Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Marie-Dominique Beaulieu

 

Médecin et présidente du Collège des médecins de famille du Canada

Docteure d'université honoris causa

Madame Marie-Dominique Beaulieu est une femme d’exception. Formée à l’Université Laval, elle en est un fleuron. Elle a sans contredit joué un rôle de premier plan et exercé un leadership incomparable pour le développement de la médecine familiale et la promotion de l’excellence des services et des soins de première ligne au Canada et internationalement.

Médecin de famille et professeure à l’Université de Montréal depuis près de 30 ans, elle a su atteindre les plus hauts sommets dans tous les volets de sa carrière. Il est rare d’observer une telle polyvalence et une telle réussite. Elle est une clinicienne exceptionnelle qui a assuré le suivi de ses patients pendant toute sa carrière se méritant le titre de médecin de famille de l’année du Québec en 2005. Elle est une enseignante remarquable qui a contribué à la formation clinique et en recherche de centaines d’étudiants et de collègues à travers le monde. Elle est une chercheuse émérite qui a ouvert la voie de la recherche en médecine familiale et en soins de première ligne, et ce, tant au Québec qu’au Canada. Pendant 10 ans, elle a été titulaire de la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale. Elle est une gestionnaire avisée ayant dirigé, entre autres, le Département de médecine familiale de l’Université de Montréal de 1998 à 2001.

Madame Beaulieu est enfin une communicatrice hors du commun ayant collaboré à vulgariser dans les médias l’information émanant de la recherche scientifique en santé pendant de nombreuses années. Toutes ses réalisations ont eu un impact important sur la reconnaissance de la médecine familiale comme discipline universitaire et sur l’amélioration des services et des soins à la population. Elle a voué sa vie et sa carrière à l’excellence. Aujourd’hui au poste de présidente du Collège des médecins de famille du Canada, la plus haute instance en médecine familiale au Canada, elle poursuit toujours son œuvre.

www.ulaval.ca