Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Henri-Paul Rousseau

 

Président et chef de la direction - Caisse de dépôt et placement du Québec

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Depuis plusieurs années, monsieur Henri-Paul Rousseau joue un rôle de premier plan dans le secteur financier québécois. Nommé à la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2002, il détermine les orientations et coordonne les activités du plus important gestionnaire de fonds institutionnels du Canada et l'une des plus grandes institutions financières en Amérique du Nord.

Monsieur Rousseau est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en économie de l'Université de Sherbrooke. Il a poursuivi ses études à l'Université Western (Ontario), qui lui a décerné le prix T.M. Brown pour la meilleure thèse en sciences économiques.

De retour au Québec, il entreprend une carrière universitaire, à l'Université du Québec à Montréal puis, à compter de 1975, à l'Université Laval, où il a été directeur du Département d'économique.

Durant ces années, monsieur Rousseau a également conseillé les gouvernements du Canada et du Québec sur plusieurs questions. Il a notamment été directeur de recherche et cosignataire du Rapport sur l'épargne au Québec, publié en 1980 et expert-conseil pour le comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques de la Chambre des communes qui, en 1982, a mené une enquête sur les profits des banques.

En 1986, il joint la Banque Nationale au sein de laquelle il occupe plusieurs postes stratégiques. De 1992 à 1994, il assume la direction de Boréal Assurances puis devient président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada.

Monsieur Rousseau est un dirigeant engagé qui se soucie de la transmission des connaissances, de l'expérience, de l'espoir aussi, en particulier aux jeunes générations.

Son engagement prend plusieurs formes, du soutien à différents groupes communautaires et organismes dans les domaines de la santé et de l'éducation, à des initiatives plus directement liées à son secteur d'activité. Ainsi, en collaboration avec la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, l'Autorité des marchés financiers et le ministère du Conseil exécutif, il a créé le Collège des administrateurs de sociétés, qui vise à mieux outiller les membres de conseils d'administration et de régimes de retraite, dans un environnement de plus en plus exigeant.

La contribution de monsieur Rousseau en tant qu'économiste, grand gestionnaire, citoyen engagé a été maintes fois reconnue. Récemment, l'Université Concordia lui a décerné un doctorat honoris causa en droit. En 2006, il a été élu " Grand Montréalais " dans le secteur économique et il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université Lumière Lyon 2.

Sa réputation a depuis longtemps franchi nos frontières et il participe à de multiples forums économiques d'envergure. Il soutient activement la concertation des grands investisseurs, qui s'est concrétisée par l'adoption des Principes pour l'investissement responsable de l'ONU et le développement du Carbon Disclosure Project.

L'Université Laval a le privilège d'honorer un précieux collaborateur de la Faculté des sciences de l'administration, un grand économiste, un homme d'affaires accompli, dont elle salue les valeurs d'intégrité, de partage et d'excellence, valeurs qu'elle partage et s'efforce de transmettre.

www.ulaval.ca