Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Bruno Racine

 

Président de la Bibliothèque nationale de France

Docteur ès lettres honoris causa

Directeur général des affaires culturelles de la Ville de Paris de 1988 à 1993, monsieur Bruno Racine a donné le coup d’envoi à l’informatisation des bibliothèques municipales, réformé le statut des conservatoires et lancé un plan de restauration globale des églises de la capitale. Directeur de l’Académie de France à Rome de 1997 à 2002, il s’est attaché à développer cette institution tricentenaire comme foyer d’histoire de l’art et de création contemporaine, a orchestré d’importantes expositions confiées à des commissaires de réputation internationale (Hans Ulrich Obrist, Jérôme Sans, etc.). Par la suite, président du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou de 2002 à 2007, monsieur Racine a mis en chantier la future antenne du Centre à Metz et développé une active politique internationale, notamment en Asie. Président de la Bibliothèque Nationale de France depuis le 2 avril 2007, il s’attaque maintenant à l’enrichissement et à la numérisation des collections, ainsi qu’à la rénovation de l’ancienne Bibliothèque Nationale. Élu président de la Conférence européenne des bibliothèques nationales et président de la fondation Europeana, monsieur Racine donne accès au patrimoine numérisé du vieux continent. En étroite coopération avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il a à cœur de développer le réseau des bibliothèques numériques francophones.

Président du Haut Conseil de l’Éducation, il a présidé aux travaux qui ont largement inspiré la mise en œuvre du Socle commun des connaissances et compétences prévue par la loi, qui constitue l’un des éléments fondateurs dans le renouveau de la politique éducative en France. L'Université Laval est très fière de décerner à monsieur Bruno Racine ce doctorat honorifique afin de souligner un parcours exceptionnel.

www.ulaval.ca