Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Denis Forest

 

Professeur émérite de médecine dentaire et médecine buccale de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal

Docteur en médecine dentaire honoris causa

Professeur émérite retraité de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, le docteur Denis Forest est dentiste spécialiste en médecine buccale. Premier dentiste québécois à obtenir cette spécialité, qui à l'époque n'était pas reconnue au Québec ni au Canada, il réussit par ses efforts à la faire reconnaître par les organismes de certification, permettant ainsi à la population canadienne d'avoir accès à des soins de meilleure qualité. Auteur d'un volume qui est encore aujourd'hui utilisé dans l'enseignement de plusieurs facultés dentaires francophones et conférencier reconnu par ses nombreuses présentations offertes tout autour du globe, monsieur Forest a favorisé l'élévation de la qualité de la médecine dentaire québécoise qui est maintenant reconnue mondialement. Par son implication à l'Ordre des Dentistes du Québec, notamment par l'organisation de congrès annuels (Journées dentaires internationales du Québec) et la rédaction du journal de l'Ordre (le Journal Dentaire du Québec), le docteur Forest a grandement favorisé la structuration de la profession et le rehaussement des standards de pratique de la médecine dentaire. Les Journées dentaires internationales du Québec constituent l'un des congrès dentaires les plus importants dans le domaine, attirant annuellement au-delà de 12 000 participants. Quant au journal, qui a fêté ses 50 ans à l'automne 2013, le docteur Forest l'a élevé au rang des publications les plus lues dans le domaine. Les articles qui y sont publiés sont révisés par des pairs et sa diffusion déborde les frontières du Québec.

www.ulaval.ca