Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Augustin Berque

 

Directeur d’études à la retraite de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), France

Docteur en sciences géographiques honoris causa

Monsieur Augustin Berque est incontestablement l’un de ceux qui, dans le monde francophone et dans le monde asiatique, ont le plus contribué à la rénovation de la science géographique au cours des trois dernières décennies. Explorant la question depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et en considérant à la fois les traditions et l’actualité de l’Occident et de l’Orient, il a étudié les idées et les pratiques relatives à l’habitat, au paysage et à la nature. Il nous a ainsi aidés à mieux comprendre les ressorts culturels qui déterminent, en ce qu’elle a de bienfaisant ou de malfaisant, la relation de l’être humain au monde. Il en résulte une pensée forte qui se nourrit d’érudition tout en sachant poser les questions essentielles. De plus, l’intention qui anime cette pensée n’est pas seulement de contribuer à la connaissance, ce en quoi elle a au demeurant largement contribué; elle est aussi socialement engagée, car elle vise, en participant avec rigueur, constance et passion au débat intellectuel, à soutenir l’indispensable avènement du développement durable.

Ainsi, au fil d’une brillante carrière universitaire, monsieur Berque est devenu un leader qui a su consolider, en théorisant efficacement le rapport de l’être humain au lieu, l’assise conceptuelle des sciences sociales et de la philosophie, tout en favorisant l’éveil des consciences face aux dangers qui aujourd’hui menacent l’environnement.

Monsieur Berque a reçu plusieurs prix au fil de sa carrière dont, entre autres, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie en 2009, le Prix de la Fondation du Japon en 2011 et le Prix du National Institutes for the Humanities en 2013. Il est membre de l’Academia Europaea depuis 1991, membre d’honneur de l’Association européenne des études japonaises (EAJS) depuis 2012 et a aussi été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1991.

www.ulaval.ca