Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Dorothy Pringle

 

Professeure et chercheuse en sciences infirmières, Université de Toronto

Docteure ès sciences honoris causa

Dorothy Pringle est considérée par ses pairs comme une infirmière de grande envergure, tant pour ses réalisations professionnelles, ses préoccupations humanitaires que pour son charisme incontestable. Elle a su démontrer, tout au long de sa carrière, que son engagement en enseignement, en recherche et en pratique infirmière correspond intégralement à ses choix personnels et à ses convictions profondes.

Après avoir terminé son baccalauréat en nursing à l'Université McMaster, Dorothy Pringle obtient d'abord sa maîtrise à l'Université du Colorado, puis son doctorat à l'Université de l'Illinois. Tandis que son mémoire de maîtrise porte sur la santé mentale, sa thèse de doctorat aborde le soutien aux personnes âgées et à leurs proches. Ces deux secteurs de la pratique infirmière sont en outre demeurés les domaines privilégiés pour les travaux de recherche de Dorothy Pringle. Dans le domaine de la santé, on lui reconnaît une carrière exceptionnelle en recherche en sciences infirmières, domaine auquel elle a su donner une impulsion remarquable. Elle a à son actif une vingtaine de projets de recherche subventionnés, dont trois sont en cours.

En outre, le nom de cette femme dynamique est associé à la publication de nombreux chapitres de livre et d'articles de revue, de même qu'aux travaux de conseils d'administration de plusieurs établissements de santé et des grands organismes subventionnaires fédéraux. Dorothy Pringle est fréquemment invitée à prononcer des conférences au Canada et à l'étranger. Ses dons de communicatrice lui valent, en 1978, le prix du Outstanding Teacher de la Confédération des associations de professeurs des universités ontariennes.

Au cours des années 1990, l'Université Laval fait appel à l'expertise de Dorothy Pringle pour évaluer son programme de maîtrise en sciences infirmières et pour étudier la possibilité d'accorder le statut de faculté à l'unité existante. Avec un sens critique judicieux et une rigoureuse objectivité, Dorothy Pringle s'acquitte de ces mandats qui mènent à d'heureuses solutions, tant pour la nouvelle Faculté que pour l'Université même.

Aux yeux de Dorothy Pringle, l'avenir de la profession infirmière est basée sur le développement de la science infirmière et sur la formation rigoureuse de ses membres. En conséquence, l'enseignement aux trois cycles l'absorbe et la stimule. Son leadership visionnaire l'amène à accepter le poste de doyenne de la Faculté de nursing à l'Université de Toronto où elle implante le doctorat en sciences infirmières. De même, l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing la choisit comme présidente où elle plaide pour une pratique infirmière ancrée dans la recherche.

Titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université de Lethbridge (1998), Dorothy Pringle reçoit, en juin 2000, le prestigieux prix Jeanne-Mance de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada pour sa contribution exceptionnelle aux soins infirmiers.

www.ulaval.ca