Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Axel Kahn

 

Bioéthicien et directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire

Docteur ès sciences honoris causa

Docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn est non seulement un grand généticien, mais aussi l'une des autorités les plus crédibles en matière de bioéthique. Sa pensée se caractérise par la recherche du juste milieu, puisqu'il se fait défenseur du progrès scientifique comme de la dignité humaine. En effet, suivant une vision du monde tout à fait de son temps, il appelle au respect de la vie, tout en se méfiant des idéologies, quelles qu'elles soient, en particulier de la dérive eugénique.

Le professeur Kahn, médecin et biologiste de renom, outre qu'il dirige l'Institut Cochin de génétique moléculaire, a l'immense mérite de s'être imposé comme pédagogue et vulgarisateur de la science auprès de ses contemporains. Auteur de plus de 400 articles scientifiques parus dans des revues internationales prestigieuses comme Cell et Nature, il n'hésite pas pour autant à prendre position sur des sujets éthiques dans les grands journaux, quotidiens ou hebdomadaires, ou encore dans les médias électroniques. Au-delà de ses propres convictions, il cherche à informer correctement le public sur les enjeux réels du génie génétique et de ses applications. Car, à la fois scientifique et philosophe, le docteur Kahn accepte de s'interroger sur les conséquences de toute avancée technologique.

Membre actif des meilleures associations scientifiques dans son domaine et membre titulaire de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, Axel Kahn a obtenu des distinctions et des récompenses parmi les plus prestigieuses. Ainsi, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres et officier de l'Ordre national du mérite. Il a reçu la Grande Médaille de la Francophonie de l'Académie française, les prix Jean-Bernard et Benjamin-Delessert, ainsi que le prix de l'Association française pour la recherche thérapeutique. En outre, l'Université catholique de Louvain lui a décerné un doctorat d'honneur en 1994, de même que l'Université de Montréal en 1998. M. Kahn a participé également à une vingtaine de comités d'experts, de commissions et de conseils scientifiques, notamment le Comité consultatif national d'éthique et le Groupe des experts de haut niveau sur les sciences de la vie auprès de la Commission européenne, dont il assume encore aujourd'hui la présidence.

Outre ses réalisations scientifiques, le professeur Kahn s'illustre par son travail d'éducation et par son engagement dans les débats qui secouent actuellement le monde des biotechnologies. À l'heure où le clonage thérapeutique suscite les plus grands espoirs de guérison tout en ravivant les craintes de l'eugénisme, plus que jamais le scientifique se trouve au cœur des enjeux moraux, éthiques et sociaux. Axel Kahn est de ceux qui forcent les tenants de la " science à tout prix " à mesurer quel est le tribut réel qu'il faudra peut-être lui payer. 

www.ulaval.ca