Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Robert Darnton

 

Titulaire de la Chaire d’histoire moderne Carl H. Pforzheimer de l’Université Harvard et directeur général des Bibliothèques de l’Université Harvard

Docteur ès lettres honoris causa

Né en 1939, Robert Darnton est l’un des plus grands historiens de sa génération. Formé à Harvard et à Oxford dans les années 1960, d’abord journaliste au New York Times puis professeur à l’université de Princeton pendant presque 40 ans, il est aujourd’hui professeur à l’université Harvard et directeur général des bibliothèques de cette prestigieuse institution.

Tous les historiens de l’époque moderne, tous les historiens du livre, tous les chercheurs en histoire et en sociologie de la lecture – dans le monde anglophone, francophone et dans la dizaine de langues dans lesquelles ses recherches ont été traduites – connaissent les travaux du Professeur Darnton, s’en inspirent et les discutent. L’histoire culturelle qu’il a contribué à fonder et bâtir, non seulement dans le monde anglo-saxon mais aussi dans le monde francophone, est celle que les chercheurs de plusieurs générations ont depuis cherché à prolonger, dans le formidable carrefour des traditions méthodologiques et épistémologiques que cet historien américain, amoureux du fait français, a eu le courage et l’intelligence de tracer, croisant brillamment histoire du livre, histoire de la lecture et histoire des sensibilités. Avec Robert Darnton, c’est une nouvelle façon d’écrire l’histoire que nous avons apprise.

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (Paris), «Fellow» d’institutions universitaires prestigieuses (Stanford, Oxford), professeur invité au Collège de France, le professeur Darnton est membre de l’American Academy of Arts and Sciences et de l’Académie Royale de Langue et Littérature Françaises de Belgique. Des Doctorats Honoris Causa lui ont été conférés par les Universités de Neuchâtel (1986), de Lafayette (1989), de Bristol (1991), de Warwick (2001), de Bordeaux (2005), de Versailles (2006) et par l’Université de Paris-Sorbonne en 2006. Récipiendaire de nombreux prix académiques et littéraires, dont les Prix Chateaubriand (France, 1991) et Médicis (France, 1991), officier de l’Ordre des Arts et des lettres (France), Robert Darnton est également Chevalier de la Légion d’Honneur (France, 1999). Cette vaste reconnaissance internationale témoigne éloquemment de l’importance de son travail.

Le professeur Darnton est un intellectuel soucieux du bien commun: ses prises de position dans le New York Review of Books sur la défense du libre accès au savoir et du caractère inaliénable de la propriété intellectuelle dans un environnement numérique l’ont projeté à l’avant-scène de débats contemporains essentiels. L’importance de son œuvre, sa présence intellectuelle active dans l’espace public, sa générosité d’enseignant et de chercheur font de Robert Darnton un homme d’exception. L’Université Laval se réjouit d’être la première université francophone d’Amérique à l’honorer.

www.ulaval.ca