Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Bertrand Hervieu

 

Président de l'Institut national de la recherche agronomique

Docteur en sciences de l'agriculture et de l'alimentation honoris causa

Né dans une ferme normande, Bertrand Hervieu est resté, sa vie durant, profondément attaché à la terre qu'il a placée au centre de ses préoccupations et dont il a fait le thème d'une carrière remarquable.

La curiosité naturelle de ce spécialiste des questions agricoles et rurales lui fait jouer plusieurs rôles, tous assumés avec le même bonheur. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en sociologie, Bertrand Hervieu réalise l'essentiel de sa carrière de chercheur au Centre national de la recherche scientifique, en particulier au Centre d'étude de la vie politique française. Très tôt, il se fait connaître comme un chercheur de premier plan doué d'une grande sensibilité sociale et politique.

Désireux d'influencer l'évolution de la politique agricole française, M. Hervieu se met ensuite au service de l'Administration publique, qui voit en lui un conseiller éclairé. Au fil des ans, il exerce de hautes fonctions au ministère de l'Agriculture et dans divers cabinets, faisant ainsi profiter les décideurs de sa compétence. À ce titre, son nom est étroitement associé à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la Loi d'orientation agricole de 1998, qui consacre notamment la reconnaissance du caractère multifonctionnel de l'agriculture.

Le décompte des publications de Bertrand Hervieu est éloquent: près de deux cents articles et une douzaine d'ouvrages qu'il publie seul ou avec des collaborateurs. Ses travaux et contributions traitent des sujets les plus divers, notamment le passage du monde rural au monde industriel, la vie des communautés rurales, le comportement politique de la paysannerie, la formation des agriculteurs et des ruraux, et la gestion des espaces naturels, autant de thèmes qui révèlent l'éventail de ses préoccupations.

Président de l'Institut national de la recherche agronomique depuis 1999, le professeur Hervieu insuffle à ce prestigieux organisme son enthousiasme et sa compétence hors pair. Sous son règne, la collaboration scientifique entre la France et le Canada en matière de recherche agronomique a atteint des sommets inégalés. Ainsi, convaincu des bénéfices qu'apportent l'influence réciproque et l'échange d'idées neuves, il s'est fait l'artisan d'une entente de coopération avec l'Université Laval. Ce partenariat s'est d'ailleurs concrétisé en 2001 par la signature d'un accord-cadre entre les dirigeants des deux établissements.

Membre titulaire de l'Académie d'agriculture de France, Bertrand Hervieu s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes du monde rural et l'un des observateurs les plus pénétrants des grandes mutations qu'il a connues au cours des trois dernières décennies. Le milieu agricole lui doit beaucoup, et l'Université Laval, par l'entremise de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, s'enorgueillit de le compter parmi ses collaborateurs les plus éminents. 

www.ulaval.ca