Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Richard L. Cruess

 

Médecin, administrateur universitaire

Docteur ès sciences honoris causa

Le nom de Richard L. Cruess est considéré avec le plus grand respect dans le monde de la recherche médicale. Né à London, en Ontario, formé dans les meilleurs établissements canadiens et américains, ce médecin spécialisé en orthopédie a fait carrière au Québec à titre d'administrateur universitaire et de praticien.La carrière de M. Cruess, dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, est tout à fait exceptionnelle.

Depuis 1963, il se dévoue à la formation des étudiants en médecine et des résidents en chirurgie orthopédique, sans pour autant négliger ses activités de recherche. En effet, le nombre de ses publications scientifiques est fort impressionnant: quatre manuels de chirurgie orthopédique, 140 articles dans des revues avec comité de lecture ou chapitres de livres et 42 résumés de conférences. Au cours de cette même période, le docteur Cruess fait partie du comité éditorial de quatre revues prestigieuses, de même qu'il est membre du comité d'attribution des subventions de recherche clinique du Conseil de la recherche médicale du Canada.

Clinicien de haut niveau, le docteur Cruess occupe plusieurs postes de direction dans des établissements de santé, notamment à l'hôpital Royal Victoria et au Shriners Hospital, à Montréal. En outre, il préside, à divers moments de sa carrière, les principales organisations professionnelles qui regroupent les chirurgiens orthopédistes. Il a été ainsi le plus jeune président de l'Association canadienne d'orthopédie et le premier Canadien à présider l'American Orthopædic Research Society.

Outre ses succès remarquables à titre de praticien de la chirurgie orthopédique, Richard L. Cruess amorce, en 1981, une carrière d'administrateur universitaire comme doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill, fonction qu'il exercera durant 14 ans. Malgré cette lourde charge qu'il assume avec brio, le docteur Cruess continue de jouer un rôle de premier plan dans les organismes importants qui financent la recherche. Il préside, de plus, l'Association des facultés de médecine du Canada de 1987 à 1989.

Après ce long séjour à la barre de la Faculté de médecine de l'Université McGill, le docteur Cruess décide d'entreprendre une année sabbatique qui l'amène à étudier le professionnalisme à l'Université de Princeton ainsi qu'à l'Université d'Oxford, en Angleterre. Cette nouvelle aventure se fait en collaboration avec son épouse, la docteure Sylvia Cruess, qui l'accompagne depuis dans ses travaux. Fidèle à lui-même, il consacre ensuite son énergie à partager ses nouvelles connaissances avec les étudiants en médecine de l'Université McGill. C'est ainsi qu'il devient un conférencier invité très recherché, ce qui démontre l'importance du profession-nalisme au sein de la profession médicale.

Officier de l'Ordre du Canada (2000) et de l'Ordre national du Québec (2003), Richard L. Cruess a reçu quantité d'autres signes tangibles de l'appréciation dont il est l'objet. Ce chirurgien exemplaire a su partager son savoir et sa vaste expérience avec plusieurs cohortes d'étudiants en médecine, ce qui lui vaut désormais la reconnaissance et l'admiration de nombreux orthopédistes qui ont pu mettre son enseignement à profit. 

www.ulaval.ca