Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

J.-Robert Ouimet

 

Président du conseil et chef de la direction du Holding O.C.B. inc., de la Fondation « A Dieu Va », de Cordon Bleu international ltée et de Piazza Tomasso international inc.

Né à Montréal en 1934, J.,-Robert Ouimet est aujourd’hui président du conseil et chef de la direction du Holding O.C.B. inc., de la Fondation « A Dieu Va », de Cordon Bleu international ltée et de Piazza Tomasso international inc., qui est le plus important fabricant canadien de pâtes alimentaires italiennes surgelées au Canada. Ce groupe d’entreprises a été fondé par son père, J. René Ouimet, en 1933.

Monsieur Ouimet siège au Conseil d’administration du patronat du Québec, de la Chambre de commerce du Canada, de HEC Montréal, de l’Orchestre symphonique de Montréal, des Jeunesses musicales du Canada, de la Fondation de l’IRCM et du Musée d’Art contemporain. Il est également membre du prestigieux groupe du Conseil Canadien des chefs d’entreprise. Il a magnifiquement réussi en affaires, tout en développant de façon accélérée les entreprises fondées par son père, et il s’est illustré par son dévouement auprès d’innombrables oeuvres et mouvements de charité et de ressourcement spirituel. Le succès et la prospérité de M. Ouimet reposent sur sa foi. Sa contribution aux œuvres sociétaires du Québec est majeure, puisqu’il est l’un des chefs de file du milieu des affaires et du milieu culturel et spirituel du Québec. L’objectif fondamental de monsieur Ouimet est de donner un sens au travail dans l’entreprise et dans la société, en conciliant la croissance durable de l’épanouissement humain avec une rentabilité concurrentielle soutenue. Au fil des ans, M. Ouimet a développé de nombreux outils de management innovateurs qui ont notamment eu une influence déterminante sur la croissance du bien-être physique et psychique des êtres humains qui œuvrent dans l’entreprise.

Au cours des dernières années, monsieur Ouimet a visité quelque 69 campus universitaires différents et organisations diverses. Au cours de ces visites, il a rencontré nombre de leaders économiques et politiques, intellectuels et religieux en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Il a prononcé près de 200 conférences publiques sur le modèle de management capable, avec l’aide de la spiritualité, d’apporter dans l’organisation de façon durable, la croissance de l’épanouissement humain et d’une rentabilité concurrentielle soutenue.

M. Ouimet a aussi développé des liens avec l’Université Laval dans divers domaines, dont le management d’entreprise et la formation en éthique des affaires, dispensée par notre Faculté de théologie et des sciences religieuses, à l’intérieur des programmes de management. C’est pourquoi, l’Université Laval est heureuse de souligner aujourd’hui la contribution remarquable de monsieur J.-Robert Ouimet en lui décernant ce doctorat d’honneur.

www.ulaval.ca