Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Serge Godin

 

Président du conseil et chef de la direction du Groupe CGI inc.

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Serge Godin dirige de main de maître CGI, l'entreprise qu'il a lui-même fondée à l'âge de 26 ans. Très engagé sur le plan social, déterminé et efficace comme gestionnaire, conscient des devoirs qu'engendre la réussite, cet éminent homme d'affaires allie son souci de la qualité absolue à une créativité débordante et souvent prémonitoire.

Né au Saguenay, M. Godin fait ses études au Collège de Jonquière où il obtient l'un des premiers diplômes d'études collégiales en informatique décerné au Québec. Il possède aussi une formation en administration, acquise notamment à l'Université Laval. En 1976, il donne naissance à CGI, une société de services-conseils et de gestion en informatique. Sous son impulsion, cette entreprise de deux personnes est devenue en quelques décennies la plus importante société indépendante de services en technologies de l'information au Canada et la quatrième en Amérique du Nord.

L'immense succès de l'entreprise ne doit cependant rien au hasard. En effet, Serge Godin s'entoure de collaborateurs et de gestionnaires chevronnés, mise sur l'esprit d'équipe, le souci de la clientèle et la qualité des services. D'ailleurs, CGI a été la première entreprise nord-américaine de sa catégorie à recevoir la certification ISO 9001 pour son cadre de gestion des mandats. Au fil des ans, elle s'est également démarquée en obtenant plusieurs prix prestigieux du monde des affaires, entre autres le trophée Mercure Entreprise de l'année 1992, la plus haute distinction attribuée à une société québécoise. Plus récemment, elle a été couronnée " Entreprise de l'année " au gala des prix Branham 2002, qui soulignent l'excellence des entreprises canadiennes en technologies de l'information.

Au cours de sa carrière, Serge Godin a reçu de nombreux honneurs qui témoignent de ses qualités exceptionnelles d'entrepreneur et de son leadership hors du commun. Fellow de la Corporation professionnelle des administrateurs agréés du Québec, il est membre du Cercle des présidents du Québec et siège au conseil d'administration du Conseil canadien des chefs d'entreprise. Lauréat du prix Dimensions de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec en 1997, il a été intronisé, en 2000, au Temple de la renommée de la Canadian Information Productivity Awards. En 1996, il a reçu la médaille de l'Université du Québec à Chicoutimi en reconnaissance de ses réalisations professionnelles et de son profond engagement social. En juin 2000, l'Université Concordia lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Resté humble malgré sa réussite remarquable, M. Godin s'est toujours montré un citoyen exemplaire, désireux de redonner à la société une partie de ce qu'il avait reçu. Généreux à tous égards, il soutient ainsi plusieurs organismes caritatifs et investis d'une mission sociale. En 2000, par exemple, il a créé la fondation Jeunesse-Vie qui vient en aide aux jeunes en difficulté. Il a aussi présidé ou coprésidé maintes campagnes de financement, dont celle du Centre hospitalier universitaire de Québec. Enfin, reconnaissant envers son alma mater, il apporte un appui indéfectible à l'Université Laval depuis nombre d'années.

Considéré comme une personne d'influence au Québec par la revue Commerce, Serge Godin continue de faire preuve d'une constance exceptionnelle pour maintenir la renommée d'une entreprise québécoise de haute technologie, qui évolue magnifiquement sur la scène internationale. CGI ne peut d'ailleurs qu'aller de l'avant, puisqu'elle repose sur les valeurs humanitaires essentielles que lui imprime son président.

www.ulaval.ca