Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jacques Lamarre

 

Ancien président et chef de la direction Groupe SNC-Lavalin inc.

Monsieur Jacques Lamarre a occupé les fonctions de président et chef de la direction de la société internationale d'ingénierie et de construction Groupe SNC-Lavalin inc. à partir de 1996 jusqu'en mai 2009, année où il prend sa retraite. Il siège actuellement au sein de différents conseils d'administration, dont notamment, la Banque Royale, Suncor Energy et P3 Canada. Il est aussi conseiller stratégique chez Heenan Blaikie, un grand cabinet d’avocats du Canada.

Huitième d'une famille de 11 enfants, monsieur Lamarre est né le 16 novembre 1943 à Jonquière. Très tôt dans la vie, il apprend la valeur du travail en participant avec ses six frères et quatre soeurs au succès de l'entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’ingénierie et de la construction.

L’Université Laval lui décerne un baccalauréat ès arts en 1962 et un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil, en 1966. Plusieurs années plus tard, il parfait ses connaissances dans le cadre du programme de développement des cadres supérieurs de l'Université Harvard.

Après un court passage au Conseil national de la recherche du Canada à Ottawa en 1966, monsieur Lamarre entreprend, l'année suivante, sa carrière d'ingénieur chez Lavalin. Jusqu'au milieu des années 1990, il occupe différents postes de cadre supérieur avant d'être nommé, en 1994, vice-président directeur de l'entreprise. Deux années plus tard, il tient les rênes de la prestigieuse firme installée à Montréal.

Pendant son mandat, les revenus de SNC-Lavalin sont passés de 1 milliard $ en 1995 à
7 milliards $ en 2008. Au cours de cette même période de treize ans, la valeur au marché est passée de 400 millions $ à 7 milliards $. De nos jours, SNC-Lavalin a des bureaux dans plus de 35 pays, est active dans une centaine de pays et emploie 22,000 personnes sur une base régulière et plus de 30,000 sur une base ponctuelle. À l'échelle de la planète, les employés de SNC-Lavalin parlent plus de 50 langues. SNC-Lavalin est devenue aujourd'hui un fleuron du savoir-faire québécois sur l'échiquier mondial.

Monsieur Lamarre est l'un des hommes d'affaires les plus respectés au Canada. Ses réalisations, son style de gestion et sa personnalité lui valent d'être reconnu par ses pairs comme un chef d'entreprise modèle. En ce sens, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada, PDG de l'année 2003 par la revue Canadian Business, PDG le plus remarquable de l'année 2004 par Caldwell Partners International; en 2006 il a reçu le Prix associé honoraire du Conference Board du Canada et en 2007 il a été nommé Grand Montréalais par l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Personnalité de l'année 2008 dans le secteur de l'énergie par le Conseil de l'Énergie du Canada et récipiendaire de la Médaille d'or d'Ingénieurs Canada en 2008, monsieur Lamarre au aussi été nommé Gouverneur de Centraide du Grand Montréal en 2009 pour son rôle de coprésident de la campagne 2008 de Montréal. Également en 2009, il a reçu le prix Beaubien de l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils du Canada, qui est décerné chaque année à une personne pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie du génie-conseil du Canada. En 2010, le Conseil du Patronat du Québec lui décerne le Prix de Carrière 2010 soulignant l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise.  En 2010 également, il sera intronisé au Canadian Business Hall of Fame à Toronto.

Par le passé, l'Université de Waterloo lui a décerné un doctorat honorifique en administration des affaires et l'Université de Moncton, un doctorat honorifique en ingénierie. À son tour, l’Université Laval est très fière de souligner le parcours remarquable de monsieur Jacques Lamarre par la remise de ce doctorat ès sciences honoris causa.

www.ulaval.ca