Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Raymond Royer

 

Président et chef de la direction de Domtar

Docteur ès sciences honoris causa

Raymond Royer est étroitement associé à Bombardier et à Domtar, deux entreprises québécoises de réputation internationale. Cet homme, à la fois traditionaliste et visionnaire, également athlète accompli et novateur inspiré, est en même temps membre du Barreau du Québec et fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec.

Né à Sherbrooke, Raymond Royer obtient, la même année (1966), une licence en droit et une maîtrise en sciences comptables. Non content de cette double performance intellectuelle, le jeune étudiant est nommé deux fois athlète de l'année à l'Université de Sherbrooke.

Tout d'abord analyste financier et gestionnaire, Raymond Royer ne tarde pas à joindre les rangs de Bombardier, qui lui confie le mandat de mettre sur pied une division du transport en commun, dont il assumera la direction durant près de onze ans. Par la suite, c'est à titre de président et chef de l'exploitation qu'il continue sa carrière au sein de ce géant mondial.

En 1996, c'est au tour de Domtar de requérir les talents de Raymond Royer: un changement de mentalité se révèle nécessaire chez les 5 000 employés et le rendement des actions est négatif depuis dix ans. Voilà donc un défi à la mesure de l'énergie, du dynamisme et de la compétence de ce gestionnaire de valeur. Comme président de Domtar, Raymond Royer sait qu'il doit inculquer au personnel une culture d'entreprise, redonner confiance à la clientèle et rassurer les investisseurs. C'est en renforçant les critères de qualité et en consacrant à la formation un pour-centage élevé de la masse salariale qu'il arrive à donner le coup de barre susceptible de redresser la trajectoire de l'entreprise. En moins de cinq ans et sans mise à pied, celle-ci passe de l'avant-dernier rang des pape-tières nord-américaines en matière de rendement financier pour occuper une place fort enviable dans son secteur. En effet, Domtar est aujourd'hui le deuxième producteur nord-américain et le troisième producteur mondial dans le domaine des papiers fins.

Soucieux de l'avancement de l'industrie forestière canadienne et québécoise, Raymond Royer utilise ses talents d'homme d'affaires inventif pour mettre au point un site transactionnel grâce auquel Domtar s'ouvre à la clientèle et facilite les opérations d'inventaire, de commande et d'approvisionnement. D'ailleurs, la prestigieuse revue économique américaine Forbes considère le site transactionnel de Domtar comme l'un des meilleurs qui soient. Doté d'une philosophie de gestion originale et particulièrement efficace, Raymond Royer parvient également à sensibiliser ses employés à la culture autochtone et à augmenter le taux de récupération de la fibre dans ses scieries.

La compétence exceptionnelle de cet homme engagé, de cet humaniste discipliné et persévérant lui vaut de nombreuses marques d'estime et de reconnaissance. C'est ainsi que lui sont décernées des distinctions prestigieuses, notamment les titres d'officier de l'Ordre du Canada et de commandeur de l'Ordre Léopold II de Belgique, de même que des doctorats honorifiques des universités de Sherbrooke et de Montréal.

www.ulaval.ca