Aller au contenu principal

Larry Hodgson

Journaliste horticole, écrivain et chroniqueur
Doctorat honoris causa en horticulture à titre posthume

Reconnu mondialement comme un grand communicateur et vulgarisateur, Larry Hodgson a marqué le monde de l'horticulture par son professionnalisme, sa rigueur et la justesse de ses propos. Ses connaissances infinies sur les végétaux et sa passion pour le jardinage sont les précieux atouts à l'origine de son parcours singulier et de sa renommée.

Diplômé de l'Université de Toronto en études françaises et allemandes en 1974, Larry Hodgson a réalisé un baccalauréat à l'Université Laval avec une concentration en didactique des langues, achevé en 1978. Jardinier autodidacte, il a appris à jardiner avec son père, à Scarborough, en banlieue de Toronto.

D'abord président et rédacteur principal de HortiCom, il a ensuite occupé de nombreux postes, comme celui de rédacteur en chef de magazines horticoles, d'animateur et de chroniqueur dans divers médias. Il a également travaillé comme journaliste indépendant et conférencier, en plus de s'investir bénévolement dans des organisations à vocation horticole. Son blogue «Le jardinier paresseux» a permis à des milliers de personnes d'obtenir des conseils et des astuces de jardinage. Auteur de plus de 60 livres sur l'horticulture, il laisse un immense legs, riche en écrits et en enseignements. 

Gagnant du prix Florida Foliage Expert of the Year en 1990, récipiendaire d'un certificat d'appréciation pour son apport au développement de l'horticulture au Québec décerné par Regroupement Expo-Plantes en 1993, il est aussi lauréat du titre de communicateur horticole de l'année en 1994 de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec. Il a remporté le prix Garden Media Promoter en 2006 décerné par la Perennial Plant Association ainsi que la médaille d'or pour le meilleur blogue sur le jardinage attribué en 2022 par Garden Communicators International.

Afin de garder son héritage en mémoire, Québec Vert a créé le prix Larry-Hodgson de communication en horticulture ornementale, environnementale et nourricière en 2022. Il en a été le premier récipiendaire. Ce prix sera remis chaque année au meilleur communicateur horticole.

Décédé en octobre 2022, Larry Hodgson restera le journaliste horticole le plus lu au Québec. L'Université Laval est fière d'honorer sa mémoire en lui décernant un diplôme honorifique en horticulture à titre posthume, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l'explosion de la popularité de l'horticulture au sein de la communauté québécoise.

Photo: France Bouchard