Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Gilles Paquet

 

Président de la Société royale du Canada, professeur émérite de l'Université d'Ottawa

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Né à Québec en 1936, monsieur Gilles Paquet est assurément l'un des experts canadiens les plus influents dans son domaine. Il a contribué de façon notable à l'avancement des connaissances dans les sciences économiques et administratives.

Durant près de 40 ans, le professeur Paquet a formé plusieurs générations d'étudiantes et d'étudiants. À partir de 1963, il enseigne les sciences économiques à l'Université Carleton. Il y occupe également les postes de irecteur du Département d'économie, de 1969 à 1972, et de doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, de 1973 à 1979. En 1981, il est nommé professeur et doyen de la Faculté d'administration de l'Université d'Ottawa où il fonde, en 1997, le Centre d'études en gouvernance, qu'il dirige jusqu'en 2001.

Ses talents de chercheur et d'administrateur ne profiteront pas uniquement à l'Université Carleton et à l'Université d'Ottawa. Tout au long de sa carrière, monsieur Paquet a mis son expertise au service de divers organismes. Il a notamment travaillé pour le comité du Sénat sur le vieillissement et pour le comité de recherche sur l'assurance santé du Québec. De 1992 à 1998, il a été chercheur au Centre canadien de gestion. Il a également présidé la Fédération des sciences sociales du Canada ainsi que plusieurs autres associations québécoises et canadiennes. Ami de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, monsieur Paquet a souvent participé à ses comités, en tant que membre externe, et il donne régulièrement des conférences à l'occasion d'activités organisées par celle-ci.

Communicateur infatigable, monsieur Paquet travaille aussi comme journaliste depuis une trentaine d'années. Maîtrisant fort bien l'ironie, et n'hésitant jamais à dénoncer toute pathologie administrative, il a toujours été très présent sur la scène publique, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans les journaux. Ses réflexions et ses critiques, profondes, rigoureuses et originales, portent sur une multitude de sujets d'intérêt public. Il est l'auteur d'une trentaine de livres, de quelque 350 articles scientifiques sur des thèmes variés, ainsi que d'un aussi grand nombre de textes éditoriaux ou de vulgarisation. Ses écrits sur la gouvernance constituent une lecture obligée pour quiconque s'intéresse à cette question. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, il a été reçu membre de la Société royale des arts de Londres, en 1989, et membre de l'Ordre du Canada, en 1993.

Monsieur Gilles Paquet est actuellement président de la Société royale du Canada, professeur émérite et chercheur associé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. L'Université Laval est fière de rendre hommage à l'un de ses diplômés et de souligner son remarquable rayonnement social et scientifique. 

www.ulaval.ca