Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

L. Yves Fortier

 

Président et associé principal chez Ogilvy Renault

Docteur en études internationales honoris causa

Reconnu comme le meilleur arbitre du monde par la publication The American Lawyer/ Focus Europe, à la suite de sondages menés à l'échelle mondiale auprès d'une grande variété de cabinets d'avocats, monsieur Yves Fortier occupe actuellement le poste de président et associé principal chez Ogilvy Renault à Montréal. Ancien gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, il a été président du Conseil de l'Alcan et siège, depuis novembre dernier, au Conseil d'administration de Rio Tinto.

Né à Québec en 1935, monsieur Fortier a complété un baccalauréat ès arts (BA) et un diplôme en droit (BCL) à Montréal et une maîtrise en droit (boursier Rhodes) à l'Université d'Oxford. Admis au barreau du Québec en 1961, il a plaidé depuis ce temps des affaires importantes devant des tribunaux canadiens et étrangers, ainsi que devant la Cour internationale de justice de La Haye. Monsieur Fortier consacre aujourd'hui la majorité de son temps à l'arbitrage international et siège comme arbitre à Londres, Genève, Paris, Washington, et ailleurs dans le monde, et est également juge ad hoc à la Cour internationale de justice.

Les réalisations professionnelles de monsieur Fortier lui ont valu sa nomination comme Conseil de la reine en 1976 et son élection à la présidence nationale de l'Association du Barreau canadien en 1982. Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York (1988 à 1992), monsieur Fortier a représenté le Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies entre 1989 et 1990 et, en octobre 1989, il a été élu président du Conseil de sécurité. En outre, il a été membre de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, y a représenté le Canada dans des différends sur ses frontières maritimes avec les États-Unis et avec la France et a agi en tant qu'avocat de nombreuses commissions royales et commissions d'enquête au Canada.

Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 1991, soit le rang le plus élevé de cet ordre, monsieur Fortier a aussi été fait officier de l'Ordre national du Québec en 2006, a agi comme conseiller juridique auprès de la Commission de gouvernance globale à Genève entre 1992 et 1995, et depuis 1993, il est membre de la Commission trilatérale (membre du Comité exécutif Nord américain). Finalement, de 1998 à 2001, monsieur Fortier a présidé la London Court of International Arbitration.

En conjuguant de brillante façon une carrière juridique, politique et d'affaires, monsieur Yves Fortier incarne la multidisciplinarité. Membre de nombreux organismes d'arbitrage international, dont le CPR International Panel of Distinguished Neutrals de New York, le Tribunal arbitral du sport à Lausanne et The International Arbitration Club de Londres, monsieur Fortier fait aussi partie du Panel du président du Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements à la Banque Mondiale de Washington.

Pour couronner le tout, altruiste dans l'âme, monsieur Yves Fortier a été bénévole pour de nombreuses oeuvres de bienfaisance associées à sa profession, à sa communauté, à son pays et au reste du monde. L'Université Laval est fière et heureuse de souligner sa brillante carrière par la remise de ce doctorat honorifique.

www.ulaval.ca