membre de l'Académie des grands Québécois en 1991, il a aussi reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Montréal, en 1986.

Très engagé dans les causes à caractère social, monsieur Després a oeuvré bénévolement au sein d'organismes professionnels et communautaires aussi divers que l'Institut de cardiologie de Québec, dont il a présidé le conseil pendant plus de dix ans, le Conseil central des oeuvres, dont il fut trésorier, Québec 2010 ainsi que l'Association de Québec pour le développement olympique.

Considéré comme un ami de longue date de l'Université Laval et de la Faculté des sciences de l'administration, son alma mater, où il a d'ailleurs enseigné à titre de chargé de cours aux premier et deuxième cycles, Robert Després a contribué à bâtir le Québec moderne. 

www.ulaval.ca