Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Ismaïl Serageldin

 

Directeur de la Bibliotheca Alexandrina

Docteur ès lettres honoris causa

Né en 1944, monsieur Ismaïl Serageldin cumule les titres de directeur de la Bibliotheca Alexandrina en Égypte, de professeur et conférencier de renommée internationale, ainsi que celui d'acteur de haut niveau en matière de développement international.

Diplômé de la Faculté d'ingénieurs de l'Université du Caire depuis 1964, monsieur Serageldin détient également une maîtrise et un doctorat de l'Université de Harvard. Dès son arrivée en poste à la Banque mondiale, monsieur Serageldin impose des dimensions nouvelles au développement, tout en se portant à la défense de la formation continue, de l'enseignement primaire et de l'éducation des filles. Soucieux des questions de migration de la main-d'oeuvre dans les années 1970, monsieur Serageldin conçoit des grilles d'analyse qui amènent une dimension sociopolitique à cette préoccupation. Dans les années 1980, son action est d'ailleurs déterminante dans la décision de la Banque mondiale de prendre en considération l'ajustement, la lutte contre la pauvreté et la discrimination sexuelle.

Au cours des années 1990, monsieur Serageldin instaure de nouveaux modes de pensée face à l'environnement, montre les opportunités qu'offre la durabilité et conduit les premières études de la comptabilité de la richesse. En 1993, il entame ses fonctions de premier vice-président pour l'Environnement et le Développement durable. Il oeuvre ensuite comme président pour la création du Conseil mondial de l'eau et devient un ardent défenseur de la microfinance. Ayant contribué à l'organisation du premier Sommet du microcrédit, monsieur Serageldin fonde le Groupe consultatif d'assistance aux plus pauvres et devient président du Comité international d'organisation pour le Sommet pour l'emploi des jeunes.

En 2000, monsieur Serageldin renonce à ses responsabilités internationales et revient en Égypte. Brillant professeur et conférencier, il accepte le poste de professeur émérite à l'Université américaine du Caire et à l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas. La raison principale de son retour demeure cependant la renaissance de la bibliothèque d'Alexandrie. Le 29 mai 2001, il en accepte le poste de directeur… vacant depuis 1600 ans. Monsieur Serageldin, intellectuel aguerri, maîtrise aussi bien le drame shakespearien que l'économie contemporaine, l'histoire islamique que la biotechnologie et jongle parfaitement avec trois langues. Le mouvement de réforme arabe, lancé avec succès depuis Alexandrie, est son exploit le plus récent. En réunissant des porte-parole en provenance des sociétés civiles arabes, il orchestre la rédaction de La Déclaration d'Alexandrie, un document complet pour une réforme du monde arabe.

Écrivain prolifique, monsieur Serageldin a participé à une cinquantaine d'ouvrages et à quelque 200 exposés et articles. Ses nombreux doctorats honoris causa témoignent de la valeur ainsi que de l'estime qu'on lui porte un peu partout à travers le monde. L'Université Laval désire à son tour souligner le parcours exceptionnel de monsieur Ismaïl Serageldin, pour qui le leitmotiv suivant demeure constant: " Il y a ceux qui regardent autour d'eux et qui se demandent pourquoi, mais moi, je regarde le monde tel qu'il est en me disant pourquoi pas?".

www.ulaval.ca